L’application WhatsApp pour Windows va totalement changer et ce n’est pas une bonne nouvelle

Microsoft s'apprête à opérer un grand changement pour l'application de bureau WhatsApp sur Windows. Malheureusement, c'est loin d'être pour le mieux. Voici ce à quoi s'attendre.

WhatsApp Windows

Si vous faites partie des 1,4 milliard d'utilisateurs de Windows 11, il est fort probable que parmi les applications installées sur votre ordinateur, on trouve WhatsApp. Meta, la maison-mère derrière la célèbre messagerie instantanée, a développé il y a quelques années de ça une application native pour le système d'exploitation de Microsoft. Globalement, on y trouve les mêmes fonctionnalités que la version Android ou iOS du programme.

De l'aveu même du groupe de Mark Zuckerberg, “les applications Windows et Mac [de WhatsApp] offrent des performances et une fiabilité accrues, davantage de façons de collaborer et certaines fonctionnalités pour améliorer votre productivité“. Fonctionnant à l'aide d'un code spécifique, indépendant des autres versions de l'appli, elles peuvent en effet être optimisées pour la plateforme sur laquelle elles sont proposées. Maintenant que le décor est planté, vous pouvez dire adieu à tout ça.

Ce gros changement pour l'application WhatsApp sur Windows ne va pas vous faire plaisir

En installant la dernière version bêta de WhatsApp pour Windows, on est accueilli par un message disant “Nous avons mis à jour le design et le fonctionnement de WhatsApp bêta“. Derrière cette phrase laconique se cache pourtant une transformation radicale : l'application WhatsApp pour Windows est supprimée pour être remplacée par sa version Web. Les équipes de Windows Latest ont découvert le pot-aux-roses en examinant les processus lancés en même temps que la messagerie.

Pour faire simple, quand vous ouvrirez WhatsApp sur votre PC après la mise à jour, il s'agira en fait d'un conteneur qui affichera la page web.whatsapp.com. Forcément, l'interface n'est plus celle à laquelle vous étiez habitué. Pire : d'après les premiers tests, cette version utilise 30 % de mémoire RAM en plus par rapport à l'ancienne.

Du côté de Meta, la transition simplifie la maintenance du code. En ce qui concerne les utilisateurs, c'est une régression en bonne et due forme qui n'apporte rien de positif. Il y a peu de chances, pour ne pas dire aucune, que la firme fasse machine arrière, alors autant s'y préparer dès maintenant.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !