iPhone lents : Apple assure que les iPad, Mac et Watch ne sont pas impactés

Les iPhone lents suite à une mise à jour d’Apple continuent de faire polémique. La firme veut rassurer ses clients et assure donc que ses autres produits ne sont pas impactés. Ainsi, cette fonctionnalité est spécifique à l'iPhone et ne s'applique pas aux iPad, Mac et Apple Watch. Apple se défend toujours de pratiquer l'obsolescence programmée et détaille la gestion de l'alimentation de ses produits dans une page de support dédiée. 

Apple

En décembre 2017, Geekbench prouvait au monde entier que les iPhones sont conçus pour ralentir au fil du temps. En est née une polémique sur les iPhone lents et la stratégie d'obsolescence programmée d'Apple. La firme a alors avoué ralentir les anciens iPhone, pour le bien des utilisateurs, avec la mise à jour iOS 10.2.1. En effet, selon Apple, c'est la seule façon de préserver l'autonomie de ses anciens smartphones !

D'obsolescence programmée à fonctionnalité, il n'y avait qu'un pas. Néanmoins, divers organismes ont décidés de demander des comptes à la firme de Cupertino. Pour calmer la polémique, la société de Tim Cook a proposé de baisser le coût de remplacement de batterie des iPhone. Mais elle a également dû anticiper les réclamations qui pourraient être faites sur ses autres produits. Elle assure que les iPad, Mac et Apple Watch ne sont pas impactés !

Apple assure que seuls les anciens iPhone sont ralentis, ses autres produits ne sont pas impactés

Apple a avoué ralentir délibérément les anciens modèles d'iPhone. Alors, la firme fait-elle de même avec ses autres produits ? La réponse est non. C'est ce qu'affirme Apple sur la page de support détaillant la “fonctionnalité” de gestion de l'alimentation des iPhones. Dans la partie spécifique à la prévention des arrêts imprévus, la firme précise que cette fonctionnalité gère dynamiquement les pics de performance instantanés pour empêcher l'appareil de s'éteindre de manière inattendue.

Cette fonctionnalité a pour seul but d'éviter les arrêts inattendus, afin que l'iPhone puisse toujours être utilisé. Cette fonction de gestion de l'alimentation est spécifique à l'iPhone et ne s'applique pas aux autres produits Apple

Les iPad et les Macbook ont de plus grosses batteries que les iPhone. Elles sont donc plus à même de gérer les pics de performance que celles des smartphones. De plus, les iPad et Macbook sont généralement chargés moins souvent que les iPhone, alors leurs batteries s'usent moins rapidement. Ainsi, Apple n'a pas vraiment d'intérêt à appliquer cette fonctionnalité à ces produits. Par contre, la minuscule batterie de l'Apple Watch nécessite des chargements réguliers, impliquant une usure plus rapide.

La firme de Cupertino assure que seuls les iPhone sont touchés par cette fonctionnalité de gestion de l'alimentation. Mais il ne serait pas étonnant que les Apple Watch en bénéficient prochainement, si ce n'est pas déjà le cas. Quant aux prochains iPhone, cela dépendra certainement des actions en justice et des enquêtes ouvertes sur Apple. Mais dans sa page de support, la firme indique déjà qu'elle continuera à améliorer cette fonction de gestion de l'énergie dans le futur.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
iphone12 hero
iPhone 12 (2020) : date de sortie, prix, fiche technique, tout savoir

Les iPhone 12 seront dévoilés dans le courant du mois d’octobre 2020. Cette année, Apple va dévoiler 4 smartphones différents compatibles avec la 5G. Date de sortie, prix, fiche technique, voici tout ce que l’on sait à ce stade des prochains…

iphone 12 aukey
iPhone 12 : l’absence de chargeur dans la boîte se confirme

L’iPhone 12 devrait être vendu sans chargeur dans la boîte. Le retrait du chargeur faisait régulièrement surface ces derniers mois, mais le lancement des nouvelles Apple Watch 6 et SE sans chargeur et le nouveau discours environnemental de Apple conduit…

iphone pliable apple commande écrans samsung
iPhone : Apple aurait commandé des écrans pliables à Samsung

L’iPhone pliable est en chemin ! Afin de mettre au point sa première génération de smartphone pliable, Apple aurait commandé un important échantillon d’écrans OLED flexibles à Samsung. Néanmoins, cet appareil avec écran pliable n’est pas attendu avant 2023.  Comme la plupart…

iphone 11 12
L’iPhone 12 5G serait mis sur le marché fin octobre

A en croire la fuite d’un email promotionnel au moins un des modèles de l’iPhone 12 compatible avec la 5G sera sur le marché fin octobre. Le mail mentionne même la date du 20 octobre bien qu’il est vraisemblable à…