Intel dévoile les processeurs Tiger Lake-H avec un boost de 19% des performances sur PC portable

Intel vient de dévoiler ses processeurs de 11e génération Tiger Lake-H. La firme passe enfin du node de gravure 14 nm à l'un des meilleurs procédés 10 nm de l'industrie. Intel affirme que ses nouvelles puces délivrent une hausse des performances de l'ordre de 19% sur PC portable par rapport à la génération Comet Lake.  Et en profite pour comparer les performances du CPU avec divers modèles de puces AMD. 

Intel

Ça y est, on y est ! Intel achève de pousser enfin la gravure 14 nm vers la sortie. Il faut dire à la décharge de l'équipe bleue que la mention de la finesse de gravure ne donne pas une idée toujours vraiment standardisée et fiable de la densité de transistors sur une puce donnée, surtout chez Intel. En effet tout dépend de ce que l'on mesure dans une puce. Samsung et TSMC ont en général des méthodes de mesure plus flatteuses que Intel. Or, si vous regardez de près les données techniques, le procédé de gravure 10 nm d'Intel autorise une densité de transistors près de deux fois supérieure à celle du procédé Samsung ou TSMC (respectivement 100.8 MTr/mm2 contre 51,82 MTr/mm2 et 52,51 MTr/mm2). Pour vous donner une idée de là où cela place ce node Intel, le note 5 nm Samsung permet une densité de 127 MTr/mm2, le node 7 nm N7FF TSMC délivre 96,5 MTr/mm2 tandis que le node 7 nm N7FF+ TSMC permet jusqu'à 113,9 MTr/mm2.

Vous l'aurez compris, Intel s'est un peu trollé tout seul avec une définition très restrictive de ses nodes de gravure par rapport à la concurrence. Cela lui donne l'image d'un fondeur très en retard sur AMD alors que la différence est moins évidente lorsqu'on se penche sur la densité de transistors. C'est pour cela que vous entendrez souvent dire que le 10 nm Intel est bien meilleur que les procédés de gravure 10 nm concurrents. La densité est pratiquement la même que sur une puce 7 nm gravée par TSMC selon le node N7FF. Dès lors, cela rend les dernières puces du fondeur nettement plus intéressantes. Intel vient en effet d'annoncer sa 11e génération de puces nom de code Tiger Lake-H. Le H signifie dans ce cas que ces puces sont dédiées aux PC portables haut de gamme.

Intel dévoile des puces Tiger Lake-H 10 nm ultra-performantes

Intel performance gaming

Intel promet rien de moins qu'une hausse des performances de l'ordre de 19% par rapport à la génération Comet Lake. La puce la plus puissante est le Core i9-11980HK avec 8 coeurs, une vitesse turbo de 5GHz – et des performances single thread qui explosent. Ce modèle est néanmoins le seul à consommer 65W contre 35W pour les autres CPU du lineup. On sentait bien, lors de la présentation, que Intel voulait mettre en évidence les atouts de sa puce face à une concurrence de plus en plus agressive. La mention des performances en single thread, par exemple, nous rappelle qu'Apple excelle avec ses puces dans ce genre de benchmarks. Or, Intel y est aussi allé de comparaisons frontales avec des puces concurrentes chez AMD.

Par exemple, Intel montre dans une infographie que le Core i9-11980HK délivre des performances entre 17 et 26% supérieures à la puce AMD Ryzen 9 5900HX dans certains jeux (Far Cry New Dawn, Grid 2019, Hitman 3, Tom Clancy's Rainbow Six Siege, Total War Threee Kingdoms, Troy A Total War Saga Siege, War Thunder…). La firme dévoile également des performances en hausse dans des applications de productivité et d'édition professionnelles (Photoshop, Lightroom, Premiere, Nero, Luminar, Autodesk Maya, Unreal, Unity, Microsoft Office…). On apprend que le Core i9-11980HK délivre jusqu'à 18% de performances supplémentaires qu'un AMD Ryzen 9 5900HK avec Adobe After Effects, ou un boost de 24% avec certaines tâches de traitement dans Photoshop.

Lire également : Intel Alder Lake-S – la 12e génération de processeurs sera 20% plus puissante que la 11e

On relèvera tout de même que la puce AMD à laquelle se compare Intel a un TDP de 45W contre tout de même 65W pour le Core i9-11980HK. Pour le reste, toutes les nouvelles puces Tiger Lake-H prennent en charge Thunderbolt 4 et l'interface PCIe 4.0. Les puces Tiger Lake-H prennent également en charge le nouveau GPU intégré Intel Xe. Dell, Alienware, HP, Razer, Asus et de nombreux autres constructeurs ont déjà annoncé des machines dotées de ce nouveau processeur. Que pensez-vous des dernières puces Intel gravées en 10 nm ? Partagez votre avis dans les commentaires de cet article.

Intel performance creativity


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Interdiction des réseaux sociaux : voici comment le gouvernement va s’assurer que votre enfant n’aille pas sur TikTok

Dans une interview, Emmanuel Macron a enfin donné quelques précisions sur les méthodes qui seront employées pour vérifier l’âge des utilisateurs de réseaux sociaux. Tout en se montrant rassurant quant…

Meta veut concurrencer Sora avec une application Vibes 100 % IA

Meta ne compte pas laisser le champ libre à la concurrence dans le domaine des vidéos générées par IA. Face à l’essor de Sora, l’entreprise accélère le développement de Vibes….

Cette faille de WinRAR est toujours exploitée activement, mettez le programme à jour

Un nouveau groupe de pirates rejoint la liste de ceux qui se servent d’une faille critique de WinRAR pour infecter des ordinateurs à distance. Elle a été corrigée depuis longtemps,…

Google menace ChatGPT avec Gemini, voici combien d’utilisateurs l’IA a conquis

L’intelligence artificielle devient un terrain de rivalité intense entre les géantes entreprises du numérique. Google mise gros sur Gemini pour rattraper son principal concurrent, ChatGPT. Cette stratégie commence enfin à…

IA

Android Auto : correction de bugs et fonctions inédites sont au programme des dernières mises à jour

Après le déploiement d’Android Auto 16.0, plusieurs signalements ont évoqué un dysfonctionnement soudain, obligeant Google à retirer une fonction qui avait pourtant été très attendue par les utilisateurs. Désormais, la…

Hausse de prix pour la PS5 ? Sony subit aussi la pénurie de RAM

Sony évoque la situation de pénurie de RAM et les conséquences sur la production des PS5. Le constructeur va essayer de “minimiser l’impact” sur le consommateur, mais ne fait pas…

“Beaucoup plus d’appareils Android” vont devenir compatibles avec AirDrop

L’interopérabilité entre AirDrop et Quick Share va s’étendre au-delà des seuls smartphones Google Pixel. De nouveaux appareils seront prochainement compatibles. En fin d’année dernière, Google réalisait un tour de force…

Honor est le fabricant de smartphones dont les ventes progressent le plus dans le monde

Honor a enregistré une très forte croissance de ses ventes en 2025. En Europe, la France reste un marché important pour la marque. Honor se porte bien. Après des années…

Elon Musk prépare-t-il enfin le fameux “Tesla Phone” avec Starlink intégré ?

Elon Musk ne compte pas s’arrêter aux fusées et à l’internet par satellite. SpaceX envisagerait de créer son propre smartphone, connecté directement à Starlink. L’appareil permettrait de se passer totalement…

Amazon Prime Video : voici les nouveaux films et séries en février 2026

Amazon a révélé la liste des films et séries qui rejoignent le catalogue de son service de streaming en février 2026. Et comme tous les mois, nous vous faisons un…