Google Maps : prévision de trafic, historique de voyages, l’application fait le plein de nouveautés

Dans une nouvelle mise à jour, Google se dote de plusieurs fonctionnalités inédites. Dans le cadre du respect des mesures sanitaires, la firme de Mountain View propose d’anticiper les heures d’affluence dans les transports pour appliquer au maximum la distanciation sociale. Il est également possible de noter les restaurants de manière plus exhaustive et suivre son activité avec précision.

Google Maps

Cela fait maintenant un certain temps que Google Maps permet d’évaluer l’état du trafic sur les routes du monde entier. Cette fonctionnalité a fait l’objet de plusieurs améliorations au fil du temps, visant toute à simplifier la vie de l’utilisateur et garantir sa sécurité, comme l’affichage d’itinéraire où il y a le moins besoin de freiner. Mais cela s’adresse avant tout aux automobilistes, ce que sont loin d’être tous les citadins. Bien au contraire, ces derniers ont plutôt tendance à utiliser les transports en commun.

Or, à la lueur des risques sanitaires que présente la COVID-19, mieux vaut s'éloigner des lieux clos à forte affluence. Ainsi, fin 2020, Google Maps a commencé à évaluer en direct l’occupation des transports en commun pour éviter les bus et métro bondés. Au départ limité à 200 villes à travers le monde, cette fonctionnalité va désormais se déployer dans une centaine de pays via 10 000 agences de transits. Dorénavant, il sera plus facile de trouver une place assise sur vos trajets du quotidien.

Google Maps permet d’exporter son historique de voyage

Ce n’est d’ailleurs pas la seule mesure de Google pour aider ses utilisateurs à éviter le coronavirus. Dès aujourd’hui, le constructeur teste l’affichage de l’affluence de population dans les rues de New York et de Sidney. Cette fonctionnalité devrait bientôt être déployée dans d’autres villes du monde. Elle rejoindra les autres en lien avec la pandémie de COVID-19, comme l’ajout des centres de vaccinations sur la carte.

Maps se dote également de deux nouveaux onglets sur Android. Le premier, intitulé Insights, apparaît dans la Timeline dans le cas où l’historique de localisation est activé. Ce dernier affiche des données relatives au déplacement, en calculant le temps passé dans les transports ou encore la distance parcourue avec chaque moyen de locomotion. Le second, baptisé Trips, résume chacun des lieux visités par l’utilisateur et permet de l’exporter.

Sur le même sujet : Google Maps : attention aux indications en montagne, le GPS peut vous tuer !

Enfin, Google a ajouté plusieurs options de notation des restaurants. Les utilisateurs peuvent désormais mentionner le prix des menus, le taux de disponibilité des plats ou encore s’ils ont consommé sur place ou à emporter. Ces options sont pour le moment seulement disponibles aux États-Unis, mais devraient débarquer prochainement à l’international.

Source : Google


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Bon plan iPhone 16 Pro : le smartphone haut de gamme atteint son prix le plus bas, vite !

Un iPhone 16 Pro à seulement 700 € ? C’est ce que propose actuellement Certideal, la plateforme française spécialiste du reconditionné. Vous attendez une excellente offre pour vous offrir le…

Les voitures hybrides consomment trois fois plus de carburant qu’annoncé, cette étude est formelle

Une recherche menée sur les véhicules hybrides montre que les constructeurs sous-estiment largement leur consommation de carburant. Il y a une grosse différence entre les mesures prises en laboratoire et…

TikTok dans le viseur de l’UE : l’application est accusée de rendre les ados accros

Pourquoi vos enfants ne peuvent pas s’empêcher de scroller TikTok pendant des heures ? L’UE a la réponse, et elle accuse la plateforme de manipulation délibérée. Les preuves sont accablantes….

Ne jetez pas votre vieille montre connectée : cet OS alternatif lui redonne une seconde jeunesse

Les développeurs du système d’exploitation alternatif pour montres connectées AsteroidOS passent à la 2.0. L’occasion de faire le plein de nouveautés et d’ajouter des modèles à la liste de ceux…

Windows 11 : cet outil qui supprime toutes les applications Microsoft inutiles devient encore meilleure avec sa dernière mise à jour

C’est un fait, Windows 11 est infesté de bloatwares, mais heureusement, il existe de nombreux outils gratuits qui permettent de s’en débarrasser. L’un d’entre eux vient justement de recevoir une…

Un problème de programmation permet à l’IA Copilot de lire des emails protégés

L’intelligence artificielle s’impose dans les outils professionnels. Mais son intégration rapide n’est pas sans risques. Un bug chez Microsoft vient de le rappeler brutalement. Copilot occupe désormais une place centrale…

IA

LinkedIn est envahi de posts écrits par l’IA, surtout sur ces deux sujets

Une étude portant sur les posts du réseau social LinkedIn montrent que de plus en plus sont générés à l’aide de l’intelligence artificielle. Avec des différences selon les sujets et…

IA

Votre Apple TV 4K rame quand vous regardez des films ? Cet internaute a trouvé la solution et c’est du génie

Un utilisateur de Reddit se plaignait de voir son Apple TV 4K souffrir de stutter après une utilisation prolongée. Plutôt que de racheter un nouveau modèle, il a décidé de…

Vous décrochez quand vous lisez ? Voici l’option de lecture immersive d’Audible pour vous faire garder le fil

Audible, l’application de livres audio d’Amazon, reçoit une nouvelle fonctionnalité. Si vous avez du mal à rester concentré lorsque vous lisez, elle pourrait vous être bien utile : elle pousse la…

De plus en plus de Galaxy Z TriFold ont de graves problèmes d’écran, l’inquiétude monte

Les témoignages faisant état de Samsung Galaxy TriFold dont les écrans internes cessent de fonctionner du jour au lendemain se multiplient. Chez un utilisateur, c’est arrivé à peine 5 jours…