iPhone X : Apple va-t-il encore révolutionner le monde du smartphone ?

Maj. le 20 octobre 2018 à 11 h 05 min

L’iPhone X sera officiel dans quelques heures à l’heure où nous écrivons ces lignes. Pour les dix ans du premier iPhone, Apple a décidé de mettre les petits plats dans les grands en lançant un modèle qui marquera une vraie rupture par rapport à ce que l’on connaît. Mais face à une concurrence de plus en plus féroce, peut-on s’imaginer qu’Apple va encore une fois révolutionner le monde du smartphone ?

iphone x revolution

C’est sans aucun doute l’évènement de l’année. La keynote Apple du 12 septembre 2017 restera certainement dans les mémoires pendants quelques années. 10 ans après le premier iPhone, Tim Cook et ses acolytes vont dévoiler l’iPhone X, un modèle conçu spécialement pour fêter cette première décennie de vie.

L’iPhone premier du nom était une vraie révolution dans le monde du mobile, et même plus largement de l’univers high-tech. Steve Jobs a réussi à créer un nouveau standard, standard qui évolue depuis dix ans mais qui ne surprend plus vraiment.

Mais vous savez ce qu’on dit, une révolution n’intervient que tous les dix ans. Ça tombe bien. Alors nouvelle révolution ou non ? Sans doute.

iPhone X : sur le papier, pas de quoi crier au génie

L’iPhone X un produit révolutionnaire ? Si l’on tient compte des informations diffusées ces dernières semaines, on peut fortement en douter. Si ces informations sont confirmées lors de la keynote Apple du 12 septembre, alors l’iPhone X n’est pas un produit révolutionnaire. Au contraire, il donnerait plutôt l’impression de rattraper un certain retard sur les concurrents directs à savoir le Galaxy S8, le Note 8 de Samsung ou encore le LG V30.

Qualcomm a lui-même taillé un short à Apple en listant toutes les nouveautés de l’iPhone X qui existent déjà sur les smartphones Android. L’écran OLED borderless révolutionnaire ? Certainement pour les utilisateurs d’iPhone, pas pour les autres. Samsung lançait la tendance il y a six mois avec son Galaxy S8. Le coréen vient même de sortir son deuxième produit doté d’une telle technologie. LG en a fait autant avec un LG G6 en début d’année et un LG V30 à l’IFA de Berlin.

iphone x vs iphone 7 plus

La recharge sans fil ? Idem, elle existe depuis des années dans le monde Android. C’est aussi le cas de la reconnaissance faciale, du scanner d’iris, du double capteur photo, de la réalité virtuelle (et augmentée), du bluetooth 5.0 etc.

Si l’on s’en tient à l’aspect technique, l’iPhone X ne va rien révolutionner. Apple n’innove pas. Mais le géant américain n’a jamais eu besoin d’innover dans la technologie à proprement parler pour réussir. La force de la marque à la Pomme est de reprendre les meilleures technologies existantes, de les repenser et de les sublimer.

Apple ou l’art de sublimer

Avec le premier iPhone, Steve Jobs n’a pas inventé le smartphone. Mais il a créé le smartphone tel que nous le connaissons aujourd’hui. Il a révolutionné tout un monde. Comment ? En sublimant ce qui existait déjà. C’est là la grande force d’Apple. C’est inscrit dans son ADN.

Steve Jobs n’est plus là mais il a laissé son empreinte. Depuis 10 ans Apple ne révolutionne plus rien. Mais du temps de Steve Jobs, les révolutions ne se faisaient pas non plus tous les ans. Alors oui, l’iPhone X n’inventera rien, c’est une certitude.

Mais Apple va sans doute réussir à faire une proposition unique qui donnera aux produits concurrents un goût d’inachevé. D’abord parce que si toutes les technologies citées plus haut existent bien dans l’univers Android elles ne sont pas réunies dans un seul et même produit. Là l’iPhone X va intégrer tout ce qu’il se fait de mieux.

Mais ce n’est pas là qu’Apple est le plus fort. La grande force de l’américain c’est qu’il maîtrise à la fois le matériel et le logiciel. Un défaut pour certains, une grande qualité pour d’autres. Cette maîtrise totale a au moins un avantage : Apple peut optimiser ses produits comme personne.

iPhone x apple

Android et iOS ce sont deux écoles différentes même si les OS tendent à se rejoindre au fil du temps. Néanmoins, Android reste destiné à un nombre important de constructeurs, de produits différents. iOS c’est l’iPhone et l’iPad, point. Cela permet à la firme de Cupertino de faire un vrai travail de profondeur pour rendre les choses simples et accessibles.

Là encore, c’est une chose qui fait partie de l’ADN de la marque, insufflée par Steve Jobs. Depuis les premières machines pommées, le design et la simplicité sont de véritables obsessions. Chez Apple on fait des beaux produits simples à utiliser. A l’exception de l’Apple Watch, est-il nécessaire de le préciser ?

Quoi qu’il en soit, si l’iPhone X aura sans doute des similitudes technologiques avec des smartphones déjà sortis il y a quelques mois, il restera un produit révolutionnaire, car unique au monde. C’est lui qui va insuffler les nouveaux standards, les nouvelles tendances du monde des smartphones.

iPhone X : Apple crée les nouveaux standards

Qu’on le veuille ou non, Apple crée les nouveaux standards. La marque le doit d’abord au fait qu’elle a lancé le premier iPhone, le smartphone qui a fixé les bases de toute l’industrie depuis 10 ans. Si certains concurrents lancent des évolutions majeures en premier, la standardisation de ces évolutions ne s’opère que lorsque Apple s’y met.

Les exemples sont nombreux. On pense par exemple à la taille des écrans. Avant l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus la plupart des consommateurs voyaient les grands écrans comme trop grands. Aujourd’hui la taille moyenne d’un écran a largement augmenté.

On pense également au double capteur photo. Huawei a lancé les premiers modèles, mais le double capteur n’est devenu un standard qu’avec l’intégration de ce double capteur dans l’iPhone 7 Plus. Aujourd’hui tous les constructeurs s’y mettent.

iphone x standard

Il ne fait aucun doute que l’iPhone X va standardiser de nombreuses technologies déjà existantes. Comme par exemple la reconnaissance faciale. Elle existe déjà dans les derniers Samsung par exemple, mais elle n’a pas fait grand bruit. L’intégration à l’iPhone X va sans doute pousser les autres constructeurs à travailler sur ce point. Parce qu’Apple aura certainement réussi à rendre cette technologie particulièrement efficace.

Alors oui, cette impression qu’Apple révolutionne toujours le marché est aussi due à un marketing efficace. Mais même avec le meilleur marketing du monde un mauvais produit reste un mauvais produit. L’iPhone X ne sera peut-être pas techniquement le meilleur produit du marché mais il sera un excellent produit. La puissance marketing et l’aura d’Apple feront le reste. Aux yeux du monde c’est bien l’iPhone X qui va révolutionner l’univers du smartphone.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple rappelle des iPhone X pour un problème d’écran tactile

Apple lance un programme de remplacement pour l’iPhone X, dont certains modèles souffrent d’un module écran défaillant. Celui-ci cause des problèmes tactiles avec un écran qui ne répond plus ou mal au toucher ou qui au contraire répond sans qu’aucune…