Malware Android : le Joker fait son grand retour sur le Play Store

Le Joker, un redoutable malware qui rôde sur les smartphones Android depuis 2019, est de retour sur le Play Store. D'après les informations de la police fédérale de Belgique, le logiciel malveillant est toujours présent sur les téléphones de certains usagers.  

justice league
Crédits : Warner Bros

Depuis septembre 2019, le malware Joker a souvent semé la pagaille sur le Play Store. Régulièrement banni par les équipes de sécurité de Google, le logiciel malveillant revient régulièrement sur la boutique d'applications pour arnaquer les usagers.

L'an dernier, il a été repéré dans le code de 17 applications Android disponibles sur le Play Store. Plus récemment, Quick Heal Security Labs, une firme dédiée à la sécurité informatique, a découvert la présence du Joker dans 8 applications en apparence anodine et inoffensive. Les 8 applications vérolées ont été bannies du Play Store. Malheureusement, le maliciel continue de faire des dégâts.

Le Joker continue de rôder sur le Play Store

D'après la police fédérale belge, le malware Joker est toujours présent sur le smartphone de certains utilisateurs. Citant les conclusions de Quick Heal Security Labs, la police conseille de désinstaller les applications sans tarder.

Depuis sa première incursion sur le Play Store, le Joker n'a jamais changé de modus operandi. Une fois infiltré sur le téléphone de ses victimes, le Joker se rend sur la page web proposant un service payant. Il récupère alors les SMS de confirmation échangés entre le smartphone et le service premium avant que l'utilisateur ne se rende compte de quoi que ce soit.

Il abonne alors ses victimes à leur insu à des abonnements vendus au prix fort. “Le virus Joker peut s’immiscer dans vos SMS, dans vos contacts et dans de nombreuses autres informations présentes sur votre smartphone, lui permettant de vous abonner à des sites web proposant des services payants. Vous risquez ainsi une grosse surprise à la fin du mois sur votre compte bancaire ou votre carte de crédit”, met en garde la police dans un communiqué sur son site web.

D'après les chercheurs de Quick Heal Security Labs, il est fort probable que d'autres applications cachent le Joker. Par prudence, on vous conseille d'éviter de télécharger des applications inconnues sur le Play Store ou n'importe quelle autre boutique d'applications en ligne. Avant d'installer une app, on vous encourage aussi à consulter les avis des autres utilisateurs. Les commentaires permettent bien souvent de comprendre la supercherie.

Source : Police Belge



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !