iPhone X : Apple peut-il vraiment parler de portraits en « qualité studio » ?

Maj. le 20 octobre 2018 à 11 h 08 min

Apple peut-il vraiment parler de portraits en « qualité studio » dans ses spots publicitaires pour l’iPhone X ? Cette question a été posée à l’ASA (Advertising Standards Authority), l’autorité britannique chargée de veiller sur le bienfondé des publicités Outre-Manche. Sa réponse : oui, Apple peut parler de portraits en « qualité studio ».

iphone x portrait studio

Apple est réputé pour la qualité de ses publicités. Le géant californien maîtrise parfaitement la communication, en témoignent les spots de pubs diffusés dans le monde entier pour promouvoir son iPhone X. Au Royaume-Uni certains consommateurs n’ont pas particulièrement apprécié l’un d’entre eux. Baptisé « Portrait Lightning » ce spot met en avant le mode « portrait » de l’iPhone X et leur « qualité studio ». Selon les plaignants, il s’agit d’une publicité mensongère, un smartphone ne pouvant pas atteindre un tel niveau de qualité. Ils ont donc saisi l’Advertising Standards Authority. Le 27 juin 2018, le verdict tombe : Apple a le droit de parler de « qualité studio » dans ses publicités pour l’iPhone X.

Oui, l’iPhone X réalise des portraits en « qualité studio »

Ce verdict peut paraître surprenant, mais l’ASA a expliqué sa décision. Selon elle, les consommateurs ne sont pas trompés par la publicité d’Apple pour plusieurs raisons. D’abord, ils ont estimé que la qualité des portraits pris avec l’iPhone X était comparable à celle de portraits capturés dans un studio photo. L’autorité de contrôle a également précisé qu’un utilisateur lambda ne disposait pas de tout l’équipement nécessaire à un shooting en studio. Néanmoins, elle souligne que l’appareil photo de l’iPhone X intègre une focale comparable à celles utilisées dans les studios photo.

Enfin, l’ASA a conclu son argumentaire en expliquant que la formule « qualité studio » ne définissait rien de très précis. A ce titre, l’organisme a débouté la demande des consommateurs, estimant que les publicités du géant américain n’étaient pas trompeuses. Alors oui, Apple peut parler de portraits en « qualité studio ». Enfin d’après la justice, les photographes ne sont peut-être pas du même avis.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Des fans d’Android révèlent pourquoi ils sont jaloux des iPhone

Des fans d’Android ont décidé de faire la liste des fonctionnalités réservées aux iPhone dont ils sont le plus jaloux. Parmi les réponses les plus récurrentes, on trouve par exemple iMessage, l’accessibilité ou l’absence de bloatwares. On fait le tour des meilleurs commentaires du…

Apple vend des iPhone X reconditionnés à partir de 879€ en France

Apple vend désormais sur son site officiel cinq modèles d’iPhone reconditionnés, dont l’iPhone X, une première en France. Des mobiles de générations précédentes remis à neuf par la firme de Cupertino et commercialisés à un prix légèrement inférieur. C’est une…

iPhone XI : iOS 13 avec mode sombre et triple capteur photo

L’iPhone XI commence à livrer ses premiers secrets. iOS 13 apportera un mode sombre natif, une interface revue et des services d’abonnement à la presse et à la future plateforme de streaming vidéo d’Apple. Un triple capteur photo est également…

Apple a vendu 900 millions d’iPhone dans le monde depuis 2007

Apple a écoulé 900 millions d’iPhone dans le monde depuis 2007, annonce fièrement le constructeur californien. Au total, la marque à la pomme compte désormais 1,4 milliard d’utilisateurs d’iPhone, d’iPad, de Mac, d’Apple TV, d’Apple Watch ou d’iPod.  Lors de la présentation de ses résultats trimestriels, Apple…