Tinder va permettre à ses utilisateurs de vérifier si leur match a un casier judiciaire

 

Il sera bientôt de vérifier si un membre Tinder possède un casier judiciaire pour un acte de violence. L’application de rencontres a annoncé un partenariat avec Garbo, une organisation qui donne accès à ce genre de données simplement avec un nom et un numéro de téléphone. L’objectif est évidemment de protéger les utilisateurs, bien qu’elle peut restreindre de manière significative le champ d’action de certains.

Tinder
Crédits : Unsplash

Ce n’est un secret pour personne, rencontrer quelqu’un sur une application de rencontres peut s’avérer dangereux. Difficile de connaître parfaitement son crush avant le rendez-vous, et par conséquent d’avoir pleinement confiance en elle. Même si les premiers dates se passent bien, il n’est pas impossible que la personne en question se révèle être violente au sein de la relation. Tinder souhaite s’adresser au problème, en proposant à ses utilisateurs une solution pour se sentir plus en sécurité.

Il sera ainsi bientôt possible de vérifier si un autre membre de l’application possède un casier judiciaire pour violence. Pour mettre en œuvre cette fonctionnalité, Match, le groupe qui détient l’application ainsi que d’autres applications de rencontre comme OkCupid, s’est associé à Garbo, une organisation à but non lucratif qui permet d’avoir à ces informations simplement grâce à un nom et un numéro de téléphone.

Sur le même sujet — Netflix, Tinder, Deezer… Découvrez les 10 applis sur lesquelles les Français ont dépensé le plus

Tinder veut protéger ses utilisateurs des personnes violentes

« Nous pensons fermement que l’accès aux casiers judiciaires devrait être gratuit, ou du moins, à très bas prix », a déclaré Kathryn Kosmides, fondatrice de Garbo. C’est donc précisément ce qui sera fait sur Tinder. Concrètement, les utilisateurs auront accès à toutes les informations récoltées par l’organisation à savoir « les casiers judiciaires et signalements de violence ou d’abus, dont les arrestations, les détentions, les interdictions d’approcher, les harcèlements et autres crimes violents ». À noter que les crimes et délits liés à la drogue ne seront pas affichés, dans un souci d’équité entre les communautés, et que Tinder ne partagera aucune donnée personnelle autre que le nom et le numéro de téléphone à Garbo.

Tinder continue donc sur la voie tracée depuis quelques années en fournissant d’autres moyens à ses utilisateurs de se protéger contre les personnes malveillantes. Depuis 2019, l’application alerte les personnes LGBT lorsqu’elles se trouvent dans un pays hostile. L’année dernière, elle a ajouté un bouton d’urgence au cas où le rendez-vous se passe mal. Toutefois, cette nouvelle fonctionnalité ne sera pas gratuite. On ne sait pas encore quel modèle adoptera Tinder pour la rendre payante. Tracey Breeden, directrice de la sécurité, rappelle cependant que la violence est « une chose à laquelle les femmes et les communautés marginalisées font face tous les jours, pensant constamment à leur sécurité ».

Source : Fast Company



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • tousanticovid 2 (1)
    TousAntiCovid (AntiCovid) : comment l’installer et scanner un QR code ?

    TousAntiCovid (AntiCovid) est l’application de contact tracing Covid 19 pour alerter les Français lorsqu’ils ont croisé des malades et endiguer la propagation de l’épidémie. Mais l’application a connu plusieurs mises à jour, qui lui offrent aujourd’hui d’autres possibilités. Fonctionnement, intérêt,…

  • google play sugar daddy
    Google bannit du Play Store les applications de type “Sugar Daddy”

    Google a mis à jour les conditions d’utilisation du Play Store sur les contenus à caractère sexuel. L’un des changements concerne les applications de rencontre type « Sugar Daddy » qui seront bannies du Play Store à partir du 1er…

  • WhatsApp Unsplash
    WhatsApp : vous pourrez bientôt transférer vos conversations d’iOS à Android

    Même si WhatsApp est l’une des applications de messagerie multiplateforme les plus populaires au monde, il est toujours compliqué pour les utilisateurs de transférer leur historique de conversations entre iOS et Android. Jusqu’à présent, pour transférer les chats WhatsApp d’iOS…

  • Pixel 4a Unsplash
    Google prépare une application “Switch to Android” pour la migration des données depuis un iPhone

    Google travaillerait sur une application actuellement connue sous le nom de « Switch to Android », capable d’automatiser le processus de transfert de données d’iOS vers Android. Elle pourrait directement concurrencer l’application « Move to iOS » d’Apple. Comme le rapporte 9to5Google,…

  • google maps trucs astuces
    Google Maps : les fonctionnalités à connaître (itinéraire, GPS, Street view)

    Google Maps est présent non seulement sur l’ensemble des smartphones et tablette Android mais également sur le web et même dans l’App Store d’Apple. Vous l’utilisez pratiquement tous mais savez vous comment l’utiliser ? Connaissez vous vraiment toutes les subtilités du service de cartographie de Google ? Voici toutes les astuces à connaître absolument.

  • Tiramisu
    Android 13 : son nom de code est Tiramisu

    Android 13 commence déjà à faire parler de lui. En effet, Google a déjà choisi son nom de code : il s’agit de Tiramisu. Un nom de dessert qui rentre dans la grande tradition de l’OS. Même si elle a…

  • google maps zone faible emission 2
    Google Maps affiche désormais la zone à faibles émissions carbone de Paris

    Dès à présent, Google affiche les zones à faibles émissions carbone où les véhicules les plus polluants ont l’interdiction de circuler. Cinq villes sont couvertes : Paris, Berlin, Barcelone, Amsterdam et Londres. L’application calcule également un autre itinéraire, ou vous…

  • google chrome lens
    Google Lens débarque enfin sur Google Chrome pour faciliter les recherches

    Les utilisateurs de la version Canary de Google Chrome, la mouture réservée aux développeurs, peuvent désormais utiliser Google Lens dans leurs recherches. Grâce à cette option, il suffit de sélectionner une partie d’une image ou d’une page Web pour lancer…

  • google one partage famille
    Google One arrive sur Android, toutes vos sauvegardes réunies en un seul endroit

    Google déploie une mise à jour d’Android incluant Google One, le service de sauvegarde en ligne. Grâce à cette intégration, tous les fichiers importants de votre smartphone seront stockés au même endroit : SMS, fichiers de configuration, journal d’appels, photos,…

  • google maps
    Google Maps : prévision de trafic, historique de voyages, l’application fait le plein de nouveautés

    Dans une nouvelle mise à jour, Google se dote de plusieurs fonctionnalités inédites. Dans le cadre du respect des mesures sanitaires, la firme de Mountain View propose d’anticiper les heures d’affluence dans les transports pour appliquer au maximum la distanciation…