Maj. le 8 juillet 2019 à 9 h 50 min

BianLian est un dangereux malware Android destiné à espionner tout ce que vous faites avec votre smartphone, rapporte une enquête de Fortinet. Afin de mettre la main sur des données sensibles, comme vos mots de passe, vos codes de banque ou vos messages, le logiciel va enregistrer des captures de votre écran à votre insu.

malware android bianlian enregistre écran smartphone

D’après une enquête des experts en cybersécurité de Fortinet, BianLian a été repéré pour la première fois en 2018. Á l’époque, le logiciel servait uniquement à pénétrer dans un smartphone pour y déployer un malware plus ambitieux. Le rapport prend l’exemple d’Anubis, un malware conçu pour siphonner le contenu d’un compte bancaire ou d’un compte Paypal.

Malware Android : BianLian fait des captures de l’écran de votre smartphone

Au cours des derniers mois, les créateurs de BianLian se sont mis à améliorer leur maliciel. Désormais, le malware est capable de fonctionner sans l’aide d’un autre malware. Une fois infiltré sur un smartphone ou une tablette, via un APK vérolé ou une application du Google Play Store, il va incessamment demander l’accès aux services d’accessibilité Android sous des prétextes fallacieux.

Lire également : la Chine installe un malware Android espion dans le smartphone de certains touristes

Une fois que l’utilisateur lui a donné l’accès demandé, BianLian sera capable de lire, d’envoyer et d’intercepter tous vos messages et SMS et appels. Pire, le malware est aussi en mesure d’enregistrer l’écran de votre smartphone à votre insu. La capture vidéo de l’écran est ensuite transmise à distance aux pirates, qui obtiennent d’un seul coup tous vos mots de passe (comptes bancaires, Paypal,…). Ils sont alors en mesure de piller le contenu de vos comptes ou de vendre ses informations sur le dark web contre des cryptomonnaies.

Une fois son forfait accompli, BianLian ne va pas en rester là. Probablement afin d'empêcher la victime de comprendre ce qu’il s’est passé, le malware va verrouiller l’écran du smartphone. Le mobile sera alors inutilisable. « BianLian semble être encore en développement actif » précise Fortinet. On vous conseille donc de rester prudent. Pour plus de sécurité, on vous invite à installer un de ces antivirus Android gratuits.

Source : Fortinet



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : 24 000 applications du Play Store mettent vos données en danger

24 000 applications Android disponibles sur le Google Play Store mettent les données de leurs utilisateurs en danger, révèle une étude de Comparitech. L’enquête a révélé la présence d’une négligence au sein de Firebase, la plateforme d’hébergements d’applications rachetée par…

LineageOS : le système d’exploitation Android open source a été piraté

LineageOS, le système d’exploitation open source basé sur Android, a été piraté au cours du week-end. Des pirates sont en effet parvenus à pénétrer dans les serveurs de l’OS pendant un court instant. Les attaquants ont visiblement exploité une faille de Salt, le…

Ce malware Android vole votre compte Facebook, même s’il est bien protégé

Un dangereux malware Android vient d’être repéré par les experts en sécurité informatique de Kaspersky. Baptisé Cookiethief, le logiciel malveillant cherche à pirater le compte Facebook de ses victimes en deux étapes. D’abord, le virus collecte les cookies générés par…

Ce malware Android vole les codes double facteur de Google Authenticator

Une variante du malware bancaire Android Cerberus détourne les paramètres d’accessibilité pour voler les codes d’authentification double facteur à usage unique directement dans Google Authenticator. Les chercheurs de Threatfabric en concluent que la fonctionnalité vise à casser la sécurité 2FA…