L’Allemagne teste une route qui recharge les voitures électriques pendant qu’elles roulent

 

Recharger son véhicule électrique tout en conduisant, voici ce que cherche à proposer les sociétés Eurovia et ElectReon grâce à un concept de route à induction. L’idée va être appliquée en Allemagne, ou un tronçon de 100 mètres sera testé. L’idée est de déterminer si cette technologie pourrait avoir un intérêt en pratique.

Induction route
Crédits : Vinci

Dans le jeu F-Zero, vous rechargez la barre d’énergie de votre voiture de course en passant sur un court tronçon de route situé après la ligne d’arrivée. L’expérience menée par les sociétés Eurovia, filiale de Vinci, et ElectReon fait beaucoup penser à ce principe. Elles ont en effet conçu une route à induction capable de recharger une voiture électrique sans que celle-ci n’ait besoin de s’arrêter. La chose sera testée grandeur nature en Allemagne.

En effet, la route à induction sera testée par le fournisseur d’énergie Energie Baden Württemberg (EnBW) dans un projet pilote dans son centre de recherche, situé à Karlsruhe. Dans un premier temps, un tronçon de 100 mètres sera installé afin de voir si la technologie est fiable et efficace. Ensuite, EnBW prévoit un tronçon de 600 mètres directement dans la ville. Placé sur le trajet des bus (électriques) de la ville, il représentera un test grandeur nature pour cette innovation.

Un test en condition réelles

Il faut noter que ce ne sera pas le premier tronçon déployé dans le monde. En effet, Eurovia et ElectReon ont déjà fait des premiers tests en Israël ainsi qu’en Suède. Mais c’est la première fois que la chose sera expérimentée en condition réelle, ici avec des bus.

A lire aussi – Voiture électrique : recharger son véhicule à la maison, combien ça coûte ?

Bien entendu, il ne faut pas s’attendre à voir les routes à induction fleurir un peu partout dans les mois qui viennent. Néanmoins, l’expérimentation de cette technologie pourrait représenter un bon espoir pour l’avenir. Si les voitures électriques ont tendance à se démocratiser, la question de la recharge reste problématique. Trop longue, stations encore trop rares, autonomie trop limitée

On peut ainsi imaginer un avenir où les routes à induction pourraient pallier ce souci. Reste maintenant à savoir si l’induction se montrera efficace dans ce test ou non. Ce n'est en effet pas la première fois qu'un tel projet voit le jour, mais pour l'instant, aucun n'a vraiment convaincu.

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Volkswagen ID.3
Volkswagen a boosté ses ventes de voitures électriques de 200% en 2020

Le groupe Volkswagen, qui intègre aussi Audi, Skoda et Porsche, a présenté ses chiffres de vente pour l’année 2020. La firme allemande annonce avoir vendu deux fois plus de voitures électriques l’année dernière qu’en 2019. Sa meilleure vente est l’ID.3,…