iPhone : l’authentification double facteurs lui fait perdre du temps, il porte plainte

 

Un utilisateur d'iPhone porte plainte contre Apple en raison de… l'authentification double facteurs. Jay Brodsky reproche au système de lui faire perdre trop de temps à chaque fois qu'il se connecte à un autre appareil, mais aussi de ne plus pouvoir le désactiver. 

Authentification double facteurs sur iPhone et iPad
L'authentification double facteurs sur iPhone : un code de confirmation est envoyé sur l'iPad / Apple

BGR rapporte qu'un utilisateur d'iPhone californien Jay Brodsky a décidé de porter plainte contre Apple. Il reproche à la firme la manière dont elle gère l'authentification double facteurs lorsque l'on se connecte à un nouvel appareil. Les motifs de la plainte précisent : “d'abord, le plaignant doit entrer le mot de passe sélectionné sur l'appareil sur lequel il souhaite se logguer. Ensuite, le plaignant doit entrer le mot de passe sur un autre appareil de confiance pour se logguer”.

Un utilisateur d'iPhone reproche à Apple son authentification double facteurs

Et de poursuivre, comme pour mieux exagérer le temps pris par chaque étape : Troisièmement, c'est  optionnel, le plaignant doit sélectionner une réponse au message Faire confiance à cet appareil. Quatrièmement, le plaignant doit attendre qu'un code de vérification de six chiffres s'affiche sur un autre appareil. Enfin, le plaignant doit entrer le code de vérification de six chiffres sur le premier appareil sur lequel il essaie de se logguer”.

Lire aussi : Double authentification – Google lance Titan, une clé physique USB que les pirates vont détester

Le plaignant estime que le processus total “ajoute entre 2 à 5 minutes supplémentaires avec l'authentification double facteurs”. Outre la perte de temps, c'est le fait qu'il ne soit plus possible de revenir en arrière une fois la double authentification activée depuis deux semaines qui est pointée du doigt. Les motifs de la plainte ne sont néanmoins pas toujours exempts de tout reproche.

Des motifs parfois fantaisistes

On peut lire par exemple que Apple aurait forcé l'activation de l'authentification double facteurs via une mise à jour en septembre 2015 – ce qui est faux, puisqu'il est à ce jour toujours possible d'activer, au choix, cette modalité dans les réglages. Le plaignant affirme également que l'authentification double facteurs est requise à chaque fois que l'appareil s'allume. Ce qui là encore est inexact. Les 2 à 5 minutes supplémentaires semblent également largement exagérées.

Enfin, Jay Brodsky et, on imagine, ses avocats, accusent Apple d'avoir “injustement reçu” des bénéfices liés à l'activation de l'authentification double facteurs, et que cet attitude viole les lois californiennes en matière de vie privée, ce qui semble là encore quelque peu fantaisiste. Vous utilisez l'authentification double facteurs ? Trouvez-vous que cela ajoute un temps déraisonnablement long à vos logins ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Lire également : Comment mieux choisir ses mots de passe



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • iphone 13 design
    iPhone 13 : le lecteur d’empreintes Touch ID sous l’écran se confirme

    Les iPhone 13 devraient bien embarquer un lecteur d’empreintes digitales Touch ID caché sous l’écran, révèle un leaker. Ce système de déverrouillage biométrique serait proposé en complément de la reconnaissance faciale Face ID. Dans la foulée, l’informateur confirme plusieurs autres rumeurs apparues sur…

  • iphone 12 dalle ltpo
    iPhone 13 Pro : la piste de l’écran LTPO 120 Hz se confirme

    L’iPhone 13 Pro pourrait bien être équipé d’une dalle LTPO basse consommation et dotée d’une fréquence de rafraîchissement 120 Hz. C’est en tout cas ce qu’affirme le site taïwanais Digitimes, dont les informations émanent directement des fournisseurs de la marque…

  • iphone 12 13
    Apple explique qu’iMessage ne sortira jamais sur Android car cela lui “ferait plus de mal que de bien”

    Les utilisateurs d’iPhone peuvent utiliser l’application iMessage pour communiquer. Pour en profiter, il faut toutefois que tous les participants utilisent un terminal Apple, le service n’existant pas sur Android. La marque de Cupertino dit aujourd’hui pourquoi, et le moins que…

  • Samsung iTest 1340x754
    Samsung drague les fans d’iPhone en simulant le S21 sur iOS

    Samsung a publié une nouvelle application nommée iTest. Il s’agit en réalité d’une campagne marketing visant à faire découvrir l’expérience Galaxy aux utilisateurs d’iPhone. Une sorte de visite virtuelle de la surcouche One UI.  Samsung drague les utilisateurs d’iPhone, mais…

  • microsoft pub surface pro vs ipad pro
    Microsoft explique que l’iPad Pro est une grosse arnaque dans sa dernière publicité

    Microsoft a sorti une nouvelle pub comparant la Surface Pro 7 à un produit Apple. Cette fois, c’est l’iPad Pro qui s’y colle et en prend pour son grade. Prix, connectique, poids… Rien n’échappe au constructeur pour vanter les mérites de…

  • ipad pro tablette 5g
    iPad, MacBook : la pénurie de puces retarde la production d’appareils Apple

    La pénurie de puces n’épargne pas Apple. Comme Samsung, Realme, Xiaomi ou Sony, le géant de Cupertino est à court de plusieurs composants indispensables à la fabrication de ses appareils. La production de MacBook et d’iPad tournerait d’ailleurs au ralenti.  La généralisation…

  • iphone 12 lineup
    Apple devrait vendre plus de 240 millions d’iPhone en 2021, du jamais vu !

    Apple est bien parti pour vendre entre 240 et 250 millions d’iPhone en 2021 pulverisant le précédent record de ventes en 2015. Apple bénéficie d’un cycle de renouvellement exceptionnel amplifié par la popularité des iPhone 12.  Contrairement à de nombreuses…

  • test apple iphone 12 pro max cover 3
    iPhone : 90% des ados préfèrent les smartphones Apple à Android

    L’iPhone est le smartphone le plus populaire auprès des ados américains, selon un dernier sondage. 88% d’entre eux possèdent déjà un terminal siglé Apple. Plus encore, 90% affirment que leur prochain téléphone sera un iPhone. Le smartphone n’est pas seulement…

  • apple airtags
    AirTags : Apple lancerait bientôt le tracker Bluetooth, ça se confirme

    Les AirTags, les premières balises Bluetooth d’Apple, continuent de faire parler d’eux. Une nouvelle preuve montre que le lancement des accessoires est imminent. Á cet effet, une option devrait d’ailleurs prochainement débarquer dans l’application Localiser intégrée par défaut sur iOS. …

  • Capture
    Apple : Tim Cook ne se voit pas rester dix années de plus

    Tim Cook dirige Apple depuis maintenant dix ans. Sera-t-il encore patron de la firme de Cupertino en 2031 ? Probablement pas. Il affirme en effet ne pas souhaiter faire dix années de plus, même si la retraite n’est pas encore…