Android : le malware Joker menace de voler votre argent, désinstallez vite ces 8 app !

 

Le malware Joker est une nouvelle fois de retour. Caché dans le code de 8 applications du Google Play Store, le logiciel malveillant cherche à collecter les données des utilisateurs. Surtout, il menace de voler l'argent de ses victimes en les abonnant à des services en ligne aussi inutiles que coûteux. Voici la liste des applications vérolées à désinstaller d'urgence de votre smartphone. 

malware joker play store 6 applications

Dans un rapport publié ce 11 juin 2021, Quick Heal Security Labs, une firme dédiée à la sécurité informatique, met en garde les utilisateurs d'un smartphone ou d'une tablette Android : un malware bien connu rôde actuellement sur le Play Store, le Joker. “Il s'agit d'un Trojan espion qui vole les SMS des smartphones, la liste de contacts et des informations diverses” avance Quick Heal Security Labs sur son blog.

Ce n'est pas la première fois que nous évoquons le malware Joker dans nos colonnes. Depuis septembre 2019, le maliciel a souvent semé la pagaille sur le Play Store. Régulièrement banni par les équipes de Google, le malware revient de façon cyclique sur la boutique pour arnaquer les usagers. Son dernier retour sur le devant de la scène remonte à avril dernier.

La liste des 8 applications Android infectées par le malware Joker

Depuis sa première apparition, le malware n'a jamais changé de mode opératoire. Une fois infiltré sur le téléphone, le Joker se rend sur une page web proposant un service payant. En récupérant les SMS de confirmation échangés entre le smartphone et le service, le logiciel malveillant abonne ses victimes à leur insu à des abonnements vendus au prix fort.

Le montant des abonnements est débité sur la carte bancaire des utilisateurs ou via leur facture d'opérateur. Pour éviter les mauvaises surprises, on vous conseille de désinstaller de toute urgence les 8 applications ci-dessous :

  • Auxiliary Message
  • Fast Magic SMS
  • Free CamScanner
  • Super Message
  • Element Scanner
  • Go Messages
  • Travel Wallpapers
  • Super SMS

Sans surprise, Quick Heal Security Labs a rapidement prévenu les équipes de Google de la présence du Joker sur le Play Store. Google a promptement supprimé les applications de sa boutique. Par mesure de sécurité, on vous conseille d’installer un bon antivirus sur votre smartphone Android afin de repérer la présence d'un malware.

Source : Quick Heal Security Labs



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !