Google Assistant affiche désormais des publicités sur Android : comment ça marche ?

Google Assistant affiche désormais des publicités en guise de réponses à vos questions sur Android. D'après Google, il s'agit des mêmes annonces publicitaires que celles qui apparaissent déjà sur le moteur de recherche. On fait le point. 

Les publicités envahissent désormais vos interactions avec Google Assistant sur Android, rapportent nos confrères d'Android Police. Pou répondre à certaines questions, l'assistant intelligent va mettre en avant des annonces publicitaires. Google a confirmé l'arrivée des publicités dans un billet de blog, qui présente aussi la nouvelle interface de l'assistant.

Lire aussi : Google Assistant en Français se dote de quatre nouvelles voix… enfin presque

Google Assistant répond à vos questions avec des publicités sur Android

L'assistant “fournira de meilleures réponses visuelles et des informations plus complètes en un coup d’œil”, annonce Google dans son communiqué. Les fenêtres de réponses sont plus larges et plus claires. Dans un soucis d'efficacité, l'assistant va vous fournir “des liens vers diverses sources du Web” pour certaines questions plus complexes.

Dans certains cas, ces liens peuvent être des publicités, admet Google. “Les résultats peuvent inclure les publicités que vous avez déjà vus dans le moteur de recherche aujourd'hui” précise la firme de Mountain View. Android Police prend l'exemple d'une annonce pour Booking, le célèbre comparateur de chambre d'hôtels.

Lire aussi : Google Assistant est l’assistant intelligent le plus intelligent, juste devant Siri et Alexa

Si vous demandez à Google Assistant de vous trouver un hôtel à proximité, l'application va vous répondre avec un encart Booking, identique à celui qui apparait dans lors d'une recherche sur Google. Sans surprise, l'encart met en avant la possibilité de “réserver dès maintenant”. Google ne s'étend pas sur les cas dans lesquels vous risquez de tomber sur une publicité en guise de réponse.

Ce n'est pas tout. Dans la foulée, la firme ajoute à l'assistant un calculateur de pourboire, un calculateur d’hypothèque, un niveau à bulle et un sélecteur de couleur (idéal pour obtenir le code couleur d'une teinte). La mise à jour est actuellement en cours de déploiement. Que pensez-vous de l'arrivée des publicités dans Google Assistant ?

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web