Windows 11 : impossible de télécharger certains ISO avec Rufus, le développeur accuse Microsoft de sabotage

Depuis quelques jours, il est impossible de télécharger les ISO de Windows 11 Insider directement depuis Rufus, l'outil qui permet de créer des clés USB bootable très facilement. Selon le développeur de l'application, il s'agit d'une restriction volontairement imposée par Microsoft.

Rufus 4.5 Windows 11

Rufus est incontestablement l'un des outils les plus populaires pour créer des clés USB bootable et ainsi installer facilement les dernières versions de Windows — bien plus, à vrai dire, que Media Creation Tool, la propre application, de Microsoft. Et il semblerait que cette popularité ne soit justement pas au goût de la firme de Redmond. Depuis quelques jours, rien ne va plus entre les deux entités. En cause : un blocage supposément volontaire de la part de Microsoft qui limite les capacités de Rufus.

Depuis peu, il est en effet impossible de les ISO de Windows 11 Insider directement depuis Rufus, une fonction pourtant historique de l'utilitaire (en partie responsable, d'ailleurs, de sa popularité). Les serveurs de Microsoft refusent fermement et renvoient un message d'erreur sans plus d'explication. Pourtant, ces ISO sont parfaitement accessibles depuis le site dédié de Microsoft. Pour Pete Batard, créateur de Rufus, cela ne fait aucun doute : la firme de Redmond tente de nuire à son application.

Sur le même sujet — Rufus : la mise à jour du célèbre logiciel Windows apporte une nouveauté clé

Microsoft tente-t-il volontairement de bloquer Rufus ?

Ce n'est pas la première fois que Microsoft tente de limiter les téléchargements abusifs de ses ISO, notamment pour bloquer les utilisateurs suspects. Seulement voilà, cela n'est pas non plus la première fois que ce genre de mesure impacte directement Rufus. L'utilitaire a déjà souffert d'une restriction similaire en 2022 rendant impossible le téléchargement d'ISO. Cette fois, la chose est encore plus sérieuse, puisque même les utilisateurs les plus avancés ne peuvent accéder aux fichiers d'installation.

“En bref, je suis presque sûr que Microsoft a payé l'un de ses employés pour trouver un moyen de bloquer explicitement les téléchargements Fido, puis l'a déployé sur ses serveurs”, écrit Pete Batard sur Github. Difficile en effet de ne pas penser que la firme de Redmond cherche par ce moyen à empêcher de contourner les restrictions d'installation de Windows 11 sur des machines non compatibles. Ou simplement de garder un contrôle complet sur qui télécharge son OS, et surtout comment.

Source : Neowin


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung commence à teaser les performances photo du Galaxy S26 Ultra. Une nouvelle vidéo met en avant ses capacités en basse lumière avec des images spectaculaires. Problème, le contenu de…

Un laser terrestre envoie des données à 120 Gb par seconde à un satellite, nouveau record

Un équipe de chercheur chinois a battu un record en assurant une transmission de données par laser vers un satellite à 120 Gbs par seconde. Un exploit réalisé sans toucher…

Ce mod hilarant de GTA 5 réduit la taille du jeu à seulement 2,5 Go… mais pas sans quelques sacrifices

Tout le monde est à peu près d’accord pour dire que la taille de nos jeux a littéralement explosé ces dernières années. Aussi, un modder a eu l’idée de réduire,…

Ce bug agaçant sur YouTube fait disparaître les commentaires des vidéos

Un bug étrange touche actuellement YouTube sur ordinateur. Les commentaires disparaissent soudainement sous certaines vidéos, sans explication claire. De nombreux utilisateurs signalent le problème depuis plusieurs jours. YouTube multiplie les…

L’une des meilleures fonctionnalités des smartphones Pixel va avoir droit à sa propre application et c’est une excellente nouvelle

Certaines fonctionnalités intégrées à Android sont tellement utilisées qu’elles finissent par devenir des applications à part entière. Cela a été le cas pour l’application Météo, et Google s’apprête à réitérer…

Installez la dernière mise à jour de Windows 11, elle corrige ces deux bugs insupportables

Microsoft confirme dans une note de mise à jour avoir corrigé deux bugs particulièrement pénibles lors du dernier Patch Tuesday. N’oubliez pas de l’installer si vous êtes concerné. Un autre…

L’homme qui a créé les consoles Sega de votre enfance est mort

Hideki Sato, ancien PDG de Sega et créateur de ses consoles les plus célèbres, vient de décéder. Il a grandement participé à la popularisation du jeu vidéo dans son ensemble….

D’après Microsoft, l’IA va remplacer les cadres et employés de bureau dans moins de 2 ans

L’intelligence artificielle pourrait bouleverser le monde du travail bien plus vite que prévu. Le patron de Microsoft AI estime que la plupart des emplois de bureau seront automatisés d’ici 18…

IA

iOS 27 : l’autonomie de votre iPhone devrait être meilleure, même s’il n’est plus tout jeune

Apple est en train de développer le prochain changement de version de son système d’exploitation : iOS 27. Si sa conception se déroule principalement sous le signe de l’IA, cette…

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…