Tinder va prodiguer des conseils pour se protéger des arnaques amoureuses

 

MatchGroup, la maison-mère de plusieurs applications de rencontres comme Tinder, Meetic ou OkCupid, vient de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation. L'objectif ? Aider les utilisateurs à repérer les faux comptes et les arnaques sur ces applis.

tinder campagne arnaque
Crédits : 123RF

Après le lancement de la plateforme 1 jeune 1 solution sur Tinder en partenariat avec le gouvernement français, la maison-mère de l'appli de rencontres MatchGroup vient d'annoncer le début d'une nouvelle campagne de sensibilisation. 

Cette fois-ci, la compagnie, qui gère également Meetic ou OkCupid, veut s'attaquer aux arnaques et aux escroqueries sur ses différentes plateformes. L'objectif ? Envoyer des messages et des notifications par mail aux utilisateurs afin de leur donner les clés pour repérer les comportements suspects. MatchGroup conseille notamment aux utilisateurs de s'assurer que les photos des partenaires potentiels ont été vérifiées ou encore de discuter en vidéo avec eux avant de les rencontrer en personne.

Parmi les autres signaux d'alarme, on note la propension des escrocs à inviter les utilisateurs à discuter sur des plateformes tierces. Le but étant d'éviter la modération en vigueur sur Tinder, Meetic et consorts. Pour cause, MatchGroup a doté récemment ses applis d'une fonctionnalité qui envoie des messages d'alerte aux utilisateurs lorsque certains mots clés sont détectés dans une conversation.

A lire égalementTinder vous permet désormais de vérifier si votre match a un casier judiciaire

Tinder, Meetic et d'autres applis veulent protéger les utilisateurs des arnaques

Cette campagne a débuté officiellement ce mardi 10 janvier 2023 dans plus de 15 pays, parmi les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l'Inde, l'Australie, le Japon, l'Allemagne, la France, l'Espagne et l'Italie. L'opération durera tout le mois de janvier. Cependant, l'entreprise a confirmé à nos confrères de TechCrunch que des messages de sensibilisation seront régulièrement envoyés aux utilisateurs après la fin de la campagne. 

Les escrocs jouent souvent le jeu sur le long terme. Ils veulent vraiment gagner la confiance de la victime et passeront beaucoup de temps à discuter avec elle… C'est ainsi que les escrocs établissent une relation de confiance avec cette personne et la font se sentir en sécurité. Par la suite, ils demandent de l'argent pour payer une opération médicale, un visa ou un billet d'avion”, explique Buddy Loomis, directeur principale des opérations d'application de la loi chez MatchGroup.

La campagne de sensibilisation de MatchGroup intervient alors que le nombre de victimes d'arnaques et d'escroqueries sur les sites de rencontres a explosé ces dernières années, notamment aux Etats-Unis. En 2021, la FTC (Federal Trade Commission) a dévoilé le montant du préjudice : pas moins de 547 millions de dollars. 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !