La panne Facebook révèle comment le réseau social interprète nos photos

La panne Facebook du 3 juillet 2019, qui empêchait les photos de se charger sur les applications du réseau (Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger), nous a rappelé que l’IA analyse et interprète tout ce que l’on publie. Le réseau social génère automatiquement des mots-clés et descriptifs sur nos images, qui sont apparus au grand jour lors de la panne.

facebook panne photos
Voici comment apparaissaient les photos sur Facebook durant la panne du 3 juillet 2019

Vous n’avez pas pu le rater : Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger étaient en panne durant plusieurs heures ce 3 juillet 2019. Principale conséquence : les photos ne s’affichaient ni sur les apps ni sur le web, et il était impossible d’en uploader de nouvelles. Un incident qui serait dû à une opération de maintenant selon un porte-parole de la firme de Mark Zuckerberg. Et qui a provoqué un vent de panique parmi les utilisateurs, perdus sans leur réseau social ou leur appli de messagerie favorite. On ne compte pas les commentaires d’internautes qui ont avoué avoir redémarré leur smartphone ou leur box internet en boucle pour tenter de résoudre le soucis, avant de comprendre qu’ils ne pouvaient rien y faire.

Facebook : l’IA pose automatiquement des mots-clés sur nos photos

Pour les utilisateurs curieux (ou ceux qui s’ennuyaient), il y avait pourtant du bon à tirer de cette panne. Prendre le soleil ? Faire du sport ? Pourquoi pas. Mais certains internautes ont préféré analysé les mots-clés affichés à la place des photos sur Facebook (voir capture d’écran ci-dessus ou tweets en fin d’article). Ceux-ci sont automatiquement générés par l’Intelligence Artificielle de Facebook quand vous mettez une image en ligne. La photo est décortiquée par l’algorithme afin que le réseau social comprenne les éléments qui la composent et son sens.

Lire aussi : Facebook a vécu la panne la plus longue de son histoire, que s’est-il passé ?

On remarque que Facebook identifie le nombre de personnes présentes sur la photo, l’environnement (intérieur, extérieur), les objets qui apparaissent, la position des individus (assis, debout…), leur expression faciale (s’ils sourissent), s’il s’agit d’un gros plan ou non… Bref, l’IA est capable de récolter un volume assez incroyables d’informations pour chaque photo.

Mais pourquoi Facebook fait-il cela ? On pense à plusieurs raisons. D’abord, le texte peut remplacer les images quand celles-ci ne parviennent pas à s’afficher pour une quelconque raison, comme lors de la panne. Ensuite, cela cette technologie peut être utilisée pour repérée des photos qui ne respectent pas les conditions d’utilisation de Facebook (violence, sexe…). Cela permet aussi de compléter votre « profil fantôme », toutes ces informations qui permettent aux régies publicitaires de bien vous cibler avec leurs pubs. Et on peut imaginer dans le futur un outil de classement automatique des photos en album grâce l’IA, comme on a déjà sur d’autres services (Google Photos, certaines surcouches Android…).

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook veut lire vos pensées avec un bracelet connecté

Facebook vient d’acquérir une stratup, CTRL-Labs, dans le but de concevoir un bracelet connecté capable de lire vos pensées en décodant les signaux qui circulent dans les nerfs de votre poignet. Pour l’heure, le réseau social décrit son projet comme…

Facebook : un simple JPEG suffisait à pirater des comptes

Facebook vient de corriger deux vulnérabilités dont l’exploitation permettait aux pirates d’obtenir des informations sensibles depuis ses serveurs. Un simple fichier JPEG suffisait à corrompre les systèmes du réseau social en créant une fuite de mémoire. Celle-ci permet d’accéder à…

Après Instagram, Facebook commence aussi à cacher les likes

Facebook imite Instagram et teste une fonctionnalité visant à cacher les compteurs de likes des publications. Une initiative dont le but est de freiner la frustration liée à la course aux interactions, qui peut être pesante pour certains utilisateurs.  Nous…

Facebook avoue écouter les messages audio échangés sur Messenger

Facebook admet avoir écouté les conversations vocales échangées par l’intermédiaire de son application Messenger. Il aurait mis fin à cette pratique la semaine dernière, en même temps que Google et Apple avec Assistant et Siri.  Après des accusations lancées par…

Facebook va enfin proposer un mode sombre sur Android

Facebook va enfin avoir droit à un mode sombre sur Android. Les développeurs de l’application sont au travail et la fonctionnalité devrait arriver à moyen terme sur nos smartphones. L’absence d’une telle option est un gros manque pour Facebook, alors…

Facebook prépare déjà la fusion d’Instagram et Messenger

Facebook fait le premier pas vers la fusion d’Instagram et de Messenger. Le module de messagerie instantanée d’Instagram est en train d’être réécrit de fond en comble avec les mêmes technologies que Facebook Messenger. Les deux applications devraient fusionner d’ici…