Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger fonctionnent de nouveau après des heures de panne

Maj. le 4 juillet 2019 à 14 h 29 min

Mise à jour 04/07/2019 : L’incident est désormais terminé. « Certaines personnes et entreprises ont eu des difficultés pour télécharger ou envoyer des images, des vidéos et d’autres fichiers sur nos applications et plateformes. Le problème a depuis été résolu et nous devrions revenir à 100% pour tout le monde. Nous sommes désolés pour tout inconvénient », a réagi Facebook sur Twitter. Un porte-parole a ajouté qu’un opération de maintenance était à l’origine de la panne.

Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger sont actuellement victimes d’une panne à échelle mondiale. Principale conséquence pour les utilisateurs : les photos et images ne s’affichent plus sur leurs applications (ou le site web) et ils ne peuvent pas en publier de nouvelles.

panne facebook
DownDetector recense un pic des rapports d’incident sur toutes les applications du réseau Facebook ce 3 juillet 2019

Quelques mois après que Facebook ait vécu la panne la plus longue de son histoire, qui avait causé bugs et problèmes de connexion sur les applications Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp, les services du groupe de Mark Zuckerberg souffrent de nouveau de défauts techniques ce mercredi 3 juillet 2019. Vous l’avez peut-être constaté, tout ne tourne pas rond sur les réseaux sociaux et app de messagerie instantanée de la firme.

Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger : les photos ne s’affichent plus

Le principal bug semble provenir des images. Elles ne s’affichent plus, ou pas correctement, et il est devenu difficile d’en uploader de nouvelles. Les utilisateurs sont touchés différemment. Personnellement, je n’ai pas de problèmes sur Facebook par exemple, alors qu’un autre membre de la rédaction n’a plus aucun visuel sur la page d’accueil (sa photo de profil, illustrations d’articles, photos publiées par lui-même ou d’autres personnes… ). Par contre sur WhatsApp, il m’est devenu impossible de charger des images, vidéos ou GIF qu’on m’envoie.

Lire aussi : Facebook confirme la fusion de WhatsApp, Instagram et Messenger dès 2020

Il semble qu’il s’agisse d’une panne à échelle mondiale. Il est possible que d’autres plateformes, comme Twitter, soient aussi concernées. Sur le site DownDetector, les témoignages d’utilisateurs touchés affluent. « Impossible de poster de nouvelles images, dans des publications ou des commentaires. On a un carré blanc à la place », remarque l’un d’eux. « Impossible d’afficher les photos sur mon profil FB, Instagram et également dans les discussions Messenger. Problème présent sur tel et ordi », fait savoir un autre.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook veut lire vos pensées avec un bracelet connecté

Facebook vient d’acquérir une stratup, CTRL-Labs, dans le but de concevoir un bracelet connecté capable de lire vos pensées en décodant les signaux qui circulent dans les nerfs de votre poignet. Pour l’heure, le réseau social décrit son projet comme…

Facebook : un simple JPEG suffisait à pirater des comptes

Facebook vient de corriger deux vulnérabilités dont l’exploitation permettait aux pirates d’obtenir des informations sensibles depuis ses serveurs. Un simple fichier JPEG suffisait à corrompre les systèmes du réseau social en créant une fuite de mémoire. Celle-ci permet d’accéder à…

Après Instagram, Facebook commence aussi à cacher les likes

Facebook imite Instagram et teste une fonctionnalité visant à cacher les compteurs de likes des publications. Une initiative dont le but est de freiner la frustration liée à la course aux interactions, qui peut être pesante pour certains utilisateurs.  Nous…

Facebook avoue écouter les messages audio échangés sur Messenger

Facebook admet avoir écouté les conversations vocales échangées par l’intermédiaire de son application Messenger. Il aurait mis fin à cette pratique la semaine dernière, en même temps que Google et Apple avec Assistant et Siri.  Après des accusations lancées par…