Google Maps : zones à risque, affluence transports en direct, l’application s’adapte au coronavirus

 

Google Maps intègre de nouvelles fonctionnalités pensées pour faciliter le déplacement des utilisateurs durant la pandémie de Covid-19. Le calque Covid-19 a été amélioré et le service de cartographie propose désormais de consulter en direct l'affluence dans les transports en commun. 

google maps covid
Crédits : Google

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, Google a mis un point d'orgue à intégrer sans cesse de nouvelles fonctionnalités à Google Maps. L'objectif ? Que le service de cartographie s'adapte aux nouveaux besoins des utilisateurs en cette période de crise sanitaire. Depuis mars 2020, l'application a accueilli plusieurs fonctionnalités particulièrement demandées comme le mode sombre ou la possibilité de voir sur la carte les lieux munis d'un accès handicapé.

Au total, Google Maps a ajouté près de 250 fonctionnalités depuis le début de l'épidémie. Et en cette période de reconfinement, la firme de Mountain View a annoncé l'arrivée imminente d'améliorations inédites, pensées pour faciliter les déplacements des utilisateurs durant la pandémie.

À lire également : Google Maps teste une nouvelle interface “voiture” bien plus pratique

Le calque Covid-19 fait peau neuve

Lancé en septembre 2019, le calque-19 sur Google Maps pourra désormais afficher des données supplémentaires. L'utilisateur pourra consulter le nombre de nouveaux cas de Covid-19 pour 100 000 personnes (sur les 7 derniers jours). En outre, des liens d'informations vers des sources d'informations officielles seront également à disposition.

Selon les précisions de Google, les totaux affichés incluent les cas confirmés et les cas probables dans certaines régions. Ces données proviennent directement de Wikipédia, de différents ministères de la Santé, du New York Times et d'autres sources officielles. Notez qu'en cliquant sur un pays, vous pouvez accéder aux derniers articles de presse en relation avec le Covid-19.

google maps covid
Capture Google Maps / Crédits : Phonandroid

L'affluence en direct des transports en commun enfin disponible

Ensuite, Google Maps intègre dès ce mardi 17 novembre 2020 l'affluence en temps réel dans les transports en commun. Au moment d'une recherche d'itinéraire via les transports en commun, l'utilisateur pourra voir l'affluence dans sa ligne de bus/métro/train qu'il souhaite emprunter. L'affluence est matérialisée par de petites icônes représentant quatre passagers.

Si l'icône des quatre passagers est totalement noire, la capacité de votre bus/métro/train est pleine. À l'inverse, des icônes transparentes indiquent une faible fréquentation. Notez que cette fonctionnalité présente un aspect communautaire essentiel. En effet, n'importe quel voyageur peut renseigner en direct sur Google Maps la fréquentation dans le moyen de transport en commun qu'il utilise, ainsi que les équipements d'accessibilité disponibles, la température à bord ou encore les systèmes de sécurité embarqués (agent de sécurité, vidéosurveillance, etc).

Source : Google



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google maps trucs astuces
Google Maps : les fonctionnalités à connaître (itinéraire, GPS, Street view)

Google Maps est présent non seulement sur l’ensemble des smartphones et tablette Android mais également sur le web et même dans l’App Store d’Apple. Vous l’utilisez pratiquement tous mais savez vous comment l’utiliser ? Connaissez vous vraiment toutes les subtilités du service de cartographie de Google ? Voici toutes les astuces à connaître absolument.

1
Google Maps proposera bientôt l’achat de tickets de métro

Google Maps se dote de nouvelles fonctionnalités. Au sein de l’application, il sera bientôt possible payer son stationnement mais aussi son ticket de métro ou de bus. Si plus de 80 agences de transport partenaires sont évoquées, on ne sait…

google chrome windows 7
Chrome va enfin consommer moins de RAM grâce à une mise à jour

Chrome va enfin consommer moins de mémoire vive. Grâce à une future mise à jour, le navigateur web de Google monopolisera moins de RAM sur Android, Windows 10 et Linux. Actuellement disponible en beta, cette fonctionnalité devrait débarquer sur la version…

google youtube shorts 2
Shorts, le Tik Tok de Youtube, sera disponible bientôt

Youtube va attaquer Tik Tok de front avec Shorts, un nouveau format de vidéo. Testée avec succès en Inde, cette fonctionnalité sera disponible aux Etats-Unis dans les semaines qui viennent. Youtube annonce dans le même temps quelques améliorations sur sa…