Google n’a payé que 17 millions d’euros d’impôts en France en 2018

 

Google a payé 17 millions d'euros d'impôts en France en 2018, soit l'équivalent de ce que doit s'acquitter une grosse PME. La filiale française du géant du numérique n'a déclaré que 411 millions d'euros de chiffre d'affaires dans l'hexagone l'année dernière.

google impots

17 millions d'euros. C'est le montant que Google a payé en tant qu'impôts en France en 2018 d'après les comptes officiels de Google France, qui ont été déposés fin juillet 2019 au greffe du tribunal de commerce. Soit une goutte d'eau par rapport à son dantesque chiffre d'affaires (136,2 milliards de dollars l'année dernière). Cela correspond à peu près à ce que doit payer une grosse PME (Petite ou moyenne entreprise) selon Le Parisien.

Google paye autant d'impôts en France qu'une grosse PME

Pourtant, Google écrase la concurrence dans l'hexagone. Son moteur de recherche représenté 94% de parts de marché, ne laissant que des miettes aux Yahoo!, Qwant, DuckDuckGo ou Bing. Cette domination est encore plus forte qu'aux États-Unis (86% selon le cabinet StatCounter). Android équipe 80% des smartphones vendus, le reste étant essentiellement iOS et très minoritairement KaiOS, le système d'exploitation pour les feature phone. Google.fr est le site le plus visité en France, YouTube (racheté par Google en 2006) est le troisième derrière Facebook. Sans oublier le hardware : cela ne représente qu'une petite partie de ses revenus, mais la firme de Mountain View vend désormais ses Google Pixel en France, ainsi que ses Pixelbook, enceintes connectées Google Home ou encore Chromecast.

Lire aussi : Google paye plus d’amendes à l’UE que d’impôts dans le monde

Mais alors, comment se fait-il que Google n'ait déclaré que 411 millions d'euros en France l'année dernière ? Tout simplement car officiellement et par un jeu d'optimisation fiscale, la filiale française de Google ne vend quasiment rien en France. Ses salariés ont pour mission d'aider d'autres sociétés de Google à vendre, comme Google Ireland Limited pour la publicité. Les revenus générés grâce aux annonceurs, qui représentent le gros de l'activité du géant du numérique, sont donc déclarés en Irlande, où la fiscalité est l'une des plus clémentes d'Europe. Et ce n'est pas la taxe GAFAM récemment adoptée qui va rétablir l'équilibre.

Source : Le Parisien



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer “les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores” pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…

amazon
Amazon : les commerçants exigent l’interdiction du Black Friday

Et si Amazon n’avait plus le droit de tenir le Black Friday en France ? Quatre fédérations de commerçants demandent l’interdiction de cette journée de promotions, dénonçant une inégalité de traitement “scandaleuse” entre les commerces physiques et internet en pleine…

Amazon Colis
Amazon envisage d’annuler le Black Friday en France

Amazon n’a pas envie de priver les Français du Black Friday. Dans le collimateur des petits commerçants obligés de fermer leurs portes, le géant du commerce en ligne affirme avoir “très envie qu’il y ait un Black Friday sur Amazon”. Néanmoins, la…

Amazon
Cédric O incite les français à se passer d’Amazon

Cédric O, le secrétaire d’état au numérique, incite les français à ne pas acheter sur Amazon. Toutefois, il se refuse de prendre des mesures contre le géant américain, appelant plutôt les acheteurs à consommer français quand il s’agit d’achats en…