Google Maps : les fonctionnalités à connaître (itinéraire, GPS, Street view)

Vous utilisez sûrement Google Maps. C'est bien, mais on parie que vous n'en connaissez pas tous les trucs cachés ! Voici notre sélection des meilleures astuces pour mieux profiter du service de cartographie de Google. Suivez le guide pour en tirer le meilleur, ne plus jamais vous perdre, mais aussi découvrir de nouvelles choses !

Crédits : 123rf

Google Maps est l'outil de cartographie par excellence. Il est disponible par défaut sur les smartphones et tablettes Android, sur le web et même dans l'App Store d'Apple par le biais d'une application pour l'iPhone et l'iPad (depuis l'arrivée d'Apple Maps). Mais connaissez-vous vraiment toutes ses subtilités ? Voici quelques astuces pour mieux l'utiliser.

Passer Google Maps au mode sombre

Le mode sombre est une sorte de skin plus doux pour les yeux et l'autonomie (en tout cas sur les smartphones dotés d'un écran OLED). Pour l'activer :

Trouver le prix de l'essence en fonction des stations-service

 

Crédits : capture d'écran Phonandroid

Google Maps permet également de comparer les pris entre les stations-essence. Il suffit ainsi de rechercher le mot-clé “carburant” ou “station-service” pour afficher la liste des stations à proximité avec le prix du carburant. En touchant l'une des fiches, vous obtenez les prix pour chaque type de carburant. Utile pour trouver l'essence la moins chère !

Trouver les stations de recharge électrique rapide à proximité

Si vous êtes au volant d'une voiture électrique, assurez-vous d'avoir bien configuré l'application Maps en lui indiquant que vous conduisez bien un véhicule électrique. Pour cela, cliquez sur votre profil en haut à droite, puis rendez-vous dans Paramètres, puis Paramètres du véhicule électrique. L'application vous demandera alors de renseigner de quels types de prises dispose votre véhicule.

Google Maps a simplifié les longs voyages en voiture électrique en vous permettant de planifier automatiquement les arrêts aux bornes de recharge directement lors de la saisie de l'itinéraire. Si vous n'avez pas planifié le trajet, il vous suffit de lancer une recherche pour une “borne de recharge”.

Dans les filtres, sélectionnez recharge rapide. Google Maps n'affichera que les bornes de 50 kW ou plus, ou même 150 kW. Vous pouvez également choisir de n'afficher que les stations qui disposent de votre type de prise. Bien que les types 2 soient maintenant généralisées en Europe, les propriétaires d'une voiture électrique moins récente seront heureux d'avoir cette information à disposition dans Google Maps.

Mieux encore, Maps ne vous recommandera plus de stations-service si votre véhicule est électrique. En tapant sur le nouveau bouton “borne de recharge”, ou en tapant ces mêmes mots dans la barre de recherche, Google Maps affichera automatiquement sur la carte toutes les bornes de recharge recensées à proximité de votre localisation. Vous pouvez aussi toucher Toutes les prises puis Ajouter des prises pour choisir celles qui correspondent à ce que vous cherchez.

Crédits : capture d'écran Phonandroid

Chercher les itinéraires accessibles en fauteuil roulant

Google Maps permet de dénicher les itinéraires facilement accessibles aux personnes en fauteuil roulant. L'application va afficher sur chaque itinéraire s'il existe un accès aisé pour les personnes à mobilité réduite, comme des stations de métro avec des rampes par exemple. Voici comment faire :

Crédits : capture d'écran Phonandroid

Consultez les horaires d'affluence d'un restaurant, d'un magasin ou d'un bar

Avant de vous rendre dans un bar, un restaurant ou dans votre magasin de jeux vidéo préféré, vous vous demandez souvent si le lieu est noir de monde ? Google Maps peut répondre à cette question ! Pour éviter de faire la file avant d'entrer dans une brasserie ou un café branché, il vous suffit de vérifier les horaires d'affluence directement dans l'application. Maps vous fournira alors un aperçu de la fréquentions moyenne d'un lieu public à l'heure de votre choix. On vous explique comment faire :

Notez d'ailleurs que Google a déployé de nouvelles options de notation pour les restaurants. Les utilisateurs peuvent par exemple mentionner le prix des menus, la vitesse du service, si l'établissement propose de la vente à emporter ou non, la présence d'un parking…

Affichez le compteur de vitesse dans Google Maps

Google Maps permet de surveiller la vitesse à laquelle vous roulez grâce à un compteur de vitesse. Évidemment, ce compteur n'est destiné qu'au mode voiture. On vous explique comment activer le compteur de vitesse de Google Maps :

Partagez votre localisation avec vos amis

Partager sa localisation,  c'est tout de même bien pratique lorsque vos amis doivent vous rejoindre. Vous leur envoyez les données du GPS par messages et ils n'ont ensuite plus qu'à utiliser Google Maps pour savoir quel itinéraire emprunter pour vous rejoindre. Dans la foulée, Google Maps fournit aussi en temps réel le pourcentage de batterie restant sur votre smartphone.

Voici comment procéder :

Télécharger des cartes pour les consulter hors-ligne

Google Maps intègre la navigation hors ligne, il est ainsi possible de télécharger des zones pour ensuite les consulter plus tard. Bien pratique quand le réseau mobile vient à manquer !

Pour cela, il vous suffit de :

À découvrir : notre top des meilleurs GPS Android hors ligne

Naviguer en mains-libres

Crédits : Unsplash

Lorsque vous êtes au volant, il sera particulièrement intéressant de pouvoir lancer Google Maps sans toucher votre téléphone pour pouvoir ensuite naviguer en mains libres. Et c'est tout à fait possible, il suffit que votre smartphone permette d'activer la commande vocale à partir de tous les écrans. Si c'est un smartphone récent, il ne devrait pas y avoir de problème. Voici comment faire :

Activer OK Google à partir de l'écran de verrouillage

Une fois que la fonction « OK Google » est activée, vous allez pouvoir lancer Google Maps sans toucher votre téléphone, même si celui-ci est verrouillé. Il vous suffit pour cela d'énoncer la commande vocale suivante :

L'application s'ouvre alors sur votre smartphone. Malheureusement, la commande vocale du service a encore ses limites et une fois sur Maps, il faudra appuyer sur l'icône micro pour pouvoir énoncer un lieu ou une adresse vocalement. De la même façon, si vous prononcez la phrase « emmène-moi à telle adresse » à partir de la commande vocale OK Google, vous devrez tout de même cliquer sur le bouton “Démarrer” à partir des résultats de recherche pour démarrer la navigation.

À découvrircomment utiliser Google Maps en GPS comme un pro

Savoir quel est le quartier le plus touristique près de vous

Google Maps permet de vous orienter vers le quartier le plus touristique des alentours : l'application propose une courte description des quartiers qui vous entourent lorsque vous êtes en ville. Pour avoir accès à ces quelques conseils touristiques, il suffit de :

Connaitre les zones à faibles émissions carbone et leurs particularités

Depuis 2020, certaines métropoles françaises, dont le Grand Paris, sont devenues des zones à faibles émissions carbone. Trois ont été créées en 2020 (Paris, Lyon et Grenoble) et sept autres (Aix-Marseille, Nice, Toulon, Toulouse, Montpellier, Strasbourg et Rouen) devraient les rejoindre avant la fin 2021. Cela veut dire que certains véhicules ne peuvent plus y circuler sur certains jours ou certaines heures.

Une mise à jour de Google Maps, poussée en juillet 2021, permet de prendre en compte les zones à faibles émissions carbone dans le calcul d'un itinéraire. Quand un itinéraire traverse une de ces zones, la prévisualisation du trajet alerte l'utilisateur et affiche la zone. Ses alertes sont contextuelles. Elles tiennent compte de la nature de la zone (numéros de vignette Crit'Air autorisés, jour et heure de circulation restreinte) et le modèle du véhicule du conducteur (si l'utilisateur a renseigné l'information).

En cas de restriction, si le trajet traverse la zone, mais ne s'y termine pas, l'application peut proposer un trajet alternatif. Si le trajet est entièrement dans la zone ou si sa destination y est située, Google Maps est désormais capable de proposer une alternative à la voiture (transport en commun, VTC, solution de mobilité urbaine). En juillet 2021, seule la zone parisienne était prise en charge en France (et quatre autres en Europe).

Sauvegarder vos lieux préférés

Imaginez par exemple que vous vous rendez dans un endroit dans lequel vous souhaiterez retourner, mais que vous n'êtes pas sûr de retrouver l'adresse. Pour cela, il vous suffit de le sauvegarder au sein de l'application en procédant de la manière suivante :

Donner des noms personnalisés à vos lieux préférés

Votre domicile et votre lieu de travail sont les deux lieux les plus importants à rentrer dans l'application, mais ils ne sont pas les seuls. Heureusement, il est totalement possible de personnaliser d'autres lieux dans lesquels vous vous rendez régulièrement, comme votre coiffeur ou l'adresse de vos amis. Pour cela, il vous suffit de :

N'oubliez plus où vous avez garé votre voiture

Vous avez tendance à oublier où vous avez garé votre voiture, surtout lorsque vous voyagez dans une ville que nous connaissez pas ? Google Maps peut enregistrer l'emplacement exact où vous avez laissé votre véhicule. Pour ça, il vous suffit de :

Accéder à votre historique de localisation

C'est un fait, Google Maps mémorise tous les lieux dans lesquels vous vous rendez et tous vos trajets. C'est pratique pour ceux qui n'ont pas de mémoire, mais savez-vous comment accéder à l'historique de localisation ? C'est assez facile, suivez simplement ces étapes :

Supprimer votre historique de localisation

Peut-être n'avez-vous pas envie que Maps retienne absolument tous les trajets que vous faites et les lieux où vous vous rendez. Pas de souci, il est possible de supprimer cela. En plus, vous avez plusieurs options au choix :

Courant 2024, Google va modifier Maps pour faciliter encore plus la suppression de vos données de localisation.

Comment ajouter des étapes à son itinéraire sur Google Maps

On peut rajouter des étapes à son trajet sur Google Maps, bien pratique au moment de partir en vacances. Ainsi au moment de partir vous pouvez définir des arrêts dans des lieux que vous voulez visiter par exemple. L'avantage c'est que du coup Maps va estimer le temps d'arrivée au point final en comptant les détours. Voyons maintenant comment faire

Vous pouvez aussi réorganiser les étapes comme vous le voulez. Sachez aussi que l'ajout d'étapes à votre itinéraire fonctionne aussi bien que vous soyez à pied en voiture, à vélo ou en transport en commun. Il suffit ensuite de se laisser guider comme vous avez l'habitude de le faire avec l'application.

Naviguez en réalité augmentée avec Google Maps

Google Maps est doté d'un mode navigation en réalité augmentée. Grâce à l'intelligence artificielle, l'application ajoute des éléments destinés à vous guider sur la vue issue du capteur photo principal. Pour cela, il suffira d’être en possession d’un smartphone compatible ARCore et ARKit. De nombreux modèles qui sont au moins sous Android 7.0 Nougat supportent ces technologies, mais d’autres nécessitent la présence d’Android 8.0 Oreo. Attention, le mode est encore en cours de déploiement. On vous explique comment lancer le mode :

Voilà, avec toutes ces astuces vous êtes sûr de plus vous perdre avec Google Maps et surtout vous êtes prêts pour vos futures vacances et week-end ! Si vous connaissez d'autres astuces n'hésitez pas à nous les donner dans les commentaires, on sera ravi de les rajouter à ce guide.

Google Maps peut enregistrer votre domicile et votre lieu de travail

Pourquoi enregistrer votre domicile et votre lieu de travail ? Tout simplement parce que c'est la base pour pouvoir ensuite trouver des lieux stratégiques à proximité de chez vous ou de votre bureau, comme des restaurants ou des boutiques. Pour cela, voici la manipulation à faire :

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web