GPS : il pirate des milliers d’applications et menace de provoquer un “embouteillage mondial”

 

Un hacker est parvenu à pirater des milliers d'applications GPS intégrées à des voitures partout dans le monde. L'homme assure être en mesure de déclencher un véritable “embouteillage mondial” en coupant  à distance le moteur de certains véhicules. On vous explique toute l'histoire. 

gps pirate milliers applications embouteillage

Un pirate du nom de L&M a réussi à prendre le contrôle de plus de 7000 comptes iTrack et 20 000 comptes ProTrack, des applications GPS dédiées aux voitures de société, relatent nos confrères de Motherboard. Sans surprise, il a ainsi pu accéder aux données des utilisateurs, dont leur numéro de téléphone, leur code postale, leur nom et prénom…Pire, il a aussi pu accéder à la géolocalisation de chaque véhicule.

Lire aussi : Bug GPS du 6 avril 2019 – comment savoir si vous êtes concerné ?

GPS : un pirate prend le contrôle de milliers de voitures et demande une récompense !

Dans certaines conditions, le pirate était aussi en mesure de couper à distance le moteur des voitures. Pour ça, il devait néanmoins attendre que la voiture ne dépasse pas les 19km/h. Pour s'infiltrer dans les applications susmentionnées, L&M a simplement tenté des milliers de combinaison de mots de passe jusqu'à tomber sur la bonne. De nombreux utilisateurs ont rendu la tâche très facile au pirate : ils avaient en effet conservé leur mot de passe par défaut, 123456.

“Je peux facilement créer un énorme problème de trafic dans le monde entier” explique L & M à Motherboard. “Je contrôle totalement des centaines de milliers de véhicules et, en une seule touche, je peux arrêter les moteurs de ces voitures” ajoute le pirate.

Rassurez-vous, ce n'est heureusement pas dans ses intentions. “Ma cible c'est la firme, pas les clients. Les clients sont en danger à cause de la société. Ils doivent gagner de l'argent et ne veulent pas sécuriser leurs produits”” assure L & M. Le pirate souhaitait donc mettre en évidence les failles de sécurité béantes de iTrack et ProTrack. L'homme a évidement demandé une somme d'argent en guise de récompense. Apparemment, seul ProTrack aurait accédé à sa demande.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
tesla model 3
Tesla abandonne la garantie de retour sous 7 jours

Tesla vient d’abandonner la garantie de retour sous 7 jours aux Etats-Unis. Il n’est donc plus possible de rapporter la voiture électrique après une semaine d’utilisation et d’obtenir un remboursement. En France, la politique du constructeur automobile n’a cependant pas encore…