Livraison à domicile : Franprix va livrer vos courses avec des robots autonomes

La livraison à domicile, demain, se fera avec des robots autonomes : la chaine de supermarchés Franprix va tester des robots livreurs autonomes à Paris. Fabriqués par la firme française TwinswHeel, ces petits robots peuvent rouler entre 5 et 10 km/h et peuvent emporter dans leur coffre sécurisé un volume de 40 litres de courses pour une autonomie de 30 km. Pour l’instant, faute de cadre légal, un opérateur devra accompagner le robot au domicile des premiers clients du service. Mais à terme, les livraisons seront totalement autonomes. 

twinswheel, le robot livraison que va tester franprix
TwinswHeel, le robot livraison que va tester Franprix / TwinswHeel

Franprix va tester la livraison de courses par robot livreur autonome à Paris. Le supermarché, présent principalement en Ile-de-France, s’appuie le projet d’une entreprise française, TwinswHeel, qui a développé l’un des tout premiers robots livreurs autonomes. Côté design, on est sur quelque chose de plutôt futuriste avec deux grandes roues. Ce petit robot est équipé d’un LIDAR, de caméras 2D et 3D et de capteurs ultrason et infrarouge, comme le serait une voiture autonome.

Franprix va tester la livraison à domicile par robot à Paris

Il peut ainsi livrer des courses à 30 km à la ronde, à une vitesse de 5-10 km/h dans son coffre sécurisé d’un volume de 40 litres pour un poids de 150 kg maximum, comme on peut le lire sur le site de TwinswHeel. Selon Le Parisien, Franprix donne à ces robots trois missions : ils livreront les clients à leur domicile de façon autonome en moins de 30 minutes. Concrètement lorsque les courses seront arrivées au domicile du client, ce dernier reçoit un code par texto qui lui permet d’ouvrir le coffre sécurisé.

La deuxième mission de ces robots est d’assister les personnes âgées, à mobilité réduite, mal-voyantes ou aveugles : elles enregistrent le visage de la personne que ces robots doivent suivre en moins d’une seconde, puis la suit dans les rayons pour faire office de panier de course. Il peut ensuite suivre la personne jusqu’à son domicile avec les courses. Pratique, par exemple, pour les bouteilles d’eau. Enfin, une version grand format du robot assistera les employés pour gérer les stocks.

Premières expérimentations en 2019 : les robots devront être accompagnés pour avoir le droit de circuler

Capital rapporte que Franprix testera les premières livraisons du futur courant 2019, dans les rues de la ZAC Paris-Rive Gauche dans le XIIIe arrondissement de Paris. Reste que faute de cadre légal, ces robots devront dans un premier temps obligatoirement être accompagnés d’un opérateur. Si ce genre de technologie se développe, les villes devront sans doute repenser le partage de l’espace urbain, et sans doute créer des pistes dédiées à ces véhicules. De quoi faire couler encore beaucoup d’encre compte tenu des débats déjà endiablés autour des nouveaux véhicules électriques et en particulier la trottinette électrique sur les trottoirs et les entreprises qui les proposent à la location en « Free Floating ».

Lire aussi : Uber veut lancer un service de livraison de repas par drone d’ici 2021

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
MWC 2019 : pourquoi les smartphones n’intéressent plus

A quelques jours de l’ouverture des portes du MWC de Barcelone, l’engouement ne semble pas être immense. En cause, l’intérêt autour des smartphones. Pourquoi ne séduisent-ils plus autant ? Nous avons étudié la question.

Chrome : 85% des extensions se moquent de votre vie privée

Une étude Duo Labs autour des extensions Chrome révèle que 85% d’entre elles n’ont aucune politique en matière de vie privée – un document qui explique clairement comment vos données seront utilisées en cas de collecte. Pour en arriver à…

WorldWideWeb : testez le tout premier navigateur web créé en 1990

Le CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire vient de recréer WorldWideWeb, le premier navigateur web créé par Tim Bernes-Lee en 1990. Cet hommage à l’ancêtre des navigateurs intervient à l’occasion de ses 30 ans d’anniversaire. Vous avez envie de…

Le Galaxy S10 et le Galaxy Fold sont officiels, le récap’

Samsung vient d’annoncer les Galaxy S10, S10+ et S10e, accompagné de son premier smartphone pliable, le Galaxy Fold, la mise à jour Android 9 Pie commence à être déployée sur les Galaxy S8 et S8 Plus, Huawei confirme l’existence du…

Amazon : des employés dénoncent des conditions de travail infernales

Amazon est une nouvelle fois pointé du doigt pour les conditions de travail pénibles de ses entrepôts. Une nouvelle enquête compile les témoignages d’une trentaine d’employés proches de la crise de nerfs. Ils dénoncent les semaines de 60 heures et les…

Ce Youtubeur fou démonte sa Freebox avec une masse habillé en licorne

Ce Youtubeur fou a décidé d’extraire le disque dur de sa Freebox Revolution avant d’exploser celle-ci à la masse. Pour pimenter le tout, le vidéaste s’est tout simplement déguisé en… licorne.  GeekCorne, une nouvelle chaîne YouTube ne dépassant pas les 130 abonnés,…

Samsung annonce la fin de ses lecteurs Blu-Ray

Samsung ne produira plus de lecteurs Blu-Ray. Le constructeur sud-coréen va même en cesser la commercialisation pour se concentrer sur les contenus dématérialisés, qui sont notamment accessibles via les Smart TV. C’est un nouveau coup dur pour le marché du Blu-Ray, en net récession depuis quelques…

Attention, ce câble USB peut pirater n’importe quel ordinateur

Ce câble USB modifié permet à un attaquant de pirater n’importe quel ordinateur. Conçu par un chercheur en cybersécurité, cet accessoire peut réagir à des commandes à distance transmises par un pirate. Bientôt produit en masse, il est destiné à mettre en garde le grand public…