Google Assistant permet enfin de programmer vos objets connectés à la voix

 

Google Assistant est désormais capable de programmer des commandes à la voix. Comme le souligne Google, l'assistant vocal est en mesure d'allumer vos ampoules connectées à une heure précise ou pendant un laps de temps prédéfini. Jusqu'ici, il fallait absolument passer par l'application Google Home pour planifier l'activation d'une commande. 

google home prise connectee
Crédit : Unsplash

Google vient d'annoncer l'arrivée d'une nouveauté de taille pour le Google Assistant. Dans un billet publié sur son site officiel, la firme de Mountain View explique : “la fonction Actions planifiées permet aux utilisateurs de planifier facilement une commande de leur maison intelligente à déclencher ultérieurement”.

Concrètement, les utilisateurs d'un smartphone Android avec Google Assitant ou d'une enceinte Google Home/ Google Nest pourront planifier l'activation/ désactivation d'un objet connecté en parlant avec l'assistant. Ainsi, vous pouvez demander à votre enceinte connectée d'allumer la lumière de votre bureau à 8H30, d'éteindre la lampe de votre chambre tous les jours à 23h ou de lancer votre machine à café le dimanche à 9h (via une prise connectée par exemple).

Sur le même sujet : Google Assistant n’enregistre plus par défaut votre voix sur ses serveurs

Google Assistant creuse l'écart avec Siri et Amazon Alexa

Enfin, vous pouvez aussi demander à l'assistant d'allumer un objet connecté pour une durée limitée. Par exemple, vous pouvez demander au Google Home/ Google Nest d'allumer la lampe des toilettes pour une période de 5 minutes. “Les commandes peuvent être planifiées pour le jour en cours ou un autre dans les 7 jours à venir” précise Google.

Jusqu'ici, Google Assistant était uniquement capable de lancer une commande au moment présent. Vous pouviez par exemple demander à l'assistant d'allumer une lumière ou d'éteindre votre téléviseur. Tout fonctionnait uniquement en temps réel. Pour planifier des tâches ou des actions, il fallait absolument passer par l'application Google Home et programmer tout ça manuellement. Les autres assistants vocaux du marché, Amazon Alexa et Siri, ont les mêmes limitations. Pour automatiser des tâches, il faut se rendre dans l'application Amazon Alexa et créer une routine. Les utilisateurs d'un HomePod/ HomePod Mini doivent passer par la section Automatisation de l'application Maison intégrée par défaut sur iOS, iPadOS et MacOS.

Google avait déjà annoncé l'arrivée de ces nouveautés lors du salon CES 2020 de Las Vegas. L'ajout de l'option sur son site laisse penser que le déploiement a débuté. Malheureusement, nous n'avons pas été en mesure d'utiliser ces nouvelles commandes sur notre Google Home. Et chez vous ? Avez-vous pu planifier l'activation d'un objet connecté uniquement en communiquant avec Google Assitant ? On attend votre avis dans les commentaires ci-dessous.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google maps covid 19
Google Maps ajoute les centres de vaccination contre le COVID-19

Google Maps et Search commencent à lister des centres de vaccination sur une carte, avec des infos sur la prise de rendez-vous. Dans un premier temps la fonctionnalité est limitée aux Etats-Unis, mais Google promet de déployer la fonctionnalité dans…

google messages certification
Google Messages ne fonctionnera plus sur ces smartphones Android en avril 2021

Les smartphones Android sans certification n’auront plus accès à Google Messages d’ici avril 2021. C’est ce que révèle une ligne de code découverte dans l’APK de l’application, qui affiche un message informant les propriétaires de ces appareils que celle-ci arrêtera…

google assistant guess mode
Google Assistant propose désormais la navigation privée avec le mode Invité

Google a annoncé l’arrivée du mode Invité sur son assistant virtuel, qui fonctionne concrètement comme la navigation privée. Lorsque ce mode est activé, aucune donnée n’est collectée par la firme, et empêchera donc l’apparition de publicités ciblées. En revanche, la…

google assistant nouvel an
Google Assistant vous souhaite la bonne année en chanson

Quoi de mieux que de démarrer la nouvelle année en chanson ? Google se fera un plaisir de vous fredonner une mélodie entraînante si vous prononcez les mots “Hey Google, chante-moi la chanson du Nouvel An”. Une manière comme une…

google cloud print fermeture
Google Cloud Print ferme ce 31 décembre 2020, voici des alternatives

Google Cloud Print s’apprête à tirer sa révérence. Ce 31 décembre 2020, le service d’impression en ligne de Google fermera ses portes définitivement. Pour imprimer des documents ou des photos à distance, vous allez devoir opter pour une alternative. Voici quelques alternatives de qualité.  Comme…