iPhone : cette appli paie ses utilisateurs 250 $/jour pour filmer des délits et des scènes de crime

Une application sur iPhone recrute des employés pour filmer en direct des événements dans son quartier. Qu’il s’agisse d’un accident de la route, d’un incendie ou d’une malveillance. Cette application américaine, appelée Citizen, paie 200 à 250 $ par jour. Cette application fait l’objet de nombreuses controverses aux États-Unis.

citizen application iphone accident crime delit
Crédit : Unsplash

Imaginons une scène. Vous vous promenez dans votre quartier. Soudain, un conducteur perd le contrôle de son véhicule et entre dans un arbre. Vous êtes présent au moment de l’accident. Vous sortez votre téléphone portable. Et vous filmez la scène avant de la partager sur les réseaux sociaux. Le hasard fait que vous êtes au bon endroit et au bon moment. Un peu comme cette personne qui a vu une Tesla Model S emboutir en pleine nuit la maison de son voisin.

Lire aussi – Android : cette application teste l’étanchéité de votre smartphone

Diffuser ces événements est le fonds de commerce de l’application Citizen, disponible uniquement sur iPhone. Elle alerte ses utilisateurs des accidents et des méfaits qui se déroulent dans le voisinage. Et elle peut également faire des appels à témoin afin de demander à un utilisateur de se rendre à un endroit où une alerte a été donnée pour partager une vidéo.

Citizen recrute ses utilisateurs pour filmer les méfaits de quartier

Seulement, s’appuyer sur le hasard et la bonne volonté des utilisateurs ne permet pas d’être exhaustif. Citizen a donc commencé de recruter des employés. Plusieurs annonces ont été postées sur des sites de recherche d’emploi, notamment destinés aux journalistes, comme le rapporte le quotidien américain New York Post qui a pu s’entretenir avec un porte-parole de l’application.

La mission : patrouiller une zone et filmer tous les événements qui s’y passent. Voir même aller poser des questions aux forces de l’ordre si elles sont sur place et récolter des informations supplémentaires. Le salaire : 25 dollars de l’heure, avec des patrouilles de 8 ou 10 heures. Soit 200 à 250 dollars par jour.

L’annonce n’est pas exclusivement réservée aux journalistes. Elle n’est étonnamment pas rattachée à Citizen, mais à un cabinet de recrutement mandaté pour diffuser l’annonce. Elle cible aujourd’hui les citoyens de Los Angeles et de New York. Plusieurs personnes ont déjà été recrutées pour nourrir le fil d’information de l’application.

Une application accusée d'encourager les citoyens à se substituer à la justice

Citizen, lancé une première fois sur l’App Store sous le nom de Vigilante (avant d’être supprimé par Apple, puis de revenir sous un autre nom), est une application très controversée aux États-Unis, car elle est accusée d’encourager les citoyens à se substituer à la justice (d’où son nom originel). Elle est à l’origine de la mise en détention d’une personne soupçonnée d’avoir déclenché des incendies en Californie. Citizen avait alors promis à ses utilisateurs une prime de 30 000 dollars pour celui qui diffusait une information menant à l’arrestation d’un suspect. Il s’avère qu’il était innocent, parce que l’information n’avait pas été dûment vérifiée.

Source : New York Post


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Après les images et les vidéos, Gemini peut générer de la musique : voici comment ça marche

Gemini peut désormais générer de la musique grâce au nouveau modèle d’IA Lyria. On vous explique comment vous pouvez l’utiliser.  Le secteur de l’IA générative progresse à une vitesse fulgurante….

IA

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…

Voici pourquoi Tesla retire en urgence le mot Autopilot de ses publicités en Californie

Tesla abandonne le terme “Autopilot”, pourtant central dans sa communication. En Californie, le constructeur ajuste en urgence ses publicités. Une décision officielle l’y a contraint. La technologie d’aide à la…