iPhone 13 (2021) : Apple mise sur un écran OLED basse consommation pour booster l’autonomie

Maj. le 9 juin 2020 à 9 h 41 min

Apple plancherait sur une nouvelle génération d’écrans OLED LTPO basse consommation pour équiper l’iPhone 13. Cette technologie permettra de booster l’autonomie des iPhone de 2021 tout en facilitant l’adoption de fonctionnalités telles qu’un écran Pro Motion ultra-fluide de 120 Hz ou encore l’Always-on Display, le tout avec un moindre impact sur la batterie.

iPhone 13 2021

D’après le site Digitimes, toujours à l’affût des moindres mouvements du côté des fabricants asiatiques, les partenaires d’Apple seraient déjà à pied d’œuvre pour produire des écrans particuliers pour les iPhone de 2021. La firme de Cupertino emploierait pour la première fois des dalles OLED de type LTPO (low-temperature polycrystalline oxide) sur un iPhone.

Qu’est-ce qu’un écran OLED LTPO ?

Le LTPO est une technologie d’affichage de type « backplane » développée par Apple. Pour faire simple, le backplane est le cerveau des écrans. Il permet de contrôler divers paramètres tels que la luminosité, la définition et le taux de rafraîchissement en temps réel. Le principal avantage du LTPO est qu’il consomme 5 à 15% d’énergie en moins comparativement au LTPS actuellement utilisé dans la plupart des écrans.

Ce type de dalle été utilisé pour la première fois sur l’Apple Watch Series 4 en 2018. 2021 serait finalement l’année de son adoption sur les iPhone. À en croire Digitimes, les fournisseurs de la firme de Cupertino se préparent à une production de masse d’crans OLED LTPO basse consommation pour les iPhone de l’année prochaine. Cette technologie pourrait être dans un premier temps réservée aux iPhone 13 haut de gamme (13 Pro ou 1 Pro Max).

En plus d’améliorer l’autonomie, ce type d’écran est idéal pour porter les améliorations annoncées du côté d’Apple pour ses futurs iPhone, en l’occurrence les écrans Pro Motion offrant un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 120 Hz ou encore le Always-on Display que Samsung propose depuis longtemps sur ses smartphones Galaxy. Notez que cette fonctionnalité est disponible sur l’Apple Watch Series 5 de l’année dernière.