iPad Pro : pourquoi Apple a décidé d’intégrer le stylet dont Steve Jobs ne voulait pas

 

Lors de la keynote d'hier, Apple a surpris l'assistance, non pas avec l'iPad Pro compte tenu du nombre de rumeurs lues et entendues sur le sujet, mais avec le stylet Apple Pencil, destiné à la tablette et qui sera vendu séparément au prix de 99 dollars. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'ex-PDG et cofondateur d'Apple, Steve Jobs, a toujours déclaré qu'un stylet ne servait à rien, que personne n'en voulait. Pourtant, aujourd'hui, ça n'empêche pas la pomme d'en proposer un aux utilisateurs de sa dernière tablette, mais attention, vendu séparément !

iPad Pro stylet
L'iPad Pro et son stylet Apple Pencil.

Bien sûr, ce n'est pas la première fois que la pomme retourne sa veste car ce fut déjà le cas en 2012, lors de la sortie du premier iPad Mini. Entre temps, le marché a changé. Par ailleurs, lorsque Steve Jobs a fait cette déclaration, en 2012, l'iPad n'existait pas encore et il faisait allusion au tout premier iPhone qui, à l'époque, proposait un écran de 3,5 pouces. L'un des tous premiers smartphones à proposer un écran tactile de type capacitif et non résistif.

Une énorme amélioration puisque contrairement au écrans résistifs, pour ceux qui s'en rappellent encore, les écrans capacitifs offrent une bien meilleure sensibilité. C'est d'ailleurs à eux qu'on doit la célèbre fonction « pincer pour zoomer » et c'est bien eux qui ont contribué au succès actuel des smartphones.

Avant que le marché ne vienne à adopter des dalles capacitives, le stylet venait compenser le manque de sensibilité des écrans résistifs, raison pour laquelle l'iPhone s'en est affranchi dès le lancement du tout premier modèle, en 2007. A partir de là, on peut comprendre pourquoi Steve Jobs utilisait de terme « Beurk » lorsqu'il évoquait les stylets.

De son côté l'iPad Pro a fait son arrivée avec un grand écran de 12,9 pouces. Il s'agit d'un outil orienté vers la productivité et la créativité et le styet Apple Pencil qui permettra de l'utiliser « comme une feuille de papier » apparaît comme un accessoire indispensable. Dommage, cependant, qu'il soit vendu séparément et aussi cher.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • ipad air 2020 moins cher écran 2020
    iPad mini 6 : Apple miserait sur le SoC A15 des iPhone 13 et un port USB-C

    L’iPad mini 6 continue de se dévoiler. D’après une nouvelle fuite, la tablette d’Apple serait alimentée par le SoC A15 Bionic, le même chipset que les nouveaux iPhone 13. Outre son design moderne qui s’inspire des iPad Air, l’ardoise tactile…

  • ipad mini 5
    iPad mini : Apple va enfin moderniser le design de la tablette

    Apple s’apprête enfin à moderniser le design de l’iPad mini. En automne 2021, le géant de Cupertino annoncerait une sixième génération de tablettes bien différente des précédentes. Cet iPad mini 6 serait très proche des derniers iPad Air. Apple abandonnerait…

  • iPad Pro 2020 Unsplash
    Apple reporterait la sortie du premier iPad avec écran OLED à 2023

    Apple aurait décidé de reporter le lancement du premier iPad avec écran OLED à 2023. D’après les informations de Display Supply Chain Consultants (DSCC), la tablette serait construite autour d’une dalle tactile OLED de 10,9 pouces. En parallèle, la fuite…

  • ipad pro m1
    iPad 2022 : 30% d’autonomie et 15% de performances en plus grâce un SoC 3 nm

    Une nouvelle fuite affirme qu’Apple sera l’un des deux premiers à bénéficier de la gravure en 3 nm chez TSMC. Selon le fondeur taïwanais, cette finesse de gravure améliore les performances d’un processeur jusqu’à 15% réduit la consommation d’énergie jusqu’à…

  • iPad Pro 2020 Unsplash
    Apple : bientôt des iPad avec des écrans encore plus grands ?

    Apple étudiait la possibilité d’équiper ses futurs iPad d’écrans plus grands, selon le journaliste Mark Gurman de Bloomberg. Cependant, il faudrait attendre au moins quelques années avant qu’ils ne soient commercialisés. Dans la première édition de sa nouvelle lettre d’information…

  • ipad pro
    L’iPad Pro avec MagSafe et dos en verre arrive en 2022, un nouvel iPad Mini est prévu cet année

    Apple devrait lancer un iPad Pro avec technologie MagSafe et dos en verre dès 2022. Mais avant cela, Apple aurait prévu de lancer un nouvel iPad Mini avec un design inédit. On apprend par ailleurs que Apple n’a pas encore…

  • Capture
    iPad Mini : la nouvelle version pourrait abandonner le bouton Home

    Apple serait en train de plancher sur une nouvelle version de l’iPad Mini, selon Bloomberg. Une grosse mise à jour au niveau du design serait au programme et la tablette verrait son bouton Home disparaître sur sa façade. Apple préparerait-il…

  • iPad Pro 2020 Unsplash
    Apple : les premiers iPad avec un écran OLED arriveraient en 2022

    Apple prévoirait d’améliorer significativement l’écran des iPad l’année prochaine, puisque ceux-ci pourraient être dotés de panneaux OLED, comme le rapportent nos confères Coréens d’ETNews. Ils remplaceraient les écrans LCD actuels. Le rapport, qui cite des sources industrielles, affirme qu’Apple utilisera…

  • ipad pro 2021
    iPad Pro : la pénurie d’écrans mini-LED cause des retards de livraison de plusieurs mois

    L’iPad Pro 2021 va finalement arriver plus tard que prévu. À quelques jours de son lancement officiel, un rapport indique qu’Apple subit de plein fouet la pénurie de composants, notamment au niveau de l’écran mini-LED de la tablette. Certains utilisateurs ayant…

  • ipad mini 5
    Apple lancerait un nouvel iPad mini d’ici fin 2021

    Apple souhaiterait lancer un nouvel iPad mini sur le marché d’ici la fin de l’année 2021. D’après les informations d’un analyste réputé, le géant de Cupertino prépare en effet l’arrivée d’une nouvelle tablette petit format avec un écran de 9…