Loi mobilités : les publicités pour voitures polluantes vous inciteront bientôt à prendre le métro ou le vélo

La Loi mobilités va-t-elle réglementer les publicités pour voitures ? La ministre des Transports Elisabeth Borne confirme que le teste allait mettre en place un dispositif qui pourrait forcer l’affichage de messages incitant à prendre le vélo, le covoiturage ou le métro dans les publicités pour voiture thermiques. Comme pour les produits gras, sucrés ou salés. 

On vous rassure, les messages prévus par le texte ne ressembleront sans doute pas à ceux des paquets de tabac, comme dans cette créa… / Crédits : Pixabay, Phonandroid

Le Figaro rapporte que la ministre des Transports Elisabeth Borne confirme que la Loi mobilités inclut un dispositif dont le but est de forcer l’affichage de messages incitant à prendre le vélo, le covoiturage ou les transports en commun dans les publicités pour véhicules thermiques polluants. Ainsi, les publicités pour ce type de véhicules auront bientôt un air de ressemblance avec les publicités pour produits transformés gras, salés ou sucrés.

La Loi mobilité obligera bientôt l’affichage de messages dans les publicités pour voitures polluantes

Le but de la mesure, c’est d’insister sur le caractère polluant de ces véhicules – et favoriser les modes de transports alternatifs. Les publicités pour véhicules électriques ou hybrides ne seraient pas concernés par cette obligation. L’amendement qui correspond à la mesure a déjà été voté en commission : « On a adopté un amendement qui dit que chaque fois qu’on fait une publicité pour une voiture, on doit passer un message pour encourager les transports en commun, les mobilités actives, comme le vélo ».

La ministre rebondit en fait sur un amendement qui, lui, a vraisemblablement peu de chance d’être voté. En effet, comme le rappelle 20minutes, les députés Matthieu Orphelin (ex-LREM) et Delphine Batho (Urgence écologie) ont proposé il y a une quinzaine de jours un amendement qui prévoyait l’interdiction pure et simple des publicités pour les voitures à essence ou diesel d’ici 2020. Comme c’est le cas pour d’autres produits comme l’alcool ou le tabac.

L’amendement prévoit : « À compter du 1er janvier 2020, est interdite toute publicité portant sur des véhicules particuliers dont les émissions de dioxyde de carbone sont supérieures à 60 grammes par kilomètre ». Bien sûr on peut s’interroger sur l’efficacité de messages – d’autant que ce que décrit la ministre n’est pas vraiment d’afficher un message alertant sur le caractère polluant du véhicule dont est fait la publicité, mais plutôt d’inciter à emprunter d’autres modes de transports collectifs.

Lire également : Trottinette électrique – premier accident mortel à Paris, comment rouler en toute sécurité ?

Que pensez-vous de ces mesures ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Source : Le Figaro, 20 minutes

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla : une youtubeuse transforme une Model 3 en pick-up, en vidéo

Tesla n’a pas encore sorti de pick-up électrique. Lassée d’attendre que la firme d’Elon Musk se décide, Simone Giertz, une youtubeuse célèbre pour ses inventions improbables, a transformé sa Model 3 en « Truckla », un étonnant utilitaire futuriste. La vidéaste explique toutes les étapes…

COUP retire ses scooters électriques de Paris : des dizaines de freins sabotés

COUP a retiré l’entièreté de ses scooters électriques de Paris. L’opérateur de scooters en libre-service affirme qu’une dizaine de véhicules ont été sabotés. Des vandales ont en effet sectionné les câbles des freins, mettant ainsi en danger les usagers. Les engins devraient faire leur retour…

Coyote : le GPS avertisseur de radar passe en mode sans engagement

Coyote, le GPS anti-radar modifie son offre. Les boîtiers de la marque sont actuellement accessibles en abonnement sans engagement. Cela concerne aussi bien le boîtier standard Coyote Mini que le Coyote Nav+. Le premier bénéficie également d’une formule spéciale qui…

Une Tesla Model S prend feu sur une borne de recharge Supercharger

Une Tesla Model S a soudainement pris feu à Anvers (Belgique). Quand l’incendie s’est déclaré, la voiture électrique chargeait sur une borne de recharge Supercharger. Afin d’éteindre les flammes, les pompiers belges ont dû faire preuve de créativité.  Une Tesla Model S garée sur un…

Attention, recharger sa voiture électrique chez soi est dangereux

Les voitures électriques peuvent être rechargées dans des bornes spéciales prévues à cet effet, mais le réseau de stations est encore très peu dense. Du coup, de nombreux utilisateurs rechargent leur véhicule depuis leur domicile, prenant parfois des risques. Une…

Uber va bannir les utilisateurs qui ont une mauvaise note

Uber permet de noter les chauffeurs, mais les chauffeurs vous notent aussi. Jusqu’ici seuls les chauffeurs pouvaient être pénalisés par leur note, dès que celle-ci tombait sous les 4,6/5. Désormais, dans certains pays, en particulier aux Etats-Unis et au Canada,…

Tesla risque la faillite dans moins d’un an, assure Elon Musk

Elon Musk estime que Tesla risque de faire faillite dans moins d’un an si des mesures extrêmes ne sont pas prises. Afin de sauver le constructeur automobile, le dirigeant a donc annoncé une importante réduction des dépenses du groupe. Il espère ainsi parvenir…