Oppo présente le premier smartphone avec capteur photo sous l’écran

Oppo a finalement levé le voile sur le premier smartphone doté d’un capteur photo caché sous l’écran tactile. Lors du MWC de Shanghai, la marque chinoise a même permis à une poignée de journalistes de prendre en main le prototype. 

oppo smartphone capteur photo sous écran

Début du mois de juin, Oppo a plusieurs fois teasé l’arrivée du premier capteur photo sous l’écran. Comme annoncé, le constructeur a dévoilé le premier smartphone équipé de cette technologie, baptisée Under Screen Camera (USC) lors du salon MWC de Shanghai. Nos confrères d’Engadget ont pu approcher ce premier prototype fonctionnel, encore au stade du développement, pour une courte prise en main.

Oppo dévoile le premier appareil photo frontal caché sous l’écran

Dans le cadre de la présentation, Oppo a expliqué qu’un « matériel hautement transparent  » a été utilisé afin « d’améliorer la transmission de la lumière à travers l’écran ». Du reste, le capteur est plus imposant que les autres modules selfies actuellement sur le marché. La partie de l’écran qui recouvre l’objectif est entièrement fonctionnelle, assure le fabricant. La dalle réagit au toucher comme n’importe quel autre écran.

« Oppo s’engage continuellement à innover aussi bien au niveau produit que technologique pour pouvoir créer l’expérience la plus immersive et complète pour les utilisateurs » explique Qiao Jiadong, chef de produit chez OPPO. La marque précise qu’un système de reconnaissance faciale est intégré au capteur frontal. « Alors que les smartphones offrent de plus en plus de fonctionnalités, les utilisateurs ont de plus en plus besoin d’un affichage large et immersif. Depuis la grille d’écran jusqu’à la structure pivotante, en passant par la technologie USC annoncée aujourd’hui, OPPO explore le meilleur équilibre possible entre un appareil mince et léger et un affichage plein écran » se félicite le responsable.

Oppo assure que le capteur photo est entièrement invisible. Néanmoins, on peut apercevoir le module sur certaines photos prises par Engadget. Sa présence reste plutôt discrète. Par contre, Oppo reconnaît que la qualité photo des selfies risque d’être réduite par la présence de la dalle. Pour palier à cette difficulté, la firme a développé des algorithmes dédiés, destinés à corriger les défauts qui pourraient apparaître à l’usage. L’algorithme supprime l’effet de voile et corrige la balance des blancs.

Á terme, Oppo promet « une qualité égale aux appareils classiques ». Sur Twitter, la marque évoque des « photos éclatantes sans encoche ou slider ». Le premier smartphone équipé de cette nouvelle technologie sera commercialisé « dans un avenir proche », promet Oppo. Pour rappel, Xiaomi lancera lui aussi un smartphone avec appareil photo sous l’écran dans les mois à venir. Xiaomi va-t-il griller la priorité à son rival ?

oppo smartphone capteur sous ecran
Crédit : Engadget

oppo smartphone capteur sous ecran
Crédit : Engadget

oppo smartphone capteur sous ecran
Crédit : Engadget

oppo smartphone capteur sous ecran
Crédit : Engadget

Source : Engadget Chinese

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Oppo lance Reno, une nouvelle marque de smartphones pour les jeunes

Oppo a annoncé la création d’une nouvelle marque de smartphone baptisée Reno. Cette annonce intervient quelques jours seulement après l’officialisation du premier smartphone Iqoo, une autre marque que vient de lancer le constructeur chinois. C’est dire qu’elle mise beaucoup sur…