Comment gérer l’historique de localisation depuis vos PC et smartphones

 

Vous devez savoir que si vous disposez d'un smartphone, Google est capable de vous localiser sans trop de problème. Sachez que les informations relatives à vos déplacements sont gérables par vos propres moyens, c'est ce que nous allons vous présenter au cours de ce petit tutoriel aux relents de thriller d'espionnage.

Pour commencer, vous devez vous assurer que votre compte Google est bien sécurisé, vous pouvez si ce n'est pas déjà le cas activer la double authentification via une application Android telle que Google Authenticator. Votre compte est bien protégé ? parfait.

Votre smartphone a pour habitude de relayer, transmettre vos coordonnées GPS directement à votre compte Google. À intervalles réguliers, votre position géographique approximative évaluée à quelques mètres près est donc enregistrée dans un recoin de votre compte personnel. Vous pouvez vous en rendre compte si vous utilisez Google Maps et que vous activez les options de Location, un ping est envoyé régulièrement durant chacun de vos déplacements.

Tutoriel historique localisation route

Comme le montrent les screenshots d'un confrère d'Android Authority, toutes les 45 secondes était envoyé un signal. Ainsi, ces coordonnées enregistrées permettent non seulement d'analyser nous-mêmes nos itinéraires mais aussi à la firme de Mountain View d'enregistrer des raccourcis empruntés par le voyageur, que Google n'aurait pas envisagé en temps normal. Nos voyages forment ses connaissances notamment en temps de trajets.

Tutoriel historique localisation jardin

Bien évidemment, lorsque l'on reste à un même emplacement, le ping envoyé sera bien moins fréquent. Disons une fois toutes les deux heures si vous restez à votre domicile et sortez dans votre jardin.

Consulter, exporter ou supprimer votre historique de localisation

Depuis votre PC, dirigez-vous vers l'historique de localisation en cliquant sur cette adresse. Vous accéderez donc à une carte comme Google Maps, sauf que celle-ci sera dédiée aux déplacements que vous avez pu effectuer depuis de nombreux mois.

Historique localisation Google

En cliquant en bas à gauche comme ci-dessus, vous pouvez activer ou désactiver le service d'historique de localisation. Aussi, après avoir consulté ce que vous avez pu faire à telle ou telle date, vous pouvez vous rendre en bas à droite de votre écran. En cliquant sur l'icône représentant un engrenage, vous aurez la possibilité de :

  • Supprimer la totalité de l'historique
  • Gérer vos adresses personnelles
  • Télécharger une copie de vos données
  • Afficher les données brutes
Historique localisation Google gestion

Sinon, vous pourrez toujours cliquer sur l'icône corbeille dans le calendrier en haut à gauche afin de supprimer les informations au jour le jour.

Contrôler cet historique de localisation depuis votre Android

Avec le développement des applications de Google telles que Google Now, ces données de localisation seront indispensables pour leur fonctionnement. Aussi, nous trouvons plus juste de vous informer quant à la manière de supprimer ce que vous ne souhaitez pas partager.

Tutoriel historique localisation

Si bien que si vous souhaitez donc gérer cet historique depuis votre smartphone, 36 solutions ne s'offrent pas à vous, en tout cas, la plus simple consiste à désactiver l'application principale sur votre terminal Android. Pour cela, c'est très simple :

  • Rendez-vous dans les « Réglages »
  • Appuyez ensuite sur « Localisation »
  • Dans la rubrique Services localisation, vous devriez trouver « Historique des positions »
  • Vous pourrez ici désactiver le service.

Voilà, libre à vous donc de choisir de supprimer l'envoi d'informations à Google. Notez tout de même qu'il n'existe pas de réelle solution pour ne pas être suivi, bien d'autres que Google gardent vos coordonnées. Désactiver et supprimer cet historique de nous fera donc pas disparaître des radars (on a tous vu à la télé notamment qu'une simple carte SIM suffisait à nous repérer). Bref, arrêtons ici la paranoïa, en espérant que ce petit tutoriel vous aura été utile.

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
  • Windows 10 Mise A Jour Pilotes
    Windows 10 et 11 : comment mettre à jour ses pilotes

    Après avoir installé Windows 10 ou Windows 11, un ou plusieurs de vos périphériques ne fonctionnent plus ? Ou vous souhaitez simplement mettre à jour vos pilotes, mais vous hésitez sur la marche à suivre ? Dans tous les cas…

  • instagram mac pc
    Comment publier des photos sur Instagram depuis un PC

    Envie de publier des photos sur Instagram depuis votre PC ? C’est désormais possible depuis une mise à jour d’octobre 2021. Le réseau social autorise nativement l’upload de photos sur ordinateur. Avant cette évolution, il fallait utiliser une astuce qui…

  • Excel
    Comment créer une liste déroulante sur Excel ?

    Excel regorge de fonctionnalités très pratiques, dont les listes déroulantes. Pour ceux qui ne savent pas comment s’y prendre, voici les démarches à suivre pour en créer une. Les listes déroulantes sont l’une des fonctionnalités les plus couramment utilisées dans Excel….

  • Facebook Messenger
    Comment savoir si quelqu’un vous a bloqué sur Facebook ?

    Nous avons tous déjà eu une conversation un peu houleuse sur Facebook où la tension est montée d’un cran et notre interlocuteur a décidé de couper les liens sans nous prévenir. Voyons donc les meilleurs moyens de vérifier si quelqu’un…

  • comment creer sonnerie personnalisee i phone ios 15
    iOS 15 : comment créer une sonnerie personnalisée pour votre iPhone

    La sonnerie par défaut qui est installée sur nos iPhone peut facilement devenir lassante. Avec sa mélodie qui reste longtemps en tête, la sonnerie peut également tout doucement nous rendre fou. Sans oublier que tous les autres possesseurs d’iPhone utilisent…

  • Ecran casse smartphone
    Comment récupérer vos fichiers personnels sur un smartphone cassé

    Vous venez de casser votre smartphone et l’écran ne fonctionne plus ? Pas de panique. Ne le jetez pas tout de suite à la poubelle. Il existe plusieurs méthode qui vont vous permettre de le contrôler à l’aide votre PC et de récupérer vos fichiers et données personnelles. Voici comment.

  • adobe pdf ecrire
    Comment écrire sur un fichier PDF ou remplir un formulaire ?

    Le PDF est le format le plus utilisé dans l’administratif. Mais comment remplir un formulaire efficacement, ou simplement écrire sur un PDF ? Suivez le guide ! Vous êtes déjà demandé pourquoi les PDF étaient aussi populaires dès qu’il s’agit…

  • microsoft outlook
    Outlook web : les 20 meilleures astuces pour mieux gérer votre boîte mail

    La version web d’Outlook regorge de fonctionnalités. Pas toujours bien connues des utilisateurs, elles permettent pourtant de gagner en productivité, de profiter d’une interface mieux adaptée à ses besoins et de réaliser des actions que l’on ne pensait pas forcément…

  • smartphone chauffe
    Comment éviter que votre smartphone surchauffe pendant la canicule

    Il peut parfois arriver qu’un smartphone surchauffe et les causes peuvent être multiples; Pourtant, le problème peut-être facilement évité. Voici quelques astuces à connaître absolument qui vont vous permettre d’éviter que votre smartphone n’atteigne une température trop excessive.

  • tiktok
    TikTok : comment activer le mode sombre

    TikTok dispose d’une interface assez sombre à la base. Mais certains recoins de l’application utilisent une apparence clair. Pour uniformiser le rendu sur l’ensemble de l’application, il faut activer le mode sombre. Mais TikTok a-t-il d’une telle option ? La…