iPhone 12 : Apple aurait trouvé comment faire disparaitre l’encoche sans sacrifier Face ID

Maj. le 1 avril 2020 à 15 h 56 min

L’iPhone 12 pourrait faire disparaitre l’encoche dans un nouveau système périscopique innovant à en croire une pluie d’infos repérées par Max Weinbach et EverythingApple Pro.

La taille et la forme de l’encoche des iPhone est dictée par la complexité des capteurs de reconnaissance faciale Face ID / Crédits : Apple

Le site BGR a repéré une vidéo du youtubeur EverythingApplePro qui reprend une pluie de fuites en provenance de Max Weinbach, l’un des experts qui débusquent les secrets des prochains produits Apple sur le site XDA Developers. On y découvre notamment une info potentiellement importante sur l’iPhone 12 : le prochain smartphone de la marque pourrait tout bonnement faire disparaitre l’encoche, grâce à un système périscopique plutôt astucieux.

L’encoche est l’un des compromis designs les plus étonnants de l’histoire de l’iPhone. De nombreux observateurs se demandent encore si Steve Jobs aurait laissé passer une telle hérésie de son vivant. Néanmoins, sa forme est dictée par un ensemble de capteurs 3D particulièrement complexes et innovants. La reconnaissance faciale des gammes iPhone X, XS et 11 est en effet une reconnaissance 3D du visage, très sécurisée et complexe à contourner. Par contraste, le Face Unlock de la plupart des smartphones Android peut être trompé avec une simple photo.

Google a bien tenté de suivre Apple sur cette voie sur son Pixel 4. Mais il s’est avéré que malgré un capteur « Soli » radar très innovant, le mode d’authentification des Pixel n’est pas encore aussi sécurisé que le Face ID des iPhone. Vu qu’il est possible de déverrouiller le smartphone en le présentant simplement au visage de son propriétaire – ce qui fonctionne même lorsque ce dernier a les yeux fermés. Là encore Face ID analyse les yeux de l’utilisateur, et tente de comprendre son intention.

Si l’utilisateur ne regarde pas directement le smartphone, il ne se déverrouille pas. Or, cette sécurité accrue contraint pour l’instant un peu plus Apple que les autres marques côté design. Apple conserve en effet une grosse encoche sur ses flagship récents, là où la plupart de ses concurrents font tout pour la réduire ou la faire disparaitre avec des idées comme le capteur escamotable, voire en faisant carrément passer le capteur selfie sous la dalle AMOLED.

Or à en croire la vidéo reprise par BGR, il semble qu’Apple a enfin trouvé une idée pour la faire complètement disparaitre. Tous les capteurs partageraient ainsi un même canal optique dans une sorte de périscope sophistiqué. On ne sait pas encore néanmoins avec certitude si cette technologie fera effectivement ses débuts sur l’iPhone 12 ou sur un modèle ultérieur.

Source : BGR



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 12 : 80% des écrans OLED seraient signés Samsung

L’écran de l’iPhone 12 serait cette année encore signé Samsung sur 80% des unités. Ce chiffre serait la conséquence d’un partenariat avec Samsung en amont du lancement de l’iPhone X. Les autres fournisseurs sont LG et le chinois BOE. Le…

iPhone 12 : voici la première photo de la carte mère

Une photo de la carte mère d’un iPhone 12 est apparue sur les réseaux sociaux. La fuite montre un circuit imprimé en forme de L plus allongé que le composant intégré aux iPhone 11 l’an dernier. Sans surprise, l’unité de…

iPhone 12 : une fuite dévoile tout ce qu’il faut savoir sur les écrans

Les iPhone 12 d’Apple continuent de dévoiler tous leurs secrets. Une nouvelle fuite dévoile aujourd’hui tout ce qu’il faut savoir sur les 4 écrans OLED. Résolution, taille, fournisseurs…On fait le point sur les dernières informations disponibles.  Ce 18 mai 2020,…

StopCovid : l’application de pistage fonctionnera sur iPhone, promet Cédric O

StopCovid, l’application de pistage développée par le gouvernement français, fonctionnera sur les iPhone, promet le secrétaire d’État au Numérique Cédric O. L’homme politique affirme en effet que les développeurs de l’application sont capables de contourner les limitations mises en place…

L’iPhone 11 est le smartphone le plus vendu du 1er trimestre 2020

L’iPhone 11 est le smartphone le plus vendu de début 2020, annonce l’institut d’étude Canalys dans son nouveau rapport. Au cours du premier trimestre de l’année, Apple a écoulé 18 millions d’exemplaires dans le monde malgré le début de la…

Apple veut produire 20% des iPhone en Inde plutôt qu’en Chine

Apple souhaite produire 20 % de ses iPhone en Inde. D’après les informations obtenues par The Indian Economic Times, la firme de Cupertino est actuellement en discussion avec le gouvernement indien afin d’y implanter plusieurs manufactures. Apple cherche visiblement à prendre son indépendance vis à…

iPhone 12 : une fuite dévoile comment fonctionne l’écran 120 Hz

Les iPhone 12 seraient recouverts d’un écran 120 Hz ProMotion similaire à celui des iPad Pro. Pour accompagner cet écran ultra énergivore, Apple aurait décidé d’intégrer de grosses batteries au sein de ses nouveaux smartphones. Voici les dernières informations disponibles.  En…

iPhone 12 : quand il adopte le look du Mac Pro, quelle horreur !

Un iPhone 12 aux allures de Mac Pro est apparu dans une vidéo concept publiée sur YouTube. Cet iPhone imaginaire est recouvert de la fameuse râpe à fromage qui caractérise l’ordinateur d’Apple. Il est même équipé de deux poignées et…