Prise en main du HTC U12 Plus : excellent, sublime, mais un gros gâchis

Maj. le 24 mai 2018 à 8 h 54 min

Le HTC U12 Plus est officiel. Oui « Plus » car le constructeur souhaite prévenir qu’une nouvelle version boostée ne verra pas le jour plus tard. Le géant taïwanais a levé le voile sur son modèle haut de gamme qui vient rivaliser avec le Samsung Galaxy S9 Plus ou encore le Huawei P20 Pro (selon la marque). Sur le papier le HTC U12 Plus a de quoi effrayer la concurrence. Nous avons eu l’occasion de le prendre en main quelques jours avant son annonce officielle. Si le HTC U12 Plus est techniquement l’un des meilleurs smartphones du marché, son prix de 799 euros pourrait bien en refroidir plus d’un. Surtout que les prix des modèles concurrents ont déjà baissé.

htc u12 prise en main

C’est toujours la même histoire avec HTC. La marque a beau dire qu’elle a retenu les leçons du passé, dans les faits cela ne semble pas si évident. En dévoilant son HTC U12 Plus, le constructeur taïwanais propose sans aucun doute l’un des meilleurs smartphones du marché. Techniquement au top, il n’a rien à envier à ses concurrents. Il les surclasse même sur certains critères.

Comme d’habitude, le smartphone haut de gamme de HTC est un bijou de technologie. Mais comme d’habitude, et comme d’autres marques (LG, Sony, Motorola etc.) la stratégie de HTC le mène droit dans le mur. Pourtant, la firme l’assure : elle continuera de miser sur le marché des smartphones, la roadmap de 2019/2020 est déjà prête. En 2018, c’est donc le HTC U12 Plus qui aura la lourde tâche de remettre le constructeur sur le devant de la scène. Si sur le papier, ce nouveau haut de gamme est séduisant, qu’en est-il en pratique ? Nous avons eu la chance de prendre en main le HTC U12 Plus en avant-première. Voici toutes nos impressions.

Fiche technique

 Fiche technique du HTC U12 Plus
Dimensions156.6 x 73.9 x 8.7 mm
Poids188g
EcranSuper LCD6 de 6" (DCI-P3)
Définition2880 x 1440 pixels
SoCSnapdragon 845
OSAndroid 8.0 Oreo + HTC Sense
RAM6 Go
Mémoire interne64 ou 128 Go
MicroSDOui jusqu'à 400 Go
PhotoArrière : 12 MP f/1.75+ 16 MP f/2.6
Avant : 8 + 8 MP f/2.0
ConnectivitéBluetooth 5.0, WiFi 801.11 a/b/g/n/ac 2,4 et 5 GHz
NFCOui
Capteur d'empreintes / reconnaissance facialeOui / Oui
Résistance à l'eauIP68
Batterie3500 mAh
Port de chargeUSB-C
Recharge rapideOui
Recharge Qi sans filNon
ColorisNoir, Bleu foncé, fuchsia
Prix±799 euros

Design

Le HTC U12 Plus ne change pas énormément par rapport à son prédécesseur. HTC reprend les lignes du Liquid Design. On retrouve donc un dos en verre avec un effet miroir. A l’instar du Honor 10 le HTC U12 Plus change de couleur selon les angles de vue. Le modèle rouge par exemple apparaît plutôt en rose, le bleu a des teintes violettes. Le coloris le plus original est sans doute le modèle bleu translucide. Il s’agit d’une vraie coque transparente qui permet de voir les composant sous le capot. Pour le coup c’est très original et très réussi.

A l’arrière du smartphone on retrouve le double capteur photo situé en haut, au centre, à l’horizontale. HTC ne s’inspire donc pas de l’iPhone X contrairement à bon nombre de ses concurrents. Sous le double capteur le taïwanais a intégré son lecteur d’empreintes. Rond et en relief, il tombe parfaitement sous le doigt. Enfin, au centre on retrouve le logo « HTC ». Les bordures sont arrondies et le smartphone est très fin (même s’il est légèrement bombé) et compact malgré son écran de 6 pouces. En revanche, il est assez lourd et le dos en verre marque énormément les traces de doigts. Bonne nouvelle, il est certifié IP68.

En réalité, le HTC U12 Plus a été conçu pour être utilisé à une main, il est donc assez fin mais long. Les deux bordures au dessus et en dessous de l’écran lui confèrent une symétrie qui n’est pas déplaisante (j’y reviens dans la partie « écran »). Sur les côtés l’écran plonge vers les bordures, l’intégration est exemplaire. Pour le coup, le HTC U12 Plus ne cède pas à la tendance de l’encoche et cela lui donne une touche d’originalité. On n’aurait pas imaginé écrire cela il y a quelques mois.

htc u12 plus prise en main ecran

Cette originalité semble avoir été le mot-clé de la conception de ce HTC U12 Plus. Les bordures du smartphones ne sont pas banales. Elles répondent à un système de pressions qui permettent d’accéder à des applications ou fonctionnalités (j’y reviens dans la partie « interface »). Ces bordures peuvent également reconnaître la disposition des doigts. Ainsi, si l’on se couche pour lire un article, la disposition des doigts est reconnue et l’écran ne se tourne pas automatiquement.

De la même manière, le système peut détecter une prise en main en mode paysage. Last but not least, les touches de volume et on/off ne sont pas des boutons physiques. Il s’agit de touches avec retour haptique. HTC explique ce choix par le fait que les boutons mécaniques ont tendance à vite s’abimer. C’est très déstabilisant pour une première prise en main mais nous avons hâte de voir ce que cela donnera au quotidien.

htc u12 plus prise en main touches haptiques

Dans l’ensemble le design du HTC U12 Plus ne révolutionne pas le genre mais la prise en main est excellente, l’esthétique est très élégante et surtout il est doté de petites touches d’originalités qui en font un smartphone à part.

Ecran

Le HTC U12 Plus intègre un écran Super LCD de 6 pouces avec une définition QHD. Bonne nouvelle pour les réfractaires à l’encoche, HTC n’a pas cédé aux tendances. L’écran est donc au format 18:9 avec deux bandes symétriques au dessus et en dessous. Les bordures latérales sont quant à elles extrêmement fines, presque inexistantes. L’ensemble est vraiment très élégant.

Certains regretteront sans doute l’absence de technologie AMOLED. Pas de panique, HTC maîtrise parfaitement la technologie LCD. L’écran du HTC U12 Plus est magnifique. Les contrastes sont très marqués avec des noirs profonds et des couleurs équilibrées. Surtout, l’écran du HTC U12 Plus est très lumineux. Il flatte la rétine, il est très réactif, le constructeur a vraiment fait de l’excellent travail. Le Samsung Galaxy S9 Plus reste un cran au dessus, mais le HTC U12 Plus est sans doute le smartphone doté du meilleur écran LCD à ce jour.

Performances et interface

Comme la plupart des constructeurs haut de gamme HTC a équipé son U12 Plus du processeur Snapdragon 845, le plus puissant à l’heure actuelle sur le marché. Il est accompagné de 6 Go de RAM, 64 Go de mémoire interne et d’un GPU Adreno 630, le même que le OnePlus 6 par exemple. Notons que le HTC U12 Plus peut accueillir une carte microSD pour étendre la mémoire.

Nous n’avons pas pu effectuer de benchmark puisque les modèles que nous avons eu en main étaient des pré-versions. Mais déjà la fluidité et la rapidité étaient bien au rendez-vous. A l’instar de ses concurrents, le HTC U12 Plus devrait donc afficher des scores comparables au OnePlus 6 ou au Sony Xperia XZ2, autrement dit des scores de haut vol. Côté performances le dernier né du taïwanais devrait convenir aux utilisateurs les plus exigeants ainsi qu’aux joueurs.

htc u12 plus prise en main interface edge sense

L’interface en revanche pourrait ne pas faire l’unanimité. Contrairement à un OnePlus 6 qui mise sur une version quasiment pure d’Android, HTC intègre une surcouche qui lui est propre baptisée HTC Sense et basée sur Android Oreo (notons que le HTC U12 Plus accueillera Android P). Dans l’ensemble elle est très fluide et intègre des fonctionnalités bien pensées mais elle a une identité très forte. Nous n’avons rien contre HTC Sense bien au contraire, mais comme EMUI sur les smartphones Huawei ou Honor, elle n’est pas commune. Elle l’est d’autant moins qu’elle a été dévelopée pour optimiser l’utilisation à une main.

Grâce à son système Edge Sense 2 (Edge Sense premier du nom existait sur les derniers flagships de la marque), le HTC U12 Plus peut être utilisé grâce à des interactions avec les bordures du smartphones. Elles sont tactiles et analysent l’emplacement des doigts. Des pressions sur les bordures peuvent activer des fonctionnalités ou afficher un bandeau d’accès rapide aux applis sur l’écran. Pour le coup, c’est très bien pensé, très bien optimisé mais assez déstabilisant au début, il faut bien le reconnaître. Une utilisation plus poussée au quotidien nous permettra d’être plus clairs sur ce point. Le pari est en tout cas très original, HTC a le mérite de se démarquer de la concurrence.

Audio

HTC est sans doute l’un des constructeurs qui soigne le plus la partie audio dans la conception de ses smartphones. Le HTC U12 Plus ne déroge pas à la règle. Le smartphone intègre deux haut-parleurs : le premier est situé sur la bordure inférieure du smartphone, l’autre est le même que celui dédié aux conversations téléphoniques. La technologie BoomSound est toujours présente (meilleures basses) et on peut profiter d’un son stéréo.

HTC a développé ses haut-parleurs de telle sorte que les aigus sortent par le haut-parleur des conversations, les médiums et les basses par celui de la bordure inférieure. HTC assure également que l’on distingue en mode paysage les sons provenant de la gauche te de la droite sur les deux haut-parleurs. Nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de tester tout ceci lors de notre première prise en main, mais si tout ceci fonctionne comme le promet la marque, le HTC U12 Plus pourrait être l’un des meilleurs smartphones sur le terrain de l’audio, si ce n’est le meilleur.

htc u12 plus prise en main audio

La mauvaise nouvelle en revanche est que HTC confirme son choix d’abandonner le port jack 3.5mm. Cette connectique est donc absente sur son nouveau flagship. Des écouteurs USB-C Usonic à réduction de bruit active compatibles Hi-Res sont fournis dans la boîte, quand même ! Là encore nous avons hâte de tester tout ceci en conditions réelles. En tout cas sur le terrain de l’audio ce HTC U12 Plus nous met des étoiles dans les yeux.

Appareil photo

En 2017 le HTC U11 était l’un des meilleurs smartphones du marché sur le terrain de la photo. Le taïwanais est donc attendu au tournant en 2018 d’autant que ses rivaux ont mis les bouchées doubles pour exceller (Samsung Galaxy S9 Plus, Sony Xperia XZ2, Huawei P20 Pro). HTC a donc intégré un double capteur photo de 12+16 mégapixels à l’arrière. Le capteur de 12 mégapixels est le capteur principal doté d’une stabilisation OIS et EIS. La technologie UltraPixel 4 (plusieurs pixels en 1 pour plus de détails) est également de la partie. Le second capteur est doté d’un téléobjectif de 50mm ouvrant à f/2.6. La combinaison des deux capteur promet des photos très détaillées avec un excellent piqué. Les modèles que nous avons pris en main n’étant pas complètement finis nous ne commenterons donc pas la qualité des photos.

HTC nous a en tout cas assuré que DxOMark avait déjà analysé une version finie du smartphone. Score final : 103. Il est donc selon DxOMark le meilleur smartphone pour la photo équipé d’un double capteur. Le Huawei P20 Pro et ses trois capteurs reste indétronable. HTC mise également sur un un zoom x2 sans perte grâce à la combinaison de ses capteurs et un zoom x10 via un traitement logiciel. Parmi les autres points forts de l’appareil photo on soulignera un mode spécial bokeh qui égale la qualité de certains appareils photos DSLR professionnels promet HTC. A vérifier.

A l’avant, HTC a intégré un double capteur de 8+8 mégapixels avec objectifs ouvrant à f/2.0. Il s’agit de deux capteurs grand angle accompagnés d’un flash et d’un mode HDR Boost 2 pour des selfies de grande qualité. Là encore HTC assure que son mode autoportrait permet d’obtenir des effets de flou dignes de portraits professionnels. Nous étudierons ce point lors de notre test plus complet.

Prix et date de sortie

Le HTC U12 Plus est officiel depuis le 23 mai 2018 mais il ne sera commercialisé dès le 27 juin 2018 en France. Si dans l’ensemble le smartphone semble prometteur, son prix pourrait bien en refroidir plus d’un. Le HTC U12 Plus sera disponible au tarif de 799 euros ! Il est proposé en trois coloris : noir céramique, rouge flamme (qui est plutôt rose) et bleu translucide (le modèle qui sera le plus mis en avant). Il sera disponible sur le site officiel et chez les différents partenaires. Côté opérateur les accords sont signés avec Orange, les négociations avec les autres opérateurs sont en cours.

htc u12 plus prise en main ecran

Conclusion

Si techniquement il n’a rien à envier à ses concurrents, nous sommes plutôt dubitatifs quant au placement tarifaire du HTC U12 Plus. Comme chaque année, HTC ne tire pas de leçons du passé. Son smartphone a beau être excellent il arrive très tard par rapport à ses concurrents. Conséquence : les Samsung Galaxy S9, Huawei P20 Pro ou Sony Xperia XZ2, tout aussi bons, seront plus abordables lorsque le U12 Plus sera commercialisé.

Mais ces concurrents ont une puissance marketing bien plus forte que HTC. Le taïwanais a une carence d’image par rapport à ses rivaux. Comme d’autres constructeurs, HTC a le syndrome de l’ancien cador. Par le passé, la marque était incontournable et agit encore aujourd’hui comme si le grand public la percevait ainsi. Mais sur un marché ultra-compétitif HTC fait désormais figure de challenger, comme peuvent l’être OnePlus, Honor et d’autres. Malgré les bonnes impressions laissées par le HTC U12 Plus qui seront certainement confirmées dans notre test complet, nous ne donnons pas cher de sa peau. Et cela nous laisse une saveur désagréable de gros gâchis.

Les derniers articles sur le HTC U12 Plus :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Prise en main du Huawei Mate 20 Lite : plus fort que le Pocophone F1 ?

Le Huawei Mate 20 Lite débarque en France au tarif de 399 euros. A ce tarif dispose-t-il des atouts nécessaires pour lutter contre le Pocophone F1 ou le OnePlus 6 ? Nous avons pu prendre en main le smartphone de Huawei en avant-première. Découvrez toutes nos impressions.