Test du HTC U12 Life : la grosse surprise de fin d’année !

test htc u12 life design

Maj. le 4 octobre 2018 à 17 h 31 min

Le HTC U12 Life débarque en France. Présenté à l’IFA de Berlin, le nouveau smartphone milieu de gamme du taïwanais a de quoi séduire : design premium, double capteur photo, autonomie prometteuse et prix attractif. A 350 euros, le HTC U12 Life a de quoi séduire. Mais est-il assez costaud pour faire face aux constructeurs chinois ? Réponse dans notre test complet.

test htc u12 life

HTC a bien du mal à se faire une place sur le marché des smartphones. Le taïwanais est aussi résistant qu’un tueur dans un film d’horreur. C’est un peu le Michael Myers du marché du smartphone. Pourtant, HTC sait faire de bon produits à l’image de l’excellent HTC U12+, son dernier modèle haut de gamme.

Avec le U12 Life, la marque s’attaque à un marché compliqué : le milieu de gamme. Si autrefois HTC y avait une place de choix, ce segment est désormais dominé par les constructeurs chinois comme Honor, Xiaomi ou Pocophone. Face à des modèles au rapport qualité-prix remarquable, le HTC U12 Life a-t-il les armes pour remporter la bataille ? Le constructeur mise sur un design sexy, un appareil photo travaillé et une autonomie revue à la hausse. Suffisant pour s’imposer sur un marché ultracompétitif ? Nous avons pu utiliser le HTC U12 Life pendant plusieurs jours. Voici notre test complet.

Fiche technique

 Fiche technique du HTC U12 Life
Dimensions158.5 x 75.4 x 8.3 mm
Poids175g
EcranLTPS 6 pouces 18:9
Définition2160 x 1080 pixels
Photo / vidéoArrière : 16 MP (1/2.8’’- f/2.0) + 5 MP (1/5’’- f/2.2)
Avant : 13 MP (1/3’’- f/2.0)
OSAndroid 8.1 Oreo + HTC Sense
Mémoire interne64 Go
MicroSDOui
Connectivité4G LTE
FDD: bandes 1, 2, 3, 4, 5, 7, 8, 12, 17, 20, 28, 32, 66
TDD: bandes 38, 40
Prend en charge Cat.11 download up to 600 Mbits/s, upload up to 75Mbits/s
BlueTooth™ 5
Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ (2.4 GHz)
NFCoui
SoCQualcomm® Snapdragon™ 636, huit cœurs, 64-bit
RAM 4 GB
Capteur d'empreintesOui
Reconnaissance facialeNon
Résistance à l'eauRésiste aux éclaboussures
Batterie3600 mAh
Port de chargeUSB-C
Recharge rapideOui
Recharge Qi sans filNon
ColorisMoonlight Blue / Twilight Purple
Prix349€

Design

HTC sait faire de beaux smartphones. Et pas seulement sur le segment haut de gamme. Le HTC U12 Life est tout simplement magnifique. Pourtant, il ressemble d’une certaine façon aux Google Pixel avec son dos « deux tiers un tiers ». Le design Liquid Surface a été revu. La coque brillante en verre acrylique est du plus bel effet, mais c’est la partie recouverte de rayures qui donne sa touche d’originalité au U12 Life. Elle est non seulement élégante mais elle a en plus le « pouvoir » de chasser les traces de doigts.

test htc u12 life design

Le double capteur photo ressemble comme deux gouttes d’eau à celui de l’iPhone X (même disposition des capteurs, du flash) et est placé exactement au même endroit. Le lecteur d’empreintes est lui aussi placé au dos du smartphone. Rond, il tombe parfaitement sous l’index.

test htc u12 life lecteur empreintes

Sur la bordure droite HTC a placé le bouton on/off (légèrement en relief) et les touches de volume. A l’opposé on retrouve le slot pour carte SIM. Le port USB-C est placé sur la tranche inférieure avec le haut-parleur à sa droite. Bonne nouvelle, un port jack 3.5mm est présent sur la bordure supérieure. Les coloris originaux (bleu et violet) sont sublimes. Notre modèle de test (violet) est particulièrement saisissant.

test htc u12 life fiche technique

S’il est beau, le HTC U12 Life n’est pas évident à prendre en main. Légèrement trop épais et bombé, il échappe des mains trop facilement. Posé sur une surface plane il a tendance à glisser. Evitez de le poser sur le canapé. Ou alors songez à acheter une coque, elle est presque indispensable. Mais c’est plus ou moins le lot de tous les smartphones en verre.

test htc u12 life finitions

La qualité des finitions est remarquable pour un smartphone à ce prix. Le HTC U12 Life est sans doute l’un des plus beaux smartphones de sa catégorie, si ce n’est le plus beau. C’est notre avis, mais le design reste une question de goût, et c’est une chose que l’on ne discute pas vraiment.

test htc u12 life date de sortie

Ecran

HTC abandonne la technologie IPS LCD et opte pour un écran LTPS (Low-Temperature Polytcrystalline Silicon). En résumé, il s’agit d’un écran LCD consommant moins d’énergie. Plus grand (6 pouces, contre 5,2 pour le U11 Life), il adopte un format 18:9 et une définition Full HD+ (2160 x 1080 pixels) soit 402 pixels par pouce.

Bonne nouvelle pour les détracteurs de l’encoche, le HTC U12 Life n’en a pas. Le constructeur a d’ailleurs communiqué sur le sujet : les prochains smartphones n’en seront pas dotés non plus. L’intégration de l’écran n’est pas comparable à ce que l’on peut trouver sur des modèles haut de gamme, mais HTC a fait du bon travail. Les bordures sont bien présentes sans être trop épaisses.

test htc u12 life ecran

Dans l’ensemble l’écran n’est pas éblouissant mais il reste de bonne qualité. Les couleurs manquent d’éclat, les noirs de profondeur. Mais l’écran est lumineux et peut être utilisé dans toutes les conditions. En plein soleil, il faudra parfois jongler un peu pour ne pas être dérangé par les reflets. En résumé l’écran du HTC U12 Life n’est pas extraordinaire mais « fait le job ».

Performances & interface

Si le design et l’écran sont réussis, sous le capot c’est une autre affaire. Le processeur Snapdragon 636 gravé en 14nm fait pâle figure face aux modèles concurrents et notamment le Pocophone F1 et son Snapdragon 845. Les 4GB de RAM et 64 Go de mémoire interne rattrapent (un peu) l’affaire. Sans surprise les benchmarks sont moyens et n’atteignent pas les scores du Pocophone F1 pour ne citer que lui.

test htc u12 life performances

Néanmoins, à l’usage, le HTC U12 Life se montre très réactif. Les animations sont fluides, aucun lag ou freeze n’est venu ternir notre expérience. Les 4GB de RAM permettent au smartphone de bien basculer d’une appli à l’autre sans ralentissement. C’est finalement pour le jeu que le HTC U12 Life montre ses limites.

La puce graphique Adreno 509 ne suit pas la cadence imposée par des jeux aux exigences graphiques élevées : Fortnite ou PUBG Mobile pour ne citer qu’eux. Avec les paramètres graphiques réglés au maximum, oubliez une session fluide et sans encombre. Nous recommandons la configuration graphique intermédiaire. Nous avons observé quelques ralentissements ici et là, mais ils restent très rares. Si par le passé c’était tout à fait acceptable pour un modèle à 350 euros, l’arrivée des smartphones chinois ultra-performants a changé la donne.

test htc u12 life benchmarks

Le HTC U12 Life est largement assez performant pour répondre aux besoins de la plupart des utilisateurs. Mais face à la concurrence, il n’est pas aussi bon. Disons que HTC a opté pour une autre méthode : ne pas tout mettre dans les performances mais proposer un smartphone plus homogène.

Côté interface HTC dit adieu à Android One. C’était pourtant le label choisi par le taïwanais sur le HTC U11 Life. Dommage. Car Android One a des avantages non négligeables : léger, fluide, il bénéficie d’un suivi des mises à jour irréprochable. Le taïwanais a donc préféré intégrer sa surcouche maison HTC Sense, basée sur Android 8.1 Oreo. On ne sait pas à l’heure où nous écrivons ces lignes quand le HTC U12 Life recevra Android 9.0 Pie.

test htc u12 life logiciel

HTC Sense est toujours aussi fluide et ergonomique. La surcouche apportée par le taïwanais est très légère. On est assez proche d’une version pure d’Android avec quelques petites fonctions supplémentaires et ces fichus bloatwares. HTC a fait le choix de ne pas intégrer Sense Companion, son assistant intelligent. On valide plutôt deux fois qu’une tant il est inutile.

Audio

HTC s’illustre sur le marché haut de gamme par la qualité audio de ses smartphones. Le HTC U12+ est une référence en la matière avec les modèles de Sony et LG. Avec le U12 Life (pourtant milieu de gamme), le taïwanais ne néglige pas ce critère. Le smartphone est équipé de deux haut-parleurs stéréo. Le premier est celui dédié aux conversations téléphoniques, le second est placé sur la tranche inférieure du smartphone. En revanche, la mention « BoomSound » (technologie propre à HTC sur les modèles haut de gamme) est absente. Il faut dire que cette mention est gage de qualité sur les modèles haut de gamme de la marque. Et le HTC U12 Life n’atteint pas le niveau du U12. Il coûte aussi deux fois moins cher.

test htc u12 life audio

Malgré tout, le U12 Life propose la meilleure expérience audio sur un smartphone à 350 euros. La concurrence est à des années lumières de cette qualité. Le son est équilibré même si les basses restent un peu discrètes. Le volume maximum est élevé et maîtrisé, sans distorsion. C’est déjà beaucoup sur un smartphone à ce prix.

Bonne nouvelle : un port jack 3.5mm est présent ainsi que la norme bluetooth 5.0 (très rare voire jamais vue sur un smartphone à 350 euros). Tout le monde trouvera donc son bonheur. Avec les écouteurs, la qualité de son est encore améliorée. Un sans faute de ce côté. HTC confirme son statut de référence sur le terrain de l’audio.

Autonomie

Lors de l’annonce du HTC U12 Life, nous en attendions beaucoup sur le terrain de l’autonomie. Pour rappel, il embarque une batterie de 3600 mAh, contre 2600 mAh pour le U11 Life, son prédécesseur. Ce dernier pêchait par son autonomie trop moyenne. Le taïwanais a corrigé le tir.

test htc u12 life autonomie

Le U12 Life est sans doute l’un des smartphones les plus endurants de sa catégorie. Comptez une journée et demie d’autonomie pour un usage poussé. Un utilisateur lambda peut tabler sur deux jours. La capacité de la batterie plus importante couplée à l’écran moins énergivore permettent sans doute d’obtenir ces résultats.

Bonne nouvelle : la recharge rapide est de la partie. Sans atteindre les performances des meilleurs du marché, le U12 Life se place dans la moyenne haute. Comptez 45 minutes pour une recharge de 0 à 50%. Avec une batterie de 3600 mAh, c’est propre. L’autonomie du HTC U12 Life est aussi l’un de ses gros points forts.

Appareil photo

Le HTC U12 Life est équipé d’un double capteur photo : 16 mégapixels (1/2.8’’- f/2.0) et 5 mégapixels (1/5’’- f/2.2). A l’avant le U12 Life intègre un capteur de 13 mégapixels (1/3’’- f/2.0) et un flash LED.

test htc u12 life appareil photo

La qualité photo n’atteint pas le niveau d’un smartphone haut de gamme mais le HTC U12 Life est sans doute l’un des meilleurs photophones de sa catégorie. Les photos sont détaillées et ont un excellent piqué. Les couleurs sont équilibrées même si en intérieur on observe, dans certains cas, un léger voile blanc. Les contrastes eux, sont parfois peu marqués. Mais dans l’ensemble, l’appareil photo du HTC U12 Life, dans de bonnes conditions, est bluffant.

Dans des conditions de basse luminosité la qualité se dégrade mais reste meilleure que chez les concurrents. Les teintes jaunes sont légèrement surexposées et un peu de bruit et de grain apparaissent. Rien d’étonnant sur un smartphone à ce prix. Le double capteur photo permet à HTC de mettre en avant une fonctionnalité phare : les bokehs artistiques. Et ils sont tout simplement détonnants. Sur ce segment, aucun autre smartphone ne fait mieux. Les contours sont propres et les effets de flou maîtrisés. HTC a réalisé de l’excellent travail.

Un grand merci à Caroline qui a accepté de jouer le rôle de modèle pour ce test !

Le capteur frontal est digne du module principal. Les selfies sont détaillés mais nous conseillons de désactiver le mode beauté : il a tendance à trop lisser les visages. En revanche, le flash LED en façade permet de prendre des selfies dans des conditions de luminosité très faibles. Bien joué. Le seul reproche que l’on peut faire à ce capteur frontal est sa tendance à trop surexposer dès lors qu’une source de lumière apparaît dans le cadre. Dommage.

test htc u12 life capteur frontal

Un mot sur la partie vidéo : le HTC U12 Life est capable de fimer en 4K à 30fps ou en 1080p à 60fps avec stabilisation logicielle EIS. Le smartphone s’en sort très bien sur ce terrain pour un smartphone à ce prix. C’est tout à fait acceptable pour filmer des moments en famille ou entre amis.

Prix et date de sortie

Le HTC U12 Life sera disponible le 5 octobre 2018 au prix de 349 euros. Deux coloris sont proposés : Moonlight Blue (bleu) et Twilight Purple (violet pâle, notre modèle de test) .

test htc u12 life prix

A ce tarif, le taïwanais se place dans le segment le plus compétitif du marché. Xiaomi, Honor ou encore Pocophone proposent également des smartphones compris entre 300 et 350 euros. S’il est complet, le HTC U12 Life pêche par ses performances. Si la puissance est le critère de choix principal pour vous, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers le Pocophone F1 ou le Honor Play. En revanche, si vous recherchez un smartphone complet et élégant, le HTC U12 Life est fait pour vous.

Les dernières infos sur la gamme HTC U12

Notre avis sur le HTC U12 Life

Le HTC U12 Life est presque le smartphone milieu de gamme parfait. Il est magnifique, son écran est lumineux, son autonomie est excellente, il est compatible recharge rapide, et son appareil photo est bluffant. S'il est "presque" parfait, c'est parce que ses performances sont trop moyennes pour convaincre tout le monde. Les utilisateurs les plus exigeants et les joueurs repousseront trop vite le U12 Life dans ses derniers retranchements. Dommage pour HTC car cela laisse la place à Xiaomi ou Honor. En revanche, si les performances ne sont pas le critère numéro 1, ce HTC U12 Life est tout simplement le meilleur smartphone à moins de 350 euros à l'heure où nous écrivons ces lignes.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
OnePlus 7 Pro : notre avis après un mois de test

En 2019, OnePlus souhaite rivaliser avec les meilleurs du marché grâce au OnePlus 7 Pro. Nous l’avons testé au quotidien pendant plus d’un mois. Découvrez toutes nos impressions.

Test du Honor 20 : du neuf avec du View

Honor a dévoilé sa nouvelle gamme Honor 20. Nous avons utilisé en avant-première le plus abordable des deux modèles présentés. Découvrez notre test complet du Honor 20.

Test de l’Oppo Reno : comme un requin dans l’eau

Avec le Reno, Oppo s’attaque au milieu de gamme. Ecran OLED sans encoche, design réussi et performances correctes : le Reno d’Oppo serait-il le modèle parfait ? Réponse dans notre test !

Test du Sony Xperia 1 : un cinéma dans votre poche

Avec le Xperia 1, Sony propose une expérience multimédia unique sur le marché. Grâce à un écran au format 21:9 (le même qu’au cinéma) il souhaite rester au plus près des créateurs de vidéos. Nous l’avons testé pendant plusieurs jours et il a plus d’un atout dans son sac.

Test du Realme 3 Pro : la nouvelle référence des smartphones à 200 euros

Realme débarque en France avec un premier modèle baptisé Realme 3 Pro. La nouvelle marque chinoise attaque le marché par le bas avec un modèle à 199 euros. Comme ses concurrents, le constructeur mise sur un excellent rapport qualité-prix. Nous avons testé le Realme 3 Pro pendant quelques jours. Découvrez nos impressions.

Test du Zenfone 6 : Asus revient en force

En difficulté sur le marché des smartphones, Asus revient avec un Zenfone 6 original. Equipé d’une caméra rotative unique au monde, il intègre également tous les standards de 2019. Nous avons eu la chance de le tester pendant plusieurs semaines. Découvrez notre avis.

Test du OnePlus 7 : et si la vraie star c’était lui ?

Après le OnePlus 7 Pro, le constructeur chinois lance le OnePlus 7. Plus abordable, ce modèle n’en est pas moins séduisant. Nous l’avons utilisé pendant plusieurs jours. Découvrez notre test complet !

Test du OnePlus 7 Pro : OnePlus atteint les sommets

OnePlus lance le OnePlus 7 Pro, un smartphone truffé de technologies dernier cri. La marque qui monte souhaite rivaliser avec les ténors du marché ultra-premium que sont Samsung ou Apple. Objectif atteint ? Nous l’avons testé.

Test du P Smart Plus 2019 : la valeur sûre de Huawei à moins de 300 euros

Huawei lance le P Smart Plus 2019, une version revue et corrigée de son smartphone à succès lancé en 2018. Le constructeur adopte l’encoche « goutte d’eau » et le triple capteur photo. Suffisant pour rivaliser avec les ténors de ce segment ? Réponse dans notre test complet !

Test du Honor 20 Lite : le principal, c’est l’essentiel

Quelques semaines avant le lancement de son Honor 20, le constructeur chinois, désormais numéro 5 mondial, lance le Honor 20 Lite. Cette version allégée aux saveurs d’apéritif réunit les standards de 2019 pour moins de 300 euros. Nous l’avons testé.

Test du Xiaomi Mi 9 : corps d’athlète, cerveau de génie

Dévoilé en Chine puis annoncé pour l’Europe à Barcelone, le Xiaomi Mi 9 est le premier smartphone équipé du processeur Snapdragon 855. Mais sa puissance est-elle son seul atout ? Nous l’avons testé pendant plusieurs jours. Voici notre verdict.