Google retire du Play Store les outils de benchmark d’AnTuTu

Si vous cherchez les applications AnTuTu sur le Play Store, inutile de perdre votre temps. Google a en effet supprimé les trois logiciels de Benchmark de l’éditeur chinois. La raison derrière ce retrait serait liée au propriétaire de AnTuTu. Il s’agirait de Cheetah Mobile dont les applications ont été retirées du Play Store il y a quelques semaines.

antutu classement smartphones android plus puissants

Il n’est pas rare que Google supprime une application du Play Store. Si les règles y sont moins strictes que sur l’App Store d’Apple, la boutique de la firme de Mountain View se veut être un endroit sûr pour tous ceux qui souhaitent enrichir leur expérience sur Android. Quand Gooogle estime qu’une application n’est pas sécurisée ou qu’elle ne respecte pas certaines règles (notamment en termes de permission), la firme la supprime, sans préavis.

Lire aussi : Play Store : Google bannit coronavirus des résultats de recherche

Et cela semble avoir été le cas des applications AnTuTu. Les trois outils de mesure de performance développés par l’éditeur chinois et utilisés par de très nombreux blogueurs, journalistes et spécialistes de la téléphonie mobile n’y sont donc plus disponibles. Il s’agit de AnTuTu Benchmark, AnTuTu 3DBench et AITuTu Benchmark, information dévoilée par le logiciel analytique AppBrain et relayée par le site Android Police. Ce retrait est récent, puisque nous avons réalisé des tests sur l’Oppo A9 (2020) la semaine dernière à l’aide d’AnTuTu Benchmark. L’application y était donc accessible.

Une suppression liée au propriétaire d’AnTuTu

Si vous souhaitez télécharger à nouveau les logiciels d’AnTuTu sur Android, sachez que les APK sont téléchargeables à partir du site officiel de l’éditeur. Il suffit alors de lancer l’APK depuis un smartphone autorisant l’installation d’archives en provenance d’autres sources que le Play Store. Bien sûr, en faisant cela, vous perdez la protection que fournissait le Play Store. Selon Android Police, la raison de ce retrait n’est pas liée aux applications elles-mêmes, mais au probable propriétaire de l’éditeur de ces outils : Cheetah Mobile. Il semblerait en effet que les deux entreprises soient intimement liées.

Lire aussi : Android : 98% des applications qui espionnent les appels et les SMS supprimées du Play Store

Cheetah Mobile, concepteur de la suite d’optimisation Clean Master, est un éditeur qui n’a pas bonne réputation auprès de Google. Tous les produits de cette entreprise ont été retirés du Play Store à la fin du mois de février. Cheetah Mobile n’aurait pas respecté les règles du Play Store en termes de collecte de données personnelles et d’affichage de bannières publicitaires, entre autres choses. Le retrait de toutes les applications de Cheetah Mobile faisait partie d’une plus vaste de campagne de suppressions d’applications ne respectant pas les règles du Play Store. Ce sont 600 applications qui ont ainsi été enlevées de la boutique il y a quelques semaines.

Source : Android Police



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
StopCovid : tout savoir sur l’application qui piste les contacts

Depuis le 11 mai, la France est entrée dans la phase de déconfinement. Afin de prévenir une seconde vague de contamination au Covid-19 et un second confinement, le gouvernement a pris plusieurs mesures pour protéger les citoyens. L’une d’elles est…

StopCovid : voici les premières images de l’application de pistage

StopCovid, l’application de pistage destinée à endiguer l’épidémie de coronavirus en France, se dévoile. Quelques jours avant la mise à disposition de l’application, le ministère de l’Économie a en effet partagé plusieurs captures d’écran de la version iOS. Ces premières images…

RCS : Google chiffrera de bout-en-bout ses SMS enrichis comme iMessage

Les RCS (SMS enrichis) seront bientôt chiffrés de bout-en-bout sur Android comme c’est le cas dans l’application iMessage des iPhone. Google teste la fonctionnalité dans une version interne de l’application Messages repérée dans la nature. L’info a été exhumée par…

Google Maps indique désormais les lieux avec un accès pour handicapés

Google Maps met désormais en évidence les bâtiments équipés d’un accès pour handicapés. Le service de cartographie de Google se pare en effet d’une nouvelle fonctionnalité baptisée « lieux accessibles » afin de faciliter les déplacement des personnes à mobilité…

PayPal permet désormais d’effectuer ses achats avec un QR Code

Le paiement sans contact devient possible avec Paypal grâce à l’intégration d’un QR Code. En cette période de crise sanitaire, l’entreprise veut permettre à ses clients d’éviter autant que possible les paiements physiques. La pandémie actuelle de Covid-19 a contraint…

Les meilleurs claviers alternatifs pour Android en 2020

Une des forces d’Android est la possibilité de changer son clavier. Nous vous livrons notre top des claviers alternatifs afin de profiter d’un maximum de fonctionnalités et personnaliser votre expérience de frappe sur smartphone et tablette.

MIUI 12 : nouveautés et tout ce qu’il faut savoir sur la mise à jour

Xiaomi vient de lever le voile sur la mise à jour MIUI 12. Cette nouvelle version de la surcouche Android du constructeur signe l’arrivée d’un nouveau mode sombre, d’une interface revue avec des animations entièrement retravaillées et de nouveaux paramètres…