Honor 20 et 20 Pro : avec, ou sans Google Play Store ?

 

Les Honor 20 et 20 Pro sont les premiers smartphones à être lancés depuis l'exclusion de Huawei et Honor du marché américain. Du coup une question était sur toutes les lèvres : auront-ils le Play Store et applications Google ? Aussi bien le Honor 20 que nous avions testé en amont que le Honor 20 Pro que nous avons pris en main à l'issue de la conférence les avaient. Pourtant, personne n'a été en mesure de nous dire si ce sera aussi le cas des smartphones disponibles à l'achat. 

honor 20 play store

Huawei et Honor font, depuis quelques jours, partie des premières victimes collatérales de la guerre commerciale que mènent les Etats-Unis contre la Chine. La présentation des Honor 20 et 20 Pro constitue le premier lancement de smartphone pour ces marques depuis l'escalade des tensions. Or Honor et Huawei perdent leur licence leur donnant accès au Google Play Store et à l'ensemble des applications Google – un changement qui n'interviendra finalement que d'ici août grâce à un report surprise de 90 jours. Mais il n'est pas encore tout à fait clair si les Honor 20 et 20 Pro auront ou non cette suite d'applications indispensable.

Lire également : Huawei exclu du marché américain et d'Android – le point sur la situation

Les Honor 20 et 20 Pro que nous avons testés avaient l'application Google Play Store, mais…

Faisons d'abord plusieurs constats. Le premier, c'est que Honor a maintenu la date et l'heure initiale de son événement de lancement. Les Honor 20 et Honor 20 Pro que nous avons eu entre les mains proposaient tous une ostensible icône Google Play Store sur l'écran d'accueil. Pendant la conférence, il n'a été à aucun moment question de l'affaire – aucun des intervenants n'a précisé si ces smartphones seraient ou non les derniers à embarquer la fameuse suite Google. A l'issue de la conférence, lors de notre prise en main du Honor 20 Pro, là encore, l'application Play Store était bien là.

Pourtant, il est impossible d'être sûr que les smartphones pris en main et disponibles sur le marché seront bien les mêmes d'un point de vue logiciel. Et c'est justement le fait que la marque verrouille sa communication qui fait craindre une mauvaise nouvelle. De nombreux médias avaient prévu des interviews plus d'une semaine en amont – toutes ont été annulées par la marque. Lorsque nous avons demandé des précisions sur place, les représentants de Honor se sont refusé à tout commentaire.

En coulisses, la situation semble très compliquée pour Honor. Nous avons par exemple appris de sources concordantes que le début des précommandes du smartphone ne démarreraient pas à la date que nous avait été initialement communiquée. Les pré-ventes comme la disponibilité des produits en magasin pourraient ainsi être repoussées de plusieurs mois. Honor a indiqué qu'à l'issue de la conférence les cadres se réunissaient pour reprogrammer les livraisons initialement prévues. Vraisemblablement le Honor 20 devrait être disponible fin juin. Pour le Honor 20 Pro, c'est encore un mystère.

Report des ventes pour se donner le temps de trouver un “plan B” ?

Nous resterons donc sur notre faim pour le moment, faute d'informations plus précises. Mais cela donne une idée de l'ambiance qui doit régner en interne depuis le début de l'affaire. L'accès à ces applications n'est en effet pas, à l'heure actuelle, une réelle option pour les constructeurs de smartphones : ne pas les proposer, c'est presque automatiquement se priver d'un grand nombre de ventes. On sait que Huawei est en train de développer en coulisses son alternative à Android – mais rien n'indique pour le moment que ce projet est sur le point de se retrouver sur un smartphone Huawei ou Honor.

Cependant, même privés de Play Store, Huawei et Honor pourraient s'appuyer sur un plan B : l'application App Gallery qui est proposée sur les smartphones des deux marques depuis début 2018. Elle est encore assez loin de faire le poids, mais le groupe chinois aurait récemment demandé aux développeurs d'adapter leurs applications afin de renforcer plus rapidement ce magasin d'applications alternatif. Qu'en pensez-vous ? Partagez votre avis dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
honor
Honor négocie avec Google le retour du Play Store sur ses smartphones

Honor négocie actuellement avec Google afin de récupérer sa licence Android, affirme le PDG de l’entreprise chinoise. Indépendant de Huawei, la marque chinoise est en effet libre de collaborer avec des firmes américaines. Le View 40 devrait d’ailleurs être le premier smartphone à…

honor v40
Honor dévoile le V40, son premier smartphone sans Huawei

Honor a présenté son tout nouveau smartphone 5G ce mardi. Propulsé par un Dimensity 1000+, il est équipé d’un écran 6,72”, 8 Go de RAM et d’un capteur 50 mégapixels. La marque chinoise a annoncé avoir écoulé la totalité des…

honor rachat huawei
Honor va bientôt lancer des smartphones 5G équipés d’un SoC Qualcomm

Honor s’apprête à commercialiser des smartphones 5G alimentés par des puces Snapdragon. Indépendant de Huawei, la firme chinoise serait parvenue à nouer un accord d’approvisionnement avec le fondeur Qualcomm.  Privé de licence Android et des applications Google suite aux sanctions américaines, Huawei…

honor
Honor : Qualcomm propose à l’ex-filiale de Huawei ses puces Snapdragon

Qualcomm et Honor discutent de l’approvisionnement en puces Snapdragon pour les smartphones de l’ex-filiale de Huawei. Des rumeurs persistantes évoquent déjà un smartphone lancé avec le tout dernier Snapdragon 888. Vous le savez, Honor est en train de se séparer…

huawei vend honor
Huawei a vendu la filiale Honor, c’est officiel

Huawei vient d’annoncer la vente de sa filiale Honor. Acculé par les sanctions américaines, le groupe chinois s’est résigné à se séparer de la marque de smartphones milieu de gamme. Honor est désormais la propriété d’un consortium chinois composé de quarante entreprises….

test honor 20 date sortie
Huawei aurait vendu Honor pour 12,8 milliards d’euros

Huawei aurait revendu Honor pour la somme de 12,8 milliards d’euros. Acculé par les sanctions américaines, le groupe chinois aurait cédé sa filiale à un consortium notamment composé de Digital China. De cette manière, Honor serait en mesure d’échapper aux restrictions imposées…

huawei
Huawei confirmerait bientôt la vente de sa filiale Honor

Huawei se serait déjà débarrassé d’Honor. Il y a quelques jours, le groupe chinois aurait vendu sa filiale à une entreprise de joint-venture détenue par l’Etat chinois. Huawei annoncerait officiellement la nouvelle dans les semaines à venir.  Citant des sources en provenance de Chine,…

honor rachat huawei
Huawei voudrait revendre une partie de sa filiale Honor

Huawei envisagerait bien de revendre une partie de sa filiale Honor. Sous pression, le groupe chinois serait récemment entré en contact avec plusieurs acheteurs potentiels, dont Xiaomi et TCL.  Il y a quelques jours, le célèbre analyste Ming-Chi Kuo affirmait…