Double authentification : Google lance Titan, une clé physique USB que les pirates vont détester

Maj. le 26 juillet 2018 à 21 h 06 min

Google lance sa propre clé USB, la Titan Security Key, pour augmenter la sécurité de ses propres services en ligne. Il est question d’une double authentification mot de passe et clé USB qui renforce considérablement le dispositif de sécurité selon la firme. Les SMS sont jugés peu fiables par Google qui préfère orienter les internautes vers cette solution.

google cle usb protection compte ligne

Google annonce sur son blog la mise à disposition de la Titan Security Key, un dispositif de sécurité sous forme de clé USB, un moyen alternatif au mot de passe envoyé par SMS lors de la double authentification sur un appareil. Jusqu’à présent il fallait commencer par rentrer son mot de passe puis attendre de recevoir un SMS pour authentifier son compte, du moins si vous utilisez la double authentification sur les services de Google. Les administrateurs de comptes cloud peuvent se tourner vers cette nouvelle proposition du géant de la recherche pour renforcer la sécurité de leur compte.

Double authentification : Google lance la Titan Security Key pour augmenter significativement la sécurité de ses services en ligne

Le géant précise que cette « clé de sécurité FIDO qui inclut un microprogramme développé par Google pour vérifier son intégrité. Nous préconisons depuis longtemps l’utilisation de clés de sécurité comme facteur d’authentification le plus fort et le plus résistant au phishing pour les utilisateurs de grande valeur, en particulier les administrateurs cloud, afin de se protéger contre les conséquences potentiellement dommageables du vol d’informations d’identification« . Les pirates vont avoir du mal à hacker ce dispositif estime la firme.

Pour le moment, cette nouvelle clé de sécurité est mise à disposition des clients Google Cloud, mais la firme envisage de la commercialiser rapidement sur le Google Store. Cependant, le géant reste avare en détail et ne communique pas de date précise, ni son prix. Cette alternative au SMS est voulue par Google depuis longtemps. En effet, en octobre 2017 déjà des rumeurs circulaient sur la toile au sujet d’une clé USB pour protéger plus vigoureusement son compte Google.

Pour les administrateurs de comptes importants ce dispositif à un évident intérêt. Toutefois, nous restons sur nos réserves pour son utilisation auprès du grand public. Les internautes seraient obligés de s’encombrer avec un outil physique supplémentaire pour pouvoir s’authentifier sur leur propre compte en ligne.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Les maisons connectées infestées de malwares dès 2019

Une étude menée par le spécialiste de la sécurité McAfee, révèle que dès 2019 les maisons connectées seront infestées de malwares. Les cybercriminels ont développé des logiciels capables de s’engouffrer dans les failles de l’intelligence artificielle.