iOS 16 : la dernière mise à jour corrige une dangereuse faille zero-day qui a déjà été exploitée

Il y a deux semaines, Apple a déployé une nouvelle mise à jour pour iOS 16. Aujourd’hui, la firme de Cupertino admet que cette dernière est venue corriger une dangereuse faille de sécurité. Malheureusement, le correctif n’est pas arrivé assez rapidement pour empêcher les pirates d’exploiter cette vulnérabilité.

ios 16 iPhone 13 pro
Crédits : yalcinsonat/123rf

Le 30 novembre dernier, iOS 16.1.2 a été déployé sur les iPhone compatibles. Si au premier abord la mise à jour n’est pas venue changer grand-chose sur le système d’exploitation, on se doutait qu’Apple en avait profité pour corriger quelques failles de sécurité habituelles. Il aura fallu attendu deux semaines supplémentaires pour que la firme avoue qu’une faille zero-day se trouvait parmi la liste des correctifs apportés.

La firme de Cupertino avait bien précisé à l’époque que la mise à jour apportait des « correctifs de sécurité majeurs », mais n’avait pas donné plus de précision. On sait donc aujourd’hui de quoi il en retourne. Le constructeur a en effet précisé que le moteur Webkit, qui permet à Safari et autres navigateurs in-app de fonctionner correctement, comportait une dangereuse vulnérabilité avant le déploiement du patch.

Mettez tout de suite votre iPhone à jour si vous ne l’avez pas encore fait

Cette vulnérabilité est donc une faille zero-day, ce qui signifie que les pirates ont pu l’exploiter avant que la brèche ne soit refermée. Malheureusement, Apple confirme que cela été le cas. Selon la firme, la faille a permis aux hackers d’exécuter du code malveillant à distance sur les iPhone pris pour cible, vraisemblablement pour récupérer des données sensibles sur leurs victimes.

Sur le même sujet — iOS 16.1 : les iPhone prennent désormais en charge les manettes NES, N64 et Megadrive de la Switch

Il n’est d’ailleurs pas rare que Webkit soit utilisé comme passerelle par les pirates pour mener leurs attaques, car les failles du moteur peuvent servir à faire le lien avec d’autres vulnérabilités au sein de l’appareil cible. Selon Apple, ladite vulnérabilité a été exploité sur des iPhone tournant sur iOS 15.1 et versions antérieures. Si vous n’avez toujours pas installé iOS 16.2, il est donc urgent de le faire pour vous protéger au mieux contre les menaces.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Un blind test musical bientôt sur Spotify ? Le code de l’application révèle une nouvelle fonctionnalité de jeu

Spotify pourrait prochainement intégrer un jeu dans son application mobile. Un blind test est bien sûr attendu, mais des alternatives sont possibles.  Spotify est peu à peu devenue bien plus…

Proton VPN passe à l’offensive avec une offre abordable pour protéger votre confidentialité en ligne

Proton VPN propose jusqu’à 70% de réduction sur son abonnement. Cette offre à durée limitée est une opportunité pour protéger votre confidentialité et contourner les restrictions en ligne, à un…

Tesla déclenche une réforme du design automobile après plusieurs drames

Longtemps copiée, une idée venue de Tesla fait aujourd’hui polémique. Ce choix de design est désormais jugé trop risqué. Un pays a décidé de trancher. Depuis plus de dix ans,…

Google Gemini passera bientôt des commandes à votre place sur Android : en route pour l’ère de l’IA agentique

L’avenir de Gemini est agentique : Google l’a déjà laissé entrevoir à plusieurs reprises. Les fonctionnalités inhérentes à cette ambition se dévoilent progressivement dans le code de l’application. L’une d’elles…

La sortie de la nouvelle Xiaomi SU7 est imminente, voici les nouveautés

La Xiaomi SU7 restylée sera très bientôt disponible. Motorisation, habitacle, design, autonomie, de nombreuses nouveautés sont au programme. Deux ans après l’arrivée de la Xiaomi SU7 sur le marché, le…

Samsung tease l’arrivée de ses Galaxy S26 avec 3 vidéos et promet des fonctionnalités photo hors du commun

Ça y est, Samsung lance sa communication officielle autour de ses prochains flagships. Pour l’occasion, le constructeur coréen a publié trois vidéos, toutes annonçant des fonctionnalités bien précises. Mais surtout,…

Le prix des Raspberry Pi augmente encore, merci la crise de la RAM

La Fondation Raspberry annonce une nouvelle augmentation de tarifs pour plusieurs modèles de ses micro-ordinateurs. Voici le détail des prix dont il faudra s’acquitter désormais. Il ne vous aura pas…

Non seulement la prochaine Xbox existe, mais elle pourrait même sortir avant la PS6

Ça se précise de côté de chez Xbox concernant la prochaine génération de consoles. Grâce à une petite indiscrétion d’AMD, on sait désormais que Microsoft vise l’année prochaine pour sortir…

Trois ans plus tard, la NASA se bat encore contre les fuites d’Artemis

La fusée lunaire Artemis 2 subit les mêmes défaillances que sa prédécesseure. Des fuites d’hydrogène ont de nouveau compromis un test majeur. La NASA peine à corriger un problème pourtant…

Gemini pourrait devenir un vrai guide touristique avec cette nouveauté

Google prépare une nouvelle fonctionnalité pour son IA Gemini sur smartphone Android. De quoi devenir un véritable guide lors de vos vacances. Voici ce que l’IA serait capable de faire…

IA