La Chine installe un malware Android espion dans le smartphone de certains touristes

La Chine installe un malware Android espion dans le smartphone des touristes qui se rendent la région de Xinjiang, révèle une enquête de plusieurs médias. Á la frontière, les douaniers chinois installent en effet une application de surveillance chargée de récupérer toutes les données du mobile : mails, messages, historique des appels,…Le logiciel cherche en fait des traces de contenus liés à des activités terroristes. 

chine installe malware android espion smartphone touristes
BXAQ ou Fēng cǎi à droite.

Les douaniers installent un malware espion baptisé BXAQ ou Fēng cǎi (un mot chinois qui fait référence à la manière dont les abeilles collectent du miel) sur le smartphone Android des touristes qui entrent en Chine par la frontière entre le Kirghizistan et la région du Xinjiang, rapportent nos confrères de The Guardian, du New York Times, de Süddeutsche Zeitung, de NDR et de Motherboard. Pour convaincre les touristes de leur remettre le code de déverrouillage de leur smartphone, les autorités prétextent un contrôle de routine, rapporte un témoignage.

Lire aussi : non, les chinois n’ont pas de sonnerie de téléphone humiliante quand ils sont endettés

Les douaniers chinois installent un malware Android espion à l'insu des touristes

Le logiciel espion est programmé pour rechercher dans l’historique de navigation du smartphone des contenus liés à une liste de 73 000 idées, dont des textes du Dalaï Lama, le magazine d'Al-Qaida, des extraits du Coran ou un livre sur la guerre en Syrie. Pékin considère en effet ces contenus comme “sensibles” et liés à des activités terroristes. “Le gouvernement chinois, tant en droit qu'en pratique, associe souvent les activités religieuses pacifiques au terrorisme” explique Maya Wang, chercheuse au Human Rights Watch, une ONG de défense des droits de l'homme. Á ce titre, le logiciel met dans le même panier des images d'exécution et des fichiers de prière.

Dans la foulée, le logiciel siphonne le contenu du smartphone, dont les messages, contacts, notes vocales, les précédents géolocalisations, les pseudos en ligne, les mails ou le nom du modèle et la marque de votre mobile. Les données récoltées par le malware sont ensuite transmises sur un serveur à distance pour analyse approfondie. Pour rappel, la plupart des malwares Android, dont le récent Triout, fonctionnent de la même manière.

D'après l'enquête, les douaniers ont l'ordre de désinstaller l'application une fois l'analyse complète terminée. Dans certains cas, cette consigne est négligée et le logiciel espion demeure sur le smartphone. Le malware n'étant pas caché, les touristes concernés peuvent eux-mêmes s'en débarrasser. Les utilisateurs d'iPhone seraient épargnés par le logiciel. Les iPhone sont néanmoins saisis le temps d'une inspection via câble USB. L'enquête n'est pas parvenue à découvrir quelles sont les données qui sont extraites des iPhone lors du processus. Que pensez-vous de ces révélations ?

Source : The Guardian


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Dernier jour des soldes : Boulanger propose un code promo exceptionnel pour quelques heures seulement, vite !

Les soldes se terminent ce soir et Boulanger a décidé de marquer le coup avec une vente flash. Jusqu’à minuit, vous pouvez profiter d’un code promo particulièrement intéressant sur de…

Cette moto électrique de Honda mise tout sur l’essentiel pour faire baisser les prix

Honda pourrait bientôt bouleverser le marché des deux-roues électriques. Un brevet dévoile une moto ultra simple, conçue pour être vraiment abordable. Loin des modèles high-tech, elle mise sur la praticité…

Galaxy Buds 4 et Buds 4 Pro : voici à quoi ressemblent vraiment les prochains écouteurs sans fil de Samsung

Le design de la prochaine gamme d’écouteurs sans fil de Samsung, les Galaxy Buds 4 et Buds 4 Pro, s’est dévoilé à travers plusieurs animations. Mais rien ne vaut des…

Test Fairphone Fairbuds XL (2025) : la réparabilité absolue est-elle adaptée à un casque audio ?

Seconde génération du casque audio de Fairphone, le Fairbuds XL de 2025 s’appuie sur la même philosophie que tous les autres produits de la marque : réparabilité et modularité. Vendu…

La situation de Tesla est désastreuse en France, plus personne n’achète ses voitures

L’année 2025 a été très difficile pour Tesla en France et en Europe. 2026 ne démarre pas sous les meilleurs auspices non plus, avec une nouvelle chute importante des ventes…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Le Samsung Galaxy S24 FE atteint un prix bas record avec ce code, mais il faut faire vite !

Les soldes se terminent dans quelques heures et, pour cette dernière journée de promotions exceptionnelles, Cdiscount va encore plus loin grâce au code 15DES129 cumulable avec les offres en cours….

Votre Google Pixel perd la connexion sans raison ? Android 16 apporte enfin la solution

Les utilisateurs de Pixel en avaient assez des coupures de connexion imprévisibles. Google a enfin décidé d’agir avec Android 16. Deux nouveaux réglages vont permettre de garder le contrôle entre…

Artemis 2 : la NASA repousse le décollage après plusieurs incidents majeurs, voici la nouvelle fenêtre de tir visée

Depuis plusieurs mois, la NASA prépare la mission Artemis 2 qui marquera le retour historique de l’Humanité au-delà de l’orbite terrestre. Alors que l’agence américaine prévoyait son décollage pour le…

La batterie de sa Xiaomi SU7 reste en excellente santé malgré un usage extrême

La longévité des voitures électriques fait souvent débat. Pourtant, un modèle de la Xiaomi SU7 vient de créer la surprise. Sa batterie affiche une santé remarquable après un usage hors…