Spotify veut proposer une commande vocale similaire à « OK Google », mais pourquoi donc ?

 

Une nouvelle fonction a récemment été découverte dans la dernière mise à jour de l’application Spotify. Une commande à activation vocale devrait prochainement être activée par le service de streaming audio. Une commande qui s’activera avec la phrase clé Hey Spotify et qui implique que l’application écoutera en permanence quand elle est active.

spotify localisation abonnés offre famille abus

Utilisez-vous quotidiennement l’assistant vocal intégré à votre smartphone ? Que ce soit Siri, Google Assistant, Alexa, Cortana ou Bixby ? Si la réponse est oui, vous faites partie d’une minorité. Car, les études le montrent : les utilisateurs de smartphones utilisent leur assistant vocal pour essayer et l’abandonne rapidement après. Il y a quelques exceptions, comme les enceintes connectées qui sont difficilement pilotables sans passer par les commandes vocales.

Lire aussi : Alexa peut vous dire quel vin ira bien avec votre repas, voici comment

Il y aura pourtant une nouvelle commande vocale que vous pourrez activer sans toucher le téléphone. Elle sera proposée par Spotify qui va très prochainement officialiser l’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité dans son application. Une phrase clé permettra d’activer les commandes vocales pour rechercher une chanson et lancer une playlist. Cette phrase est : « Hey Spotify ». Ça ne vous rappelle rien ?

Ecoute en permanence quand l'application est active

Cette nouvelle fonction, appelée Voice, a été découverte par Jane Manchun Wong, spécialiste de l’ingénierie inversée. Celle-ci a posté sur Twitter le message que vous pouvez voir ci-dessous et qui est accompagné d’une capture d’écran explicite. Dans cette capture d’écran, nous découvrons que son activation implique une écoute permanente du signal audio reçu par le micro du téléphone. Une écoute qui ne se fera que si l’application est ouverte et active. Cela veut dire que cela ne fonctionne pas quand l’application est en arrière-plan. Reste à savoir comment les données personnelles produites par cette écoute permanente sont gérées.

Lire aussi : Spotify dévoile le nouveau design de son application Android et iOS

Rappelons que l’application Spotify est d’ores et déjà capable d’accepter des commandes vocales. Cependant, l’usage n’est pas aussi naturel. Il faut aujourd'hui appuyer sur une touche virtuelle pour activer l’écoute du microphone. Avec la commande « Hey Spotify », les interactions vocales devraient gagner en fluidité.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !