Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger fonctionnent de nouveau après des heures de panne

Maj. le 4 juillet 2019 à 14 h 29 min

Mise à jour 04/07/2019 : L’incident est désormais terminé. « Certaines personnes et entreprises ont eu des difficultés pour télécharger ou envoyer des images, des vidéos et d’autres fichiers sur nos applications et plateformes. Le problème a depuis été résolu et nous devrions revenir à 100% pour tout le monde. Nous sommes désolés pour tout inconvénient », a réagi Facebook sur Twitter. Un porte-parole a ajouté qu’un opération de maintenance était à l’origine de la panne.

Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger sont actuellement victimes d’une panne à échelle mondiale. Principale conséquence pour les utilisateurs : les photos et images ne s’affichent plus sur leurs applications (ou le site web) et ils ne peuvent pas en publier de nouvelles.

panne facebook
DownDetector recense un pic des rapports d’incident sur toutes les applications du réseau Facebook ce 3 juillet 2019

Quelques mois après que Facebook ait vécu la panne la plus longue de son histoire, qui avait causé bugs et problèmes de connexion sur les applications Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp, les services du groupe de Mark Zuckerberg souffrent de nouveau de défauts techniques ce mercredi 3 juillet 2019. Vous l’avez peut-être constaté, tout ne tourne pas rond sur les réseaux sociaux et app de messagerie instantanée de la firme.

Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger : les photos ne s’affichent plus

Le principal bug semble provenir des images. Elles ne s’affichent plus, ou pas correctement, et il est devenu difficile d’en uploader de nouvelles. Les utilisateurs sont touchés différemment. Personnellement, je n’ai pas de problèmes sur Facebook par exemple, alors qu’un autre membre de la rédaction n’a plus aucun visuel sur la page d’accueil (sa photo de profil, illustrations d’articles, photos publiées par lui-même ou d’autres personnes… ). Par contre sur WhatsApp, il m’est devenu impossible de charger des images, vidéos ou GIF qu’on m’envoie.

Lire aussi : Facebook confirme la fusion de WhatsApp, Instagram et Messenger dès 2020

Il semble qu’il s’agisse d’une panne à échelle mondiale. Il est possible que d’autres plateformes, comme Twitter, soient aussi concernées. Sur le site DownDetector, les témoignages d’utilisateurs touchés affluent. « Impossible de poster de nouvelles images, dans des publications ou des commentaires. On a un carré blanc à la place », remarque l’un d’eux. « Impossible d’afficher les photos sur mon profil FB, Instagram et également dans les discussions Messenger. Problème présent sur tel et ordi », fait savoir un autre.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Les matchs de la ligue 1 Uber Eats diffusés sur Facebook

La toute nouvelle chaîne du football français Téléfoot devrait être distribuée par le réseau social de Mark Zuckerberg, si l’on en croit nos confrères de l’Équipe. La chaîne — qui appartient à Mediapro, le groupe audiovisuel espagnol diffuseur historique de…

Facebook teste les pages sans bouton « j’aime »

Facebook teste une nouvelle version de ses pages publiques sur mobile. Ainsi, le bouton « j’aime » disparaît pour mettre en évidence le nombre de followers, s’inspirant de ce qui se fait sur Twitter. Cependant, cela ne signe pas pour autant la…

Facebook censure des pubs de Donald Trump contenant un symbole nazi

Facebook a finalement décidé de censurer Donald Trump. Le réseau social a en effet supprimé plusieurs publicités de campagne contenant un symbole utilisé par les nazis pour désigner les prisonniers politiques de gauche dans les camps de concentration : le triangle rouge inversé.  Facebook suit finalement…

Facebook intègre Wikipédia pour lutter contre les fake news

Facebook teste en ce moment l’intégration de Wikipédia au moteur de recherche du réseau social. Des infos issues de l’encyclopédie collaborative s’affichent lors de certaines recherches sur des sujets sensibles, visiblement dans le but de lutter contre les fake news…

Instagram teste l’intégration de Facebook Messenger dans sa messagerie

Instagram mène son premier test public grandeur nature pour unifier sa messagerie avec Facebook Messenger. Plusieurs utilisateurs rapportent depuis plusieurs heures qu’une nouvelle option s’affiche dans leur application. Plusieurs utilisateurs rapportent depuis quelques heures l’apparition d’une nouvelle option dans Instagram….

Facebook refuse toujours de modérer les posts de Donald Trump

Facebook refuse toujours de modérer les publications controversées de Donald Trump. Malgré la démission de plusieurs cadres, la défection de Talkspace et la pression exercée par des centaines d’employés, Mark Zuckerberg ne s’alignera pas sur l’exemple de Twitter. Le fondateur…