Huawei est encore sous sanctions américaines malgré la détente annoncée par Trump

Huawei a reçu l'autorisation de se fournir de nouveau auprès de certaines entreprises américaines, annonçait Donald Trump en marge du G20. Mais un membre du gouvernement des États-Unis précise que le groupe chinois n'est tout de même pas libre de traiter comme il le souhaite avec tous ses partenaires. Huawei reste officiellement sur la liste des Entités à risque.

donald trump huawei
Crédit : Gage Skidore / Flickr

Le 29 juin dernier, Donald Trump annonçait autoriser de nouveau Huawei à utiliser des technologies américaines pour ses produits. Une déclaration effectuée en marge du sommet G20 lors de laquelle il a rencontré Xi Jinping, le président chinois. Il a aussi assuré que les négociations avaient reprises et que la menace d'une taxe de 25% sur les importations chinoises était suspendue pour l'instant. Mais comme souvent, le président des États-Unis a pris des raccourcis et la situation autour de Huawei reste floue.

Donald Trump relâche la pression, mais Huawei a encore les poings liés

Selon le président du Conseil économique national américain Larry Kudlow, interrogé par Fox News Sunday et dont les propos ont été repris par Reuters, l'autorisation de se procurer des biens américains s’applique uniquement aux produits “disponibles massivement dans le monde entier”. Il ne s'agit donc pas d'une amnistie générale, explique-t-il, mais la marque va pouvoir se fournir du matériel US via l'obtention de licences décidées au cas par cas. C'est par exemple le cas des semi-conducteurs, dont il va pouvoir s’approvisionner de nouveau auprès d'entreprises américaines.

Lire aussi : Affaire Huawei vs Trump : pour Huawei France « rien ne change » (Interview exclusive)

“Les préoccupations de sécurité nationale resteront primordiales”, rappelle toutefois Kudlow. Il n'est pas question de réinviter Huawei sur le marché des équipements 5G sur le territoire américain par exemple. La marque demeure sur la liste des Entités considérées comme à risque, mais obtient une marge de manœuvre supplémentaire à certains égards, rien de plus.

Reste à savoir ce que le groupe chinois peut désormais faire concrètement. La décision des États-Unis n'est absolument pas claire sur la question. On ne comprend pas si Google va pouvoir continuer à traiter avec Huawei. La licence Android (qui permet d'accéder aux services Google type Play Store) n'est pas un service “disponible à grande échelle” comme indiqué par Kudlow. Quid aussi de l'imbroglio avec ARM dont Huawei est dépendant pour la conception de ses SoC Kirin et qui utilise des technologies américaines.

Source : Reuters


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Xiaomi déçoit avec la SU7 Ultra, Android 16 règle les problèmes de réseau des Pixel, le récap’ de la semaine

La SU7 Ultra est en difficulté, Android 16 corrige les coupures des Pixel, Phonandroid fait peau neuve, c’est le récap’ de la semaine. Alors que la SU7 Ultra de Xiaomi…

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…