Google Maps : attention aux indications en montagne, le GPS peut vous tuer !

Suivre les indications de Google Maps en montagne pourrait bien vous coûter la vie. C'est en tout cas ce qu'affirme l'association John Muir Trust, spécialisée dans la sauvegarde et la surveillance des massifs écossais. Selon elle, l'appli de Google indique des chemins potentiellement mortels aux randonneurs.

google maps
Crédits : Pixabay

Bien qu'elles soient extrêmement pratiques, les applications GPS peuvent parfois nous jouer de mauvais tour.  On se souvient par exemple de ce conducteur qui a fini sa course dans le Vieux-Port de Marseille en suivant aveuglément l'itinéraire de son GPS.  Ou encore de ce londonien privé de livraisons durant trois ans en raison d'un problème avec Google Maps.

Mais cette fois-ci, il s'avère que les indications de Google Maps pourraient mettre sérieusement votre vie en danger, notamment lorsque vous êtes en montagne. C'est tout cas ce qu'affirme John Trust Muir, une association fondée en 1983 en charge de la préservation et de la surveillance des principaux massifs écossais.

À lire également : Google Maps – un petit village envahi par des touristes à cause d’un bug

Google Maps indique des itinéraires potentiellement mortels

Selon les dires de l'organisme, il arrive régulièrement que Google Maps affiche des itinéraires dangereux, voire potentiellement mortels aux randonneurs qui cherchent à se rendre au somment du Ben Nevis, le point culminant des îles britanniques avec 1345 mètres d'altitude. “Pour les novices de la montagne, il semblerait parfaitement logique de consulter Google Maps pour obtenir des informations sur la manière de se rendre sur cette montagne. Seulement, même l'alpiniste le plus expérimenté aurait des difficultés à suivre cet itinéraire”, assure Heather Morning, conseillère en sécurité en montagne pour Moutaineering Scotland.

Selon elle, le principal itinéraire proposé par Google pour atteindre le sommet “traverse un terrain très raide, rocailleux et sans sentier, où, même par bonne visibilité, il serait difficile de trouver une ligne sûre. Ajoutez à cela des nuages bas et de la pluie et la ligne suggérée par Google est potentiellement fatale”.

Les deux organisations souhaitent que Google supprime ces itinéraires dangereux. De son côté, la firme de Mountain View semble avoir pris compte des inquiétudes de deux associations et a assuré à nos confrères de CNN qu'elle examinait le problème : “Pour aider les randonneurs novices et expérimentés à trouver plus facilement les sentiers qui correspondent à leur niveau, nous mettrons désormais à jour nos itinéraires pour guider les gens directement au centre d'accueil, où ils pourront discuter avec le personnel du meilleur sentier à emprunter”.

Source : PhoneArena


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…