Loi mobilités : les publicités pour voitures polluantes vous inciteront bientôt à prendre le métro ou le vélo

 

La Loi mobilités va-t-elle réglementer les publicités pour voitures ? La ministre des Transports Elisabeth Borne confirme que le teste allait mettre en place un dispositif qui pourrait forcer l'affichage de messages incitant à prendre le vélo, le covoiturage ou le métro dans les publicités pour voiture thermiques. Comme pour les produits gras, sucrés ou salés. 

On vous rassure, les messages prévus par le texte ne ressembleront sans doute pas à ceux des paquets de tabac, comme dans cette créa… / Crédits : Pixabay, Phonandroid

Le Figaro rapporte que la ministre des Transports Elisabeth Borne confirme que la Loi mobilités inclut un dispositif dont le but est de forcer l'affichage de messages incitant à prendre le vélo, le covoiturage ou les transports en commun dans les publicités pour véhicules thermiques polluants. Ainsi, les publicités pour ce type de véhicules auront bientôt un air de ressemblance avec les publicités pour produits transformés gras, salés ou sucrés.

La Loi mobilité obligera bientôt l'affichage de messages dans les publicités pour voitures polluantes

Le but de la mesure, c'est d'insister sur le caractère polluant de ces véhicules – et favoriser les modes de transports alternatifs. Les publicités pour véhicules électriques ou hybrides ne seraient pas concernés par cette obligation. L'amendement qui correspond à la mesure a déjà été voté en commission : « On a adopté un amendement qui dit que chaque fois qu’on fait une publicité pour une voiture, on doit passer un message pour encourager les transports en commun, les mobilités actives, comme le vélo ».

La ministre rebondit en fait sur un amendement qui, lui, a vraisemblablement peu de chance d'être voté. En effet, comme le rappelle 20minutes, les députés Matthieu Orphelin (ex-LREM) et Delphine Batho (Urgence écologie) ont proposé il y a une quinzaine de jours un amendement qui prévoyait l'interdiction pure et simple des publicités pour les voitures à essence ou diesel d'ici 2020. Comme c'est le cas pour d'autres produits comme l'alcool ou le tabac.

L'amendement prévoit : « À compter du 1er janvier 2020, est interdite toute publicité portant sur des véhicules particuliers dont les émissions de dioxyde de carbone sont supérieures à 60 grammes par kilomètre ». Bien sûr on peut s'interroger sur l'efficacité de messages – d'autant que ce que décrit la ministre n'est pas vraiment d'afficher un message alertant sur le caractère polluant du véhicule dont est fait la publicité, mais plutôt d'inciter à emprunter d'autres modes de transports collectifs.

Lire également : Trottinette électrique – premier accident mortel à Paris, comment rouler en toute sécurité ?

Que pensez-vous de ces mesures ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Source : Le Figaro, 20 minutes



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
peugeot logo
Peugeot : voici le nouveau logo du constructeur de voitures

Peugeot vient de lever le voile sur son nouveau logo. Le constructeur automobile français reprend sans surprise le légendaire lion, présent depuis les années 1950. Par contre, la marque se contente de mettre en avant la crinière et le visage…

tesla model 3 arret production
Tesla arrête momentanément la production de la Model 3

Tesla vient de suspendre l’activité de plusieurs lignes de production dédiées à la Model 3 dans son usine de Fremont, située en Californie. Le constructeur n’a toujours fourni d’explications aux employés comme aux médias concernant cet arrêt de la production….

Tesla Model 3
Les Tesla Model 3 et Y continuent de baisser de prix

Tesla vient de baisser le prix de ses deux modèles phares aux Etats-Unis. La baisse n’est pas très importante et ne concerne pour le moment que le marché américain, mais elle traduit une certaine tendance. On peut espérer une telle…

Tesla Model Y configurateur américain
Tesla retire de la vente le Model Y le moins cher à 39 990 dollars

Tesla vient d’abandonner la variante Standard Range de son petit SUV, le Model Y, qui était disponible il y a encore quelques jours à seulement 39 990 dollars aux États-Unis. Il est désormais impossible de se procurer cette version, les utilisateurs…