Huawei soutenu par la France pour un “meilleur accès technologique”

 

Huawei ne va pas être ciblé par la France comme il l'est par les États-Unis, a déclaré le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. Si des mesures de sécurité vont être prises quant aux infrastructures 5G, le gouvernement compte sur les compétences du géant chinois des télécoms dans l'hexagone.

huawei france

Si les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Huawei, une petite éclaircie venue de France est arrivée par l'intermédiaire de Bruno Le Maire. Le ministre de l'Économie a fait savoir au micro de France Info que malgré les pressions exercées par les États-Unis, le gouvernement n'avait aucune intention de s'en prendre spécifiquement au groupe chinois. “Nous n'allons pas cibler une compagnie ou une autre. Il y a aujourd'hui beaucoup d'opérateurs qui travaillent sur la 4G avec Huawei”, a-t-il déclaré.

Huawei devrait pouvoir installer ses infrastructures 5G en France

Des propos qui font échos aux récentes déclarations du Président de la République. A l'occasion du salon Vivatech 2019 de Paris, Emmanuel Macron faisait savoir qu'il ne souhaitait pas exclure Huawei du marché de la 5G français. Le réseau du futur qui est au centre de l'attention dans cette affaire, les États-Unis étant persuadés (ou feintant de l'être) que le géant des télécoms compte utiliser ses infrastructures à des fins d'espionnage pour les autorités chinoises.

Lire aussi : Huawei exclu du marché américain et d’Android : le point sur la situation

“Notre position est différente des Américains sur ce sujet”, explique Bruno Le Maire. “Nous veillerons à ce qu'il n'y ait pas d'ingérence possible, à ce que notre souveraineté soit maintenue, et en même temps nous voulons garantir le meilleur accès technologique pour nos entreprises et pour les particuliers”, ajoute-t-il. En d'autres termes, des mesures de sécurité vont être prises mais le gouvernement refuse de se passer des services et de l'expertise de Huawei en la matière. Si Orange ne compte pas sur Huawei pour son réseau 5G, SFR et Bouygues Telecom en ont fait un partenaire de choix, avec plusieurs expérimentations réalisées sur le territoire.

En évoquant la 5G, le ministre de l'Économie parle d'une “vraie rupture technologique qui est essentielle pour les véhicules autonomes, pour les objets connectés, donc ça aura un impact sur notre vie quotidienne”. Bref, il est essentiel d'avancer à ce sujet et alors que la France a déjà pris du retard sur les leaders mondiaux (Corée du Sud, Chine, Japon…), écarter Huawei pourrait encore pénaliser le réseau 5G français. Huawei demande à l’Europe de l’aider contre les États-Unis, il semble qu'au moins le France ne souhaite pas suivre aveuglément l'administration de Donald Trump sur ce sujet.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
huawei harmonyos emui transition
EMUI 11 serait la dernière interface Android de Huawei avant HarmonyOS

EMUI 11 pourrait être la dernière interface Android de Huawei avant HarmonyOS. C’est en tout cas ce que laisse entendre une déclaration de Weng Chenglu, responsable du développement logiciel du constructeur. Comme vous le savez peut-être, HarmonyOS doit s’imposer à…

huawei docs alternative google microsoft office
Huawei dévoile son alternative à Microsoft Office et Google Docs

Huawei est bien décidé à s’émanciper de ses partenaires américains, Microsoft et Google. Lors de la présentation des Mate 40, le groupe chinois a levé le voile sur son alternative maison à Microsoft Office et Google Docs. Ces nouveaux services sont…

huawei mate 40 pro roi dxomark photo selfies
Le Huawei Mate 40 Pro est élu nouveau roi de la photo par DxOMark

Le Huawei Mate 40 Pro vient d’être élu nouveau roi de la photo sur smartphone par DxOMark. Le flagship chinois se hisse à la première place du classement du meilleur photophone et du meilleur téléphone pour réaliser des selfies. Il…

huawei mate 40 series comment suivre
Huawei Mate 40 Pro : revoir la conférence de présentation

Huawei a organisé jeudi 22 octobre 2020, une conférence de presse pour dévoiler le Mate 40 Pro, ainsi que tous les accessoires qui vont accompagner le smartphone. Même si une fuite récente a déjà dévoilé une grande partie de la…

huawei mate 40 pro prix
Huawei Mate 40 Pro : une fuite dévoile les prix avant l’annonce

Les Huawei Mate 40 Pro continuent de se dévoiler. Quelques jours avant l’annonce, un informateur réputé a dévoilé les prix de vente en euros de plusieurs modèles de la gamme. En dépit des sanctions américaines et de l’effondrement imminent de…