LG V30 : pourquoi son ouverture à f/1.6 est révolutionnaire

 

Le LG V30 sera le premier smartphone doté d'un appareil photo à f/1.6. Découvrez à quoi correspond l'ouverture d'un appareil photo, et pourquoi cette caractéristique pourrait faire du V30 le meilleur photophone de tous les temps.

lg v30 appareil photo ouverture révolutionnaire

Le 31 août prochain, LG présentera officiellement le LG V30. Toutefois, la firme sud-coréenne a déjà communiqué quelques détails au sujet de son nouveau flagship. Ainsi, l'un des teasers dévoilés par la marque révèle que l'appareil photo arrière à double capteur du LG V30 sera doté d'une ouverture à f/1.6.

Jamais auparavant un appareil photo de smartphone n'avait offert une ouverture si large. Toutefois, si vous ne disposez pas de connaissances approfondies en photographie, cette caractéristique ne vous dit probablement rien.

Les appareils photo numériques sont composés de plusieurs éléments. L'un de ces composants est le capteur d'image, qui sert à capturer la lumière, et à la transformer en signaux numériques qui sont ensuite transformés en une image numérique. En parallèle, l'objectif de l'appareil photo sert à guider la lumière vers le capteur.

De manière générale, l'ouverture circulaire au sein d'un système optique détermine la quantité de lumière qui entre dans l'appareil. Une ouverture plus large permet de laisser entrer davantage de lumière vers le capteur.

Sur les appareils photo haut de gamme, l'ouverture varie en fonction des conditions et du rendu que recherche le photographe. Les appareils photo de smartphones sont beaucoup plus petits, et capturent donc beaucoup moins de lumière. Il est donc inutile de limiter l'ouverture à l'aide d'un mécanisme. Pour la plupart des APN de smartphones, le diamètre de l'objectif correspond à l'ouverture.

LG V30 : un appareil photo capable de prendre des photos nettes rapidement, même dans l'obscurité

Avec son ouverture à f/1.6, le LG V30 aura la plus large ouverture de toute l'histoire des smartphones, et le constructeur promet 25% de lumière en plus par rapport à un objectif à f/1.8 comme ceux du LG G6 ou de l'iPhone 7. Le Galaxy S8 et le HTC U11 proposaient jusqu'à présent l'ouverture la plus large à f/1.7.  Notons que le HTC U11 est considéré comme le meilleur photophone par DxOMark.

Vous l'aurez compris, plus le chiffre est bas, plus l'ouverture est large. Plus l'ouverture est large, plus la lumière entre, et plus les photos sont claires. La lettre f correspond à distance focale de l'objectif, à savoir la distance entre le capteur d'image et le point au niveau duquel les rayons de lumière se rencontrent.

Contrairement à ce que l'on peut penser, les appareils photo ne capturent pas d'images instantanément. Le capteur d'image doit absorber de la lumière sur une certaine période de temps pour produire une image. Cette période est le temps d'exposition. Elle peut durer un millième de seconde, ou quelques secondes en fonction des conditions.

De même, l'ISO change également en fonction de la situation. Un ISO plus élevé permet une image plus brillante mais plus bruyante. Dans des conditions de faible luminosité, un ISO plus élevé est nécessaire.

Ainsi, dans des conditions de luminosité optimale, une ouverture plus large permet à l'appareil photo de prendre des photos très rapidement, ce qui réduit le risque de flou. En cas de faible luminosité, l'appareil photo pourra produire des images nettes sans avoir besoin d'un ISO trop élevé. C'est la raison pour laquelle l'ouverture à f/1.6 du LG V30 pourrait en faire le meilleur photophone du marché. Il faudra attendre d'avoir le smartphone en main pour vérifier cette hypothèse.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !