Trottinette électrique : premier accident mortel à Paris, comment rouler en toute sécurité ?

Le premier accident mortel impliquant une trottinette électrique a eu lieu à Paris le lundi 10 juin. Un homme de 25 ans a été percuté dans le 18e arrondissement de la capitale et a succombé à ses blessures après avoir été transporté à l’hôpital. Voici quelques conseils pour rouler en toute sécurité. 

trottinette

Un usager de 25 ans est mort lundi soir après avoir été percuté par un camion. Selon Europe 1, l’homme aurait refusé une priorité à droite au poids lourd en arrivant sur un carrefour. L’occasion de rappeler que l’usage des trottinettes électriques en ville n’est pas totalement sans danger – ainsi que quelques conseils de bon sens pour mettre dans la mesure du possible la sécurité de votre côté.

Trottinette électrique : un homme meurt dans un accident à Paris

L’accident s’est produit en pleine nuit, aux alentours de 22h30 dans le quartier de la Goutte d’Or (18e) dans le nord-est de la capitale. A la suite de l’accident, le jeune homme a été transporté à l’hôpital en arrêt cardiaque, où il a succombé à ses blessures quelques heures plus tard.

Une enquête est ouverte. Selon les premiers éléments, le chauffeur de la camionnette impliquée dans l’accident n’était pas sous l'emprise de l’alcool ni de drogue. Il reste à analyser, notamment, les enregistrements issus des caméras de vidéosurveillance.

Encombrantes, mais aussi dangereuses, les trottinettes électriques sont depuis plusieurs mois à l’ordre du jour des conseils municipaux des plus grandes villes de France. Le problème est particulièrement intense à Paris, où les flottes de véhicules en free-floating ont condiuit très tôt la ville à considérer leur interdiction sur les trottoirs.

Ces véhicules devraient être interdits de rouler sur les trottoirs dès le mois de septembre dans toute la France.

Nos conseils sécurité si vous prenez une trottinette électrique

Le flou encadre encore trop souvent l’utilisation de ces nouvelles formes de mobilité. Même si les conseils qui vont suivre ne sont pas obligatoires, ils est vivement recommandé de les suivre, surtout lorsque vous utilisez une trottinette électrique en ville :

  • Portez des équipements de protection : il s’agit à la fois de casques et de genouillères, mais aussi de vêtements fluo très visibles des autres usagers de la route
  • Privilégiez les pistes aménagées pour les vélos et évitez la circulation sur la chaussée : le chaos des voitures et autres moyens de transport dans des villes comme Paris représente un danger concret pour un usager de trottinette
  • Prenez en compte la météo : la pluie peut conduire votre trottinette et les autres véhicules à être moins faciles à contrôler
  • Respectez le code de la route et la vitesse maximale autorisée : il est vivement recommandé de connaitre le code de la route avant d'emprunter un tel engin dans une grande ville – ne serait-ce que pour comprendre d’où vient le danger. Notez également que ces engins peuvent aller très vite, mais que leur vitesse est normalement limitée à 6 km/h sur le trottoir et 25 km/h sur la chaussée – respecter ces limites est également un gage de sécurité
  • Optez pour une assurance : ce genre de véhicule vous rend plus vulnérable par rapport aux voitures et autres camions. Mais vous pouvez aussi provoquer des accidents graves avec des piétons. Mieux vaut donc s’assurer correctement
  • Concentration maximum : en ville, en particulier, l’usage de ce type de véhicule requiert une concentration optimale. C’est un engin fondamentalement assez instable et les freins peuvent se comporter de façon surprenante à partir d’une certaine vitesse ou en fonction des conditions météo. Mettez votre smartphone sur silencieux et évitez d’écouter de la musique dans un casque pour avoir pleine conscience de ce qui se passe autour de vous

Lire également : Après les trottinettes électriques, les bâtons sauteurs veulent envahir les rues

Utilisez-vous les trottinettes électriques ? Partagez votre retour dans les commentaires.

Source : Europe 1

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla : une youtubeuse transforme une Model 3 en pick-up, en vidéo

Tesla n’a pas encore sorti de pick-up électrique. Lassée d’attendre que la firme d’Elon Musk se décide, Simone Giertz, une youtubeuse célèbre pour ses inventions improbables, a transformé sa Model 3 en « Truckla », un étonnant utilitaire futuriste. La vidéaste explique toutes les étapes…

Le Bon Coin : ne répondez pas à ce SMS, c’est une arnaque !

Le Bon Coin est la cible d’une vaste arnaque. Via un SMS de prépaiement en provenance de Roumanie, des pirates cherchent à subtiliser vos coordonnées bancaires afin de vider le contenu de votre compte. On vous explique comment repérer cette…

Genius.com accuse Google de voler ses paroles de chansons

Google s’est-il approprié le contenu du site de paroles de chansons Genius.com afin d’alimenter la onebox de ses pages de résultats de recherche ? C’est en tout cas ce qu’affirme Genius, qui a utilisé une astucieuse technique pour obtenir des…