Google Maps désactive le trafic en temps en réel pour protéger les Ukrainiens

Google vient de désactiver les données de circulation en temps réel sur Maps en Ukraine. D'après les dires de la firme de Mountain View, cette mesure a été prise pour garantir la sécurité des utilisateurs du service de cartographie dans le pays, actuellement annexé par l'armée russe. 

google maps ukraine
Crédits : Pixabay

Google s'engage à son tour pour protéger les utilisateurs ukrainiens de l'invasion russe. En effet, la firme de Mountain View vient d'annoncer la désactivation temporaire des données de circulation en temps réel. Ces fonctions utilisent des données de localisation anonymes recueillies sur les smartphones Android pour indiquer différentes informations, comme les perturbation sur les routes ou encore la fréquentation d'un magasin ou des transports en commun.

Après consultation des autorités locales, Google Maps a pris la décision de supprimer ces données pour protéger les utilisateurs ukrainiens d'un éventuel traçage de ces données par l'armée russe. Plus précisément, ces informations pourraient être utilisées par les troupes de Vladimir Poutine pour anticiper les mouvements des populations par exemple.

À lire également : Anonymous pirate plusieurs médias russes, les hackers continuent l’offensive

Google Maps désactive des données pour protéger les Ukrainiens

Un chercheur en OSINT (Renseignement d'origine sources ouvertes) explique avoir vu des signes de l'invasion russe jeudi dernier après avoir repéré justement “des embouteillages” inhabituels à la frontière ukrainienne sur Google Maps. “Je pense que nous avons été les premières personnes à voir l'invasion. Et nous l'avons vue dans une application de trafic”, assure le professeur Jerry Lewis de l'institut de Middlebury.

Par ailleurs, Google ajoute qu'il suspend également la diffusion de données de fréquentation des lieux publics, comme les magasins, les restaurants ou les parcs publics, toujours dans l'objectif de protéger les populations ukrainiennes. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une décision intelligente de la part de Google. Par le passé, il est déjà arrivé que des applications délivrent des informations de localisation inattendues. 

Lancée en 2017, l'application de fitness Strava offrait une carte de l'activité des utilisateurs. Or, il s'avère qu'elle a accidentellement révélé l'emplacement de plusieurs bases militaires américaines, en dévoilant les parcours empruntés par les soldats autour des aérodromes. Pour rappel, de nombreuses entreprises se sont déjà engagées pour venir en aide à l'Ukraine. C'est le cas de plusieurs opérateurs français comme Free, SFR et Orange qui ont baissé les prix des communications vers le pays. Ou encore de Tesla qui a ouvert gratuitement le réseau Superchargeur aux frontières ukrainiennes.

Source : The Verge


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…