Arnaque Virus Shield : Google rembourse les utilisateurs et leur offre des cartes cadeaux

Maj. le 10 octobre 2014 à 15 h 51 min

[Mise à jour]

Si une application a beaucoup fait parler d’elle au cours du mois d’avril, c’est bien Virus Shield. Et pour cause puisqu’il s’agissait d’une arnaque vendue au prix de 3,99$ et téléchargée par quelques 10 000 utilisateurs du Play Store qui se croyaient alors protégés de l’ensemble des éventuels malwares et virus ciblant Android alors qu’ils venaient tout bonnement de se faire escroquer. Autrement dit, c’est de près de 40 000 dollars qui ont été versés dans le vide pour un antivirus bidon.

Alors que Google aurait simplement pu se contenter de retirer l’application du Play Store, la firme a finalement décidé de faire amende honorable en remboursant l’ensemble des utilisateurs victimes de l’arnaque Virus Shield avec un petit bonus à la clé puisqu’en plus de se voir remettre la somme de 3,99$, chacun d’entre eux recevra également une carte cadeau d’une valeur unitaire de 5 dollars comme en témoigne un email, envoyé en masse par la firme.

Bien que le fait de savoir qu’une arnaque comme Virus Shield soit parvenue à passer à travers les barrières de protection du Play Store puisse encore générer un certain sentiment d’insécurité auprès des utilisateurs de la plateforme, le geste de Google n’en n’est pas moins réellement appréciable. Par ailleurs, il faut bien être conscient du fait que Virus Shield n’étant pas un malware mais simplement une application mensongère, il restait donc difficile de détecter la supercherie.

On notera, au passage, que suite au scandale déclenché par la découverte de l’arnaque, le développeur de Virus Shield s’est fermement défendu d’avoir voulu escroquer les utilisateurs et a affirmé qu’une version de l’application sans la protection contre les virus inclus avait été transférée dans le Play Store par erreur et qu’il l’avait d’ailleurs retiré lui-même avant que son compte soit suspendu. On aura, bien évidemment, beaucoup de mal à le croire.


 

Comme on a déjà pu vous le dire à plusieurs reprises, Android est la cible de 98% de malwares du fait de son caractère open source. Bien que très peu d’entre eux parviennent à franchir les frontières du Play Store, il arrive parfois que ça arrive et c’est justement ce qui s’est passé avec l’application Virus Shield, antivirus payant qui en moins d’une semaine est parvenue à se hisser numéro un du top 10 des nouveautés payantes et numéro 3 des applications les plus achetées.

Virus Shield
Virus Shield n’était qu’une arnaque !

Avec plus de 10 000 téléchargements en moins d’une semaine et une note de 4,7/5 attribuée par les utilisateurs de l’application, on avait toutes les raisons de faire confiance à l’antivirus Virus Shield dont le descriptif promettait une protection efficace de nos smartphones et de nos tablettes, le tout pour une consommation d’énergie revue à la baisse et sans pub ! Comment ne pas se laisser tenter?

Pourtant quelques jours après son arrivée dans le Play Store, voilà qu’on apprend que l’antivirus Virus Shield n’était en réalité qu’une belle arnaque qui aura permis à son éditer d’extorquer près de 40 000 dollars à ses utilisateurs à raison d’un coût unitaire de 3,99$ et une bonne dizaine de milliers de téléchargements.

Et c’est encore une fois Android Police qui vient de dévoiler cette supercherie au grand jour. Après avoir étudié minutieusement le code source de l’application, les membres de l’équipe du site américain ont, en effet, pu constater que la seule « prouesse » dont Virus Shield était capable se limitait à afficher deux images différentes sur l’écran de votre terminal dont l’une vous indiquant que la protection antivirus était activée et l’autre qu’elle ne l’était pas.

Evidemment, à la lecture de ces lignes, on se demande comment l’application est arrivée à passer entre les mailles du filet du Play Store ? Et bien tout simplement parce qu’il ne s’agit en aucun cas d’un malware mais d’une application dont le contenu ne correspond tout simplement pas à la description. Depuis, Virus Shield a été retirée de la boutique d’application mais tout ça ne nous dit pas si les utilisateurs victimes de l’arnaque vont pouvoir récupérer leurs deniers et à priori, la réponse est « non » !

Vous êtes inquiets pour la sécurité de votre smartphone , N’hésitez pas à jeter un œil à notre Top 5 des antivirus Android et à notre dossier les bons gestes pour se protéger des virus.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Télécharger Facebook Lite mobile APK pour Android

Téléchargez et installez l’APK de Facebook Lite la nouvelle application Android qui permet d’économiser de la data sur votre smartphone tout en profitant de toutes les fonctionnalités du réseau social préféré des français.

Android : les meilleurs antivirus gratuits

Si vous craignez d’attraper un virus sur votre smartphone ou votre tablette, que vous ne voulez pas prendre le risque d’être espionné à votre insu, retrouvez notre dossier pour une liste complète et détaillée des meilleurs antivirus Android du moment.