Google paye plus d’amendes à l’UE que d’impôts dans le monde

 

Google a publié via sa maison-mère Alphabet ses résultats financiers de l'année 2018. Et surprise, on apprend dans le rapport que la firme de Mountain View dépense désormais plus pour payer les amendes infligées par la Commission européenne que pour payer ses impôts… dans tous les pays du monde. 

google impôts amendes

Les GAFAM et l'optimisation fiscale, on le sait, c'est une grande histoire d'amour. Les plus riches s'arrangent pas des moyens plus ou moins détournés d'exploiter des failles dans les différentes législations pour payer le moins d'impôts possibles aux États. Et Google y parvient très bien.

Google ne paye vraiment pas beaucoup d'impôts dans le monde

Sa maison-mère Alphabet a publié ses résultats financiers pour le dernier trimestre 2018 ainsi que pour l'année entière. Résultat, le groupe américain a réalisé un chiffre d'affaire de 136,8 milliards de dollars l'année dernière, en augmentation de 23% par rapport à 2017. Dans le tableau des dépenses, il y a une ligne Amendes de la Commission européenne, qui indique 5,1 milliards de dolalrs (contre 2,7 milliards en 2017). Une somme à laquelle on peut même ajouter l'amende de 50 millions d’euros infligée à Google par la CNIL récemment pour non respect du RGPD.

Comme le souligne The Inquirer, ces 5,1 milliards de dollars sont supérieurs aux 4,2 milliards de dollars de prévision d'impôts mis de côté par la firme de Mountain View pour toute l'année 2018 et dans le monde entier. Oui, depuis l'année dernière, Alphabet dépense plus d'argent pour régler ses amendes en Europe que pour payer ses impôts dans tous l'ensemble des pays où il est présent.

L'UE a frappé fort ces derniers mois, Google écopant d’une amende de 4,3 milliards d’euros pour abus de position dominante sur Android. Auparavant, il avait été condamné pour les mêmes raisons anticoncurrentielles à cause de son service de comparaison de prix Google Shopping. Mais plus qu'une hausse des amendes, cela reflète surtout le peu d'impôts que paye le groupe au regard de ses immenses revenus. Durant longtemps, les géants de la tech ont eu droit à une certaine impunité. C'est en train de changer dans certains pays européens et notamment dans l'hexagone. Apple va payer 500 millions d’euros au fisc français, des arriérés d'impôts sur 10 ans. Amazon était pris par la patrouille un an auparavant, devant payer 200 millions d’euros pour cinq années d’exercice. Et la nouvelle taxe GAFA à venir pourrait rapporter 500 millions d’euros en 2019.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bruno lemaire accuse cryptomonnaies terrorisme
Bitcoin : Bruno Le Maire accuse les cryptomonnaies de financer le terrorisme

Bruno Le Maire, l’actuel Ministre de l’économie, accuse le Bitcoin et les cryptomonnaies de participer au financement du terrorisme islamiste. En réaction à l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’Histoire décapité par un terroriste, le dirigeant s’est engagé à prendre des…

amazon one paiement paume main
Amazon lance des tests pour payer avec la paume de la main

Amazon teste actuellement aux États-Unis un moyen de paiement inédit dans ses magasins Amazon Go. Après le paiement sans contact et mobile, les utilisateurs pourraient bientôt avoir la possibilité de régler leurs achats grâce à la paume de leur main….

amazon label produits écologiques durables
Amazon : un label permet désormais d’identifier les produits écologiques et durables

Amazon vient de lancer le label “Climate Pledge Friendly”. Déjà apposé sur 25 000 produits disponibles sur le site, ce label permet aux acheteurs d’identifier les articles durables, écologiques et respectueux de l’environnement.  Á la traîne sur les questions de l’écologie et l’environnement, Amazon vient d’annoncer…

elon musk troisième homme plus riche monde
Elon Musk devient le 3ème homme le plus riche du monde devant Mark Zuckerberg

Elon Musk est désormais plus riche que Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook. Grâce au succès fulgurant de Tesla en bourse, l’excentrique milliardaire est brièvement devenu le troisième homme le plus riche du monde, juste derrière Bill Gates et Jeff Bezos. Il distance ainsi Bernard…

huawei reduction achat composants
Huawei réduit encore sa production de smartphones, la série noire continue

Huawei réduit actuellement ses commandes de composants destinés à la fabrication de ses smartphones. C’est en tout cas ce qu’affirment plusieurs sources internes aux usines d’assemblages de l’entreprise. La situation n’a jamais été aussi catastrophique pour la firme de Shenzhen….