L’IA Grok d’Elon Musk est dans les Tesla maintenant, démonstration en vidéo
Les voitures électriques Tesla accueillent une nouvelle venue : l'intelligence artificielle Grok, jusque là disponible sur X (Twitter). Plusieurs conducteurs ont déjà publié des vidéos de démonstration.

Ce n'était qu'une question de temps avant qu'Elon Musk commence à fusionner ses différents produits. En attendant une Tesla capable de parcourir l'espace à la manière d'un vaisseau de SpaceX, le milliardaire intègre son intelligence artificielle Grok dans les voitures compatibles. C'est quelque chose que Musk a annoncé au début de l'année 2025 et qui se concrétise dès à présent dans toutes les Tesla livrées à partir du 12 juillet 2025.
Pour les autres, il y a des critères à respecter : posséder une Model S, Model 3, Model X, Model Y ou un Cybertruck doté(e) d'un processeur AMD et d'une connectivité Premium (à 9,9 $ par mois) ou Wi-Fi. Il faut ensuite faire la mise à jour du système pour passer à la version 2025.26 au minimum. Dans tous les cas, l'IA Grok est accessible depuis une application dédiée éponyme. Vous pouvez aussi faire un appui long sur le bouton du microphone sur le côté droit du volant.
Voici à quoi ressemble l'IA Grok dans les voitures Tesla
Il y a un élément très important à avoir en tête lors de l'utilisation de Grok dans une Tesla : l'IA ne permet pas de commander la voiture ou son système de navigation. Il faudra pour cela continuer à faire appel au système de contrôle vocal existant, qui reste inchangé malgré l'ajout de Grok. Il s'agit surtout de lui poser des questions généralistes comme la distance entre deux villes ou le temps de trajet estimé pour rejoindre tel ou tel endroit.
Dans la vidéo ci-dessous, un conducteur montre que Grok dispose ici aussi de différentes voix, chacune associée à une “personnalité” qui se ressent dans la manière de répondre. C'est là-dessus que l'IA d'Elon Musk se distingue des concurrents comme Gemini de Google, qu'il juge trop “politiquement corrects”. Entendre le chatbot râler ou faire des blagues légèrement tendancieuses peut être amusant, du moment que Grok ne bascule pas dans l'extrême comme il a pu le faire récemment avec des propos choquants.

