Le ransomware WannaCry infecte toujours des milliers de PC dans le monde !

Le ransomware WannaCry continue d'infecter des centaines de milliers de PC dans le monde, révèle un expert spécialisé dans la cybersécurité. Plus d'un an et demi après la cyberattaque mondiale, le malware se répand toujours sur de nombreuses machines. Heureusement, le virus est pour le moment inactif. Explications.

wannacry malware

 

Souvenez-vous : le vendredi 12 mai 2017, le ransomware Wannacry s’est propagé à une vitesse folle dans le monde au point de toucher une centaine de pays : Grande-Bretagne, Espagne, Portugal, Mexique, Australie, Russie mais aussi… la France. Au total, ce sont au minimum 95 000 PC qui ont été affectés en l'espace d'un week-end. Dans la plupart des cas, les PC infectés par WannaCry tournaient sous Windows 7.

WannaCry continue de se propager sur les PC qui n'ont pas installé le patch

Pour endiguer la propagation fulgurante du malware, Marcus Hutchins, chercheur en sécurité chez Kryptos Logic, a mis en place une parade. L'expert a en effet mis en place un site web qui empêche WannaCry de chiffrer les données des ordinateurs. Le ransomware chiffre en effet les données des PC touchés avant de réclamer une rançon. Depuis le déploiement du site, le ver ne peut plus fonctionner.

Lire aussi : comment supprimer le ransomware WannaCry sans payer la rançon

Comme le rapportent nos confrères de Bleeping Computer, le chercheur Jamie Hankins a remarqué que le site mis en place par Marcus Hutchins continuait de générer un “trafic complètement dingue”. L'homme assure avoir enregistré 17 millions de connexions en provenance de 194 pays différents en seulement une semaine. Heureusement, grâce au site de Hutchins, le ransomware est inopérant.

Néanmoins, il continue de se déployer. Microsoft avait pourtant déployé un patch pour se protéger de WannaCry. De nombreux internantes n'ont visiblement pas pris soin de l'installer sur leur ordinateur. D'après Jamie Hankins, la situation est plus grave qu'il n'y paraît. En cas de panne d'internet, le site web qui empêche WannaCry de fonctionner deviendra caduque….le ransomware va alors chiffrer tous les ordinateurs infectés.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
paypal-phishing
PayPal : une attaque phishing menace de vider le compte des utilisateurs en France

PayPal est victime d’une nouvelle campagne de phishing. Comme d’habitude, les pirates reprennent l’interface du service de paiement pour piéger les utilisateurs. En prétextant de sécuriser davantage votre compte, les opérateurs espèrent récupérer vos données bancaires.  Après l’attaque phishing menée…

feu-chargeur
Votre smartphone peut prendre feu à cause de ce simple malware !

Les chercheurs en sécurité de Tencent ont découvert qu’il était possible de mettre le feu, à distance, à un smartphone. Ils ont pour cela conçu un malware, BadPower, qui s’attaque aux chargeurs rapides – qui servent alors de fusible d’allumage……

skimming-carte-bancaire-webn
Fraude à la carte bancaire : le skimming débarque sur le web

La fraude à la carte bancaire évolue. Selon nos confrères du site Ubergizmo, des hackers ont trouvé le moyen d’adapter le skimming, cette technique qui consiste à pirater une carte bleue une fois insérée dans un DAB, pour le web….

zoom-chiffrement-bout-utilisateurs-gratuits
Zoom va chiffrer de bout en bout les visioconférences gratuites

Zoom change d’avis ! Finalement, le service d’appels vidéo va chiffrer de bout en bout les visioconférences de tous les utilisateurs, y compris celles des usagers gratuits. Dès le mois de juillet 2020, l’option sera accessible à tous les internautes en version…