Android : ce spyware des services secrets russes se cache dans de faux APK de Pornhub et Google Play

Un malware Android, ou plus précisément un spyware développé pour le compte des services secrets russes a été repéré par les chercheurs en sécurité de Lookout. Celui-ci est activement utilisé sur un petit nombre de cibles précises depuis mars 2016. Ce trojan redoutable se cache dans de fausses versions d'applications populaires, notamment Pornhub et Google Play.

Malware Monokle

Les chercheurs en sécurité de Lookout avertissent de la résurgence d'un spyware développé pour le compte des services secrets russes par un sous-traitant en 2016. Monokle, c'est son nom, est un trojan Android. STC, le sous-traitant qui en est à l'origine avait fait l'objet de sanctions pour avoir interféré dans l'élection présidentielle américaine en 2016. Il est depuis activement utilisé, à en croire les chercheurs, essentiellement lors d'attaques très ciblées visant un petit nombre de personnes.

Le malware Android Monokle est particulièrement dangereux

Plusieurs aspects de ce trojan en font un malware extrêmement dangereux. Il a en effet des fonctionnalités d'espionnage particulièrement avancées, sans nécessiter d'accès root sur le smartphone-cible. Il est capable d'exfiltrer des données d'autres applications, notamment Google Docs, Facebook Messenger, WhatsApp, WeChat et Snapchat en détectant simplement le texte qui s'affiche à l'écran lorsque l'utilisateur ouvre ces applications.

Il extrait également les dictionnaires et les données d'écriture prédictive “pour avoir une idée des sujets qui intéressent la cible”. Il peut également enregistrer l'écran lors de son verrouillage afin d'exfiltrer le code ou le schéma. En outre, il peut installer un certificat qui permet ensuite à des espions d'intercepter le traffic SSL / HTTPS à l'insu de l'utilisateur.

En plus de tout cela, il peut exfiltrer la localisation, des enregistrements issus des micro et des appels, enregistrer tout de qui se passe à l'écran, tout ce que l'utilisateur tape, les historiques de recherche, d'appels… il peut même prendre des photos et des vidéos à distance et passer des appels et envoyer des SMS à la place des victimes. Cerise sur le gâteau : il peut – on a envie de dire à ce stade “bien sûr” – exécuter du code arbitraire, éventuellement avec un accès root si l'appareil-cible le permet.

Une version iOS existerait également

La liste de ses fonctionnalités est très longue, avec plus de 78 commandes prédéfinies, et divers modes d'exfiltration de données. Ce qui rend ce malware encore plus dangereux, c'est qu'il se cache en général dans de fausses applications Android les plus populaires : Google Play, Pornhub, Evernote, Signal, UC Browser, Skype… toutes ces applications restent fonctionnelles pour que l'utilisateur ne se rende compte de rien.

Il rappelle par sa visée et ses fonctionnalités le célèbre spyware Pegasus, développé par la firme israélienne NSO Group. Les chercheurs avertissent également qu'une version pour les iPhone semble en développement. Les chercheurs expliquent en effet que “dans plusieurs échantillons de Monokle pour Android, des objets de commandes et de transferts de données inutilisés sont définis ce qui pointe vers l'existence d'une version iOS”.

Lire également : ce malware espion fait des captures de tout ce que vous faites sur le smartphone !

Les chercheurs ne disent pas comment les smartphones sont infectés par Monokle – le vecteur peut vraisemblablement être un lien envoyé par SMS ou par mail, ou alors via un accès physique à l'appareil, par exemple lors d'un contrôle de police. On a par exemple déjà parlé du malware espion chinois BXAQ qui était lui aussi discrètement installé sur les smartphones de certains touristes lors de contrôles de routine à la frontière.

Source : Lookout

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Windows 11 : marre de toutes ces notifications intempestives ? Voici comment les désactiver pour retrouver la paix

Vous voilà prêt à travailler sur votre PC Windows. Pour optimiser votre concentration – et donc votre efficacité – vous avez désactivé toutes les notifications de votre smartphone. Mais vous avez…

Xiaomi déçoit avec la SU7 Ultra, Android 16 règle les problèmes de réseau des Pixel, le récap’ de la semaine

La SU7 Ultra est en difficulté, Android 16 corrige les coupures des Pixel, Phonandroid fait peau neuve, c’est le récap’ de la semaine. Alors que la SU7 Ultra de Xiaomi…

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…