Très attendu, le Honor 20 Pro est désormais officiel. Honor a dévoilé son arme pour lutter contre le 7 Pro de OnePlus, le Mi 9 de Xiaomi ou encore le Zenfone 6 d’Asus. La marque met avant la qualité photo de son nouveau joujou pour se distinguer. Nous avons eu la chance de prendre en main le Honor 20 Pro. Découvrez nos premières impressions.

honor 20 pro

Autrefois référence du marché des smartphones à moins de 500 euros, Honor doit désormais faire face à une concurrence de plus en plus féroce. OnePlus, Xiaomi, Asus ou encore Oppo redoublent d’inventivité pour tirer leur épingle du jeu.

Pour continuer à briller et se hisser à la quatrième place des constructeurs en France, Honor mise donc sur sa nouvelle gamme Honor 20. Avec la version Pro, le constructeur a axé son travail sur l’appareil photo. Au programme, un triple capteur regroupant tout ce qui existe sur les modèles les plus premium. Mais ce n’est pas le seul atout du 20 Pro. Nous avons pu le prendre en main en avant-première. Découvrez nos premières impressions.

Lire également : tout savoir sur les Honor 20 et Honor 20 Pro

Prix et date de sortie

Le Honor 20 Pro sortira en France le 22 août 2019 au prix de 599 euros. Repoussé à la dernière minute suite aux sanctions du gouvernement Trump, le smartphone arrive enfin sur le marché français. Il bénéficiera évidement d’une licence Android et d’Android 9 Pie. Il pourra par la suite installer la mise à jour Android 10 Q accompagnée de la surcouche EMUI 10.

Design et écran : comme un air de View 20

A première vue le Honor 20 Pro ressemble comme deux gouttes d’eau au Honor 20, que nous avons testé. En réalité, le constructeur a soigné davantage les finitions de son modèle premium. La conception même du produit relève d’une technique unique au monde. Pour créer les reflets au dos du smartphone (Dynamic Holographic Design), Honor superpose trois couches (verre, couleur, effet de profondeur) collées les unes aux autres par effet ventouse (il fait le vide entre chaque couche). Ce processus de fabrication exige un niveau élevé de précision : 8 modèles sur 10 se soldent par un échec et doivent repasser par la case départ sur la chaîne d’assemblage. Mais le résultat en vaut la peine, le Honor 20 Pro est un petit bijou.

honor 20 pro

Plus arrondi que le Honor 20, il se révèle plus facile à prendre en main. Il épouse davantage la paume de la main et glisse moins des doigts. En revanche, sur une surface plane, c’est une véritable savonette. Au dos, Honor joue la carte du minimalisme : le module photo et le logo de la marque sont les seuls éléments visibles. Contrairement à la concurrence, Honor fait l’impasse sur le lecteur d’empreintes sous l’écran et préfère l’intégrer sous le bouton d’alimentation. Ce choix se révèle judicieux car plus sécurisé et plus efficace.

honor 20 pro

A l’avant, le Honor 20 Pro arbore un écran de 6,26 pouces FHD+ All View Display. Derrière ce nom se cache le fameux écran poinçonné déjà vu sur le View 20. Honor a utilisé le même procédé pour obtenir un trou de 4,5 mm de diamètre. Cela lui permet d’afficher un ratio taille/écran de 91,6%. En revanche ce choix de design oblige le constructeur à intégrer une dalle IPS LCD et non OLED. Pour le moment, personne à part Samsung ne peut intégrer d’écran OLED poinçonné.

honor 20 pro

Toutefois, sans atteindre la qualité d’une dalle OLED, l’écran du Honor 20 Pro brille par son excellente luminosité et ses contrastes convaincants. Les couleurs tirent légèrement vers le bleu mais un tour rapide dans les réglages permettra de rééquilibrer le tout. Si la qualité propre de l’écran se révèle « bonne sans plus », l’intégration de la dalle poinçonnée favorise une bonne immersion. Et c’est bien là le but recherché.

Performances et interface

Comme le Honor 20, la version Pro embarque le processeur Kirin 980 gravé en 7nm. Il s’accompagne de 8 GB de RAM (contre 6GB pour le Honor 20) et 256 Go (contre 128 Go). Le GPU Turbo 3.0 figure lui aussi parmi les atouts de ce modèle. Nous n’avons pas utilisé le 20 Pro assez longtemps pour constater une différence avec son frère. A priori, la version Pro devrait se démarquer dans la gestion du multitâche, mais à ce niveau l’écart restera minime. Nous vous invitons à consulter notre test du Honor 20 pour avoir plus d’informations sur les performances.

honor 20 pro

Honor mise sur Magic UI basé sur Android 9 Pie pour se démarquer. La marque affiche ses ambitions et souhaite prendre de la distance avec EMUI, le logiciel de Huawei. Pour le moment, Magic UI reste quasiment identique à EMUI. La charte graphique manque de modernité par rapport à la concurrence (One UI de Samsung, Oxygen OS de OnePlus, Zen UI d’Asus) et mériterait un petit refresh.

Sur ce point, Honor doit se montrer patient puisqu’il dépend de la politique de Donald Trump. Google a annoncé que les nouveaux smartphones Honor ne pourraient plus profiter de ses services suite à une nouvelle politique du gouvernement américain. Dans un avenir plus ou moins proche, Huawei et Honor miseront sans doute sur un OS maison. Malheureusement, nous n’avons pas pu interroger la marque lors de la conférence : suite à cette affaire, Honor a annulé les séances d’interview.

Autonomie

Le Honor 20 Pro embarque une batterie plus imposante (4000 mAh) que le Honor 20 (3750 mAh). A priori, son autonomie devrait être légèrement supérieure. Bonne nouvelle puisque le Honor 20 se révèle plutôt endurant (plus d’une journée). En revanche, il embarque le même système de recharge rapide Honor Supercharge (chargeur 22,5W). Comptez 30 minutes de recharge pour récupérer 45% de batterie (55% pour le Honor 20).La recharge sans fil figure aux abonnés absents, à notre grand regret. Les concurrents comme Xiaomi ont adopté cette norme répandue sur les smartphones premium. Là encore, c’est une petite déception.

Appareil photo : 4 capteurs sinon rien

honor 20

 

 

Honor a beau avoir mis en avant la partie photo du 20 Pro pour le distinguer du Honor 20, les différences matérielles restent minimes. Les deux smartphones embarquent le même jeu à deux exceptions près : le 20 Pro intègre un capteur de 8 MP avec zoom optique 3x (stabilisation optique et objectif ouvrant à f/2,4). Sur la caméra principale de 48 MP (Sony IMX 586), l’ouverture de l’objectif passe de f/1,8 (Honor 20) à f/1,4. Il se dote au passage de stabilisation optique. Pour le reste, c’est du pareil au même. On retrouve :

  • un capteur de 16 MP avec objectif ultra grand-angle (117°) ouvrant à f/2,2
  • un capteur de 2 MP avec objectif macro (117°) ouvrant à f/2,4

Comme d’habitude, Honor tout ce petit monde à l’intelligence artificielle, améliorée pour l’occasion. L’interface photo, elle, demeure identique à celle du View 20. Nous n’avons pas pu tester l’appareil photo du Honor 20 Pro lors de notre prise en main.

honor 20 pro

Mais la marque promet un vrai bon en avant par rapport au View 20. Si cela se vérifie, la marque aura réussi son pari. Car sur le papier, le Honor 20 Pro affiche peu de différences avec son grand frère. S’il ne se distingue pas sur le terrain de la photo, il sera difficile pour Honor de justifier cet écart de prix. Finalement, le pire ennemi du Honor 20 Pro pourrait bien être le Honor View 20.

Nos premières impressions

Après quelques instants passés avec le Honor 20 Pro, nous sommes séduits par le produit. Le constructeur reprend des ingrédients déjà connus et la recette fonctionne. Toutefois, elle manque de piment pour se distinguer d’une concurrence toujours plus féroce. Le Honor 20 Pro semble bon dans tous les domaines (design léché, bel écran, performances premium, autonomie prometteuse, prix contenu) et pourtant il peine à nous émerveiller. Avec le View 20, la marque a réussi en janvier dernier à nous emballer. Mais six mois plus tard, nous avons du mal à comprendre le plus apporté par le 20 Pro par rapport à son grand frère. Honor assure que son nouveau bébé tire son épingle du jeu en photo. Nous avons hâte de découvrir cela lors d’un test plus complet.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Prise en main du Honor 20 Pro : cap sur la photo !

Très attendu, le Honor 20 Pro est désormais officiel. Honor a dévoilé son arme pour lutter contre le 7 Pro de OnePlus, le Mi 9 de Xiaomi ou encore le Zenfone 6 d’Asus. La marque met avant la qualité photo…

Prise en main du Zenfone 6 : Asus crée la surprise !

Asus revient en force avec le Zenfone 6. Son nouveau smartphone haut de gamme intègre un appareil photo rotatif inédit sur le marché. Lors d’un reportage à Taiwan, nous avons pu prendre en main le Zenfone 6 en avant-première.

Prise en main du Huawei Mate 20 Lite : plus fort que le Pocophone F1 ?

Le Huawei Mate 20 Lite débarque en France au tarif de 399 euros. A ce tarif dispose-t-il des atouts nécessaires pour lutter contre le Pocophone F1 ou le OnePlus 6 ? Nous avons pu prendre en main le smartphone de Huawei en avant-première. Découvrez toutes nos impressions.

Prise en main du Honor Play : le smartphone gaming abordable ?

Le Honor Play était annoncé en Chine en juin 2018. Alors que sa présentation officielle européenne est prévue le 30 août à l’occasion de l’IFA de Berlin, nous avons eu la chance de le prendre en main en avant-première. Découvrez…

Prise en main du Oppo Find X : le smartphone futuriste !

Dévoilé sous la Pyramide du Louvre, le Oppo Find X est le nouveau smartphone haut de gamme choisi par la marque pour son entrée en France. Sa particularité : son écran sans aucune bordure. Nous avons eu la chance de le prendre en main. Découvrez nos premières impressions.